8es Doctoriades euro-méditerranéennes

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017
Bâtiment PI et Faculté de droit • Campus de Toulon – Porte d’Italie

Les deux écoles doctorales n° 548 «  mer et sciences  » et n° 509 en SHS «  civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées  » accompagnées du collège des études doctorales de l’Université de Toulon, organisent les jeudi 12 et vendredi 13  octobre 2017, les huitièmes Doctoriades euro-méditerranéennes – journées de la jeune recherche de l’Université. Cette manifestation est organisée avec le soutien de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée et le Conseil Départemental 83.

Cet événement a pour objet de donner à la jeune communauté scientifique de l’Université (jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs), une possibilité de présenter et de valoriser leur recherche. C’est aussi l’occasion d’accueillir des doctorants, chercheurs, d’autres universités en France et à l’étranger qui confèrent à ces rencontres une dimension qui contribue à affirmer le rayonnement national et international de l’Université de Toulon.

La coopération entre les deux écoles doctorales va permettre aux participants de présenter leurs travaux dans le cadre des différents ateliers thématiques mis en place par les doctorants. Les échanges et les discussions entre les jeunes chercheurs et leurs invités issus d’universités françaises et étrangères, toutes disciplines confondues, sont à n’en pas douter un enrichissement pour notre communauté scientifique.

Neuf ateliers avec des problématiques très actuelles ou sur des enjeux déterminants auront lieu cette année aussi bien en sciences humaines et sociales qu’au niveau des sciences exactes et formelles et couvrant pour exemple : «  Les zones côtières méditerranéennes : des dangers, des impacts, des solutions…  », ou encore : «  La responsabilité sociale et les nouvelles formes de travail des entreprises : le management en question  ».

Cette ambition scientifique et événementielle fait de cette huitième édition des Doctoriades une manifestation inédite en région PACA couvrant les domaines des SHS, des sciences formelles et exactes en représentant la nature pluridisciplinaire de l’Université de Toulon.

Les conférences d’ouverture cette année encore rendront visibles la coopération entre les deux écoles doctorales. M. Jean-Marc AVRILLA, Directeur de l’École Supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée présentera une conférence sur le thème «  Enseigner par l’art, penser par l’art  » et M. Joël-Paul GRILLASCA, professeur à l’Université de Toulon présentera une autre conférence sur le thème : «  Les perturbateurs endocriniens : quel est l’avenir de notre futur ?  ».

Yves BLACHE
Directeur du Collège des Études doctorales et Directeur de l’École doctorale 548 «  Mer et Sciences  »

Michel DURAMPART
Directeur de l’École doctorale 509 en SHS « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées  »