[ ANR ] Appel à projets franco-québécois dans le secteur maritime

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancent un appel à projets de recherche intersectoriels entre la France et le Québec sur la mer. Il s’adresse à des équipes composées de chercheurs et de chercheuses du Québec et de la France.

L’objectif général de l’appel est d’améliorer la compréhension des activités humaines, entre autres le transport maritime, combinées à la variabilité naturelle des océans, et qui impactent la durabilité du continuum océan-zones côtières-fleuve et les services socio-économiques. Les projets doivent être interdisciplinaires, intersectoriels, et/ou transdisciplinaires. Il est encouragé d’établir des partenariats public-privé et/ou d’engager des acteurs de la société (par exemple, collectivités locales, association de protection de l’environnement, pêcheries).

Les propositions de projets de recherche doivent s’inscrire dans au moins un des trois champs de recherche suivants.

  • Caractériser et diminuer l’impact environnemental, économique et social du transport maritime et des infrastructures portuaires entre l’Europe et le Canada, en utilisant des approches écosystémiques et intégratives – en particulier les effets potentiels de l’AECG ;
  • Diminuer l’empreinte écologique (incluant, mais non restrictif au développement de technologies propres) des activités maritimes, entre autres les impacts des contaminants (par exemple, antifouling ou fioul lourd) ; des espèces envahissantes (par exemple, eaux de ballast) ; du bruit ; du dragage, etc.
  • Développement des scénarios socio-écologico-économiques d’adaptation à différents horizons temporels dans le but d’une gestion durable du continuum océan-zones côtières-fleuve.

Les demandes devront être portées conjointement par un coordinateur français et un coordinateur québécois et seront évaluées par l’ANR et par les FRQ.