Acquisition et maîtrise d’outils managériaux : tout public

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AM 01 : Le handicap tous concerné.e.s
Objectifs :
  • Disposer d'une vue d'ensemble du "handicap" sous un angle concret
  • Acquérir une culture générale sur le sujet
  • Dépasser les peurs et les préjugés
Contenu :
  • Handicap, un peu d'histoire
  • Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  • Les stéréotypes
  • Les avantages pour un salarié
  • Les avantages pour un employeur
  • Les bonnes pratiques faces à des personnes en situation de handicap : comment les accueillir, se comporter, intégrer dans une équipe
  • Des exemples de parcours réussis

Public :

Ce module de formation s'adresse à  toute personne en situation d'accueil de personnes en situation de handicap ainsi qu'à celles qui sont en situation d'intégration de personnels en situation de handicap au sein d'une équipe.


Pré-requis :

Aucun


Infos :

Cette formation se déroulera semaine 39

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 3.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 20 max.
AM 02 : Les apports de la BU dans votre activité : ressources et services
Objectifs :

La BU peut répondre à trois de vos objectifs :

  • loisir personnel par la lecture d'ouvrages et de la presse française et étrangère
  • recherche de documentation dans votre cadre professionnel
  • connaître votre environnement professionnel : fonctionnement d'un servie commun. Quel intérêt présente la BU pour la communauté universitaire, et au delà l'ensemble des BU universitaires dans l'enseignement supérieur.
Contenu :
  • le catalogue : d'un clic de votre bureau, vous pouvez, avant de vous déplacer, connaître l'ensemble de notre catalogue, les derniers ouvrages reçus, etc... Vous savez si l'ouvrage est là, et vous pouvez venir l'emprunter en sortant du travail pour votre loisir, préparer des concours...
  • les sites utiles pour votre information professionnelle : dans le cadre de votre travail, il est utile de connaître les ressources en informations au-delà de celles que vous utilisez habituellement : informations juridiques...
  • la presse française : vous recherchez un article paru il y a quelques années ? vous voulez savoir... : tout cela se trouve sur une base fédératrice en Français : Europresse. Comment y accéder ?

Public :

Tous publics


Pré-requis :

Aucun


Infos :

La BU invite les agents intéressés à formuler le cas échéant leurs questions ou centre d'intérêt 1 semaine au moins avant la date de la session : ces demandes pourront être développées en études de cas anonymes lors de la session.

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 3.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 12 max.
AM 03 : Ecrits professionnels (AR de mail, lettre administrative en forme administrative ou personnelle) dans le parcours 1 en non obligatoire ouverte à tous
Objectifs :

Les 8 principes de la rédaction administrative

 

Contenu :

La rédaction des courriels :

  • les caractéristiques du courriel
  • l'objet
  • la rédaction du message
  • la présentation du courriel
  • les accusés de réception aux demandes par mail
  • exercices

La lettre administrative

  • le courrier en forme personnel
  • le courrier en forme adminsitrative
  • le plan de la lettre
  • exercices

Public :

Ce module de formation s'adresse prioritairement aux agents identifiés au parcours 1 ou aux agents souhaitant perfectionner leurs écrits professionnels


Pré-requis :

Aucun


Infos :

La formation aura lieu semaine 40

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 12 max.
AM 04 : Professionnaliser et optimiser ses écrits professionnels : de la prise de notes au compte rendu de réunion, procès-verbal, à la note administrative....
Objectifs :

Cette formation a pour but de repérer les informations essentielles dans une réunion, une instance, les hiérarchiser et les reformuler de manière concise, claire et objective.

  • rédiger des documents ciblés, qui répondent aux attentes des lecteurs et leur permettent de disposer des informations dont ils ont besoin.
  • gagner du temps, par une approche méthodique, dans la rédaction du compte-rend de réunion et /ou du procès verbal..
Contenu :

1. La prise de notes

  • les objectifs de la prise de notes
  • apprendre à écouter
  • recenser les idées essentielles d'une réunion ou d'un débat
  • savoir abréger la prise de notes.

2. La préparation du compte rendu ou du procès verbal

  • avant, pendant et après la prise de notes
  • élaborer le plan du compte rendu.

3. La rédaction du compte rendu ou du procès-verbal

  • concevoir et organiser la structure du document
  • faciliter la lecture et la comprehension
  • adapter son style
  • adapter son vocabulaire aux destinataires.

4. Le texte final du compter rendu ou du procès verbal

  • vérifier la conformité du document
  • la présentation orale ou écrite

Public :

Ce module s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses méthodes de rédaction et de synthèse.


Pré-requis :

Aucun


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 12.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
AM 05 : Prise de parole en public : les techniques pour captiver un public que ce soit en réunion, en animation de groupe de travail
Objectifs :

Cette formation a pour but de prendre la parole devant des publics différents et conduire un entretien.

Contenu :
  • L'importance de la communication dans le cadre des missions
  • Evaluation de son profil de communicateur pour l'améliorer
  • Les obstacles à une communication dynamique et efficace
  • Les règles méthodologiques et techniques indispensables
  • La prise de parole devant des publics différents
  • Conduite d'un entretien de face à face
  • Les règles de la prise de parole improvisée.

Public :

Ce module de formation s'adresse à tout public. Il n 'ya pas de pré-requis.


Pré-requis :

Aucun


Infos :

Cette formation se déroulera semaine 13

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2018-03-29
Date Fin (1ère session uniquement) : 2018-03-29
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 6.00 heures

Lieu : salle Z1 016
Nombre de personnes : 10 max.
AM 06 : Gestion du stress
Objectifs :

Cette formation a pour but d'apprendre aux participants à repérer et à comprendre les situations générant du stress au travail dans le but de prévenir les risques psychosociaux en leur donnant les outils nécessaires pour éliminer les sources de stress au quotidien.

Contenu :
  • Comprendre le stress et son stress
  • Maîtriser le stress : gestion des émotions (différene entre gestion, maîtrise et libération des émotions, technque de libération des émotions), des relations.
  • Le stress de la hiérarchie
  • Les recettes anti stress

Désamorcer une situation de stress :

  • Les positions de perceptions

Modifier les schémas de fonctionnement qui ne nous conviennent plus et nos croyances limitantes (schéma de dickens).


Public :

Ce module de formation s'adresse à tout public. Il n 'ya pas de pré-requis.


Pré-requis :

Aucun


Infos :

Cette formation se déroulera semaine 15 ou 16

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2018-04-13
Date Fin (1ère session uniquement) : 2018-04-13
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 6.00 heures

Lieu : salle Z1 016
Nombre de personnes : 10 max.