Admission Post-Bac (APB) : Procédure complémentaire

La procédure complémentaire d’Admission Post Bac a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n’ayant pas de proposition d’admission.

GLOSSAIRE

A l’Université de Toulon :

  • Les filières sélectives sont tous les DUT, les parcours sélectifs des licences Mathématiques, Physique Chimie, Sciences pour l’Ingénieur.
  • Les filières à capacité limitée sont la licence STAPS
  • Les filières générales sont la licence Droit, Economie, Lettres, LLCER Anglais, LLCER Espagnol, Langues Etrangères Appliquées, Sciences de la Vie, Mathématiques, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, Physique Chimie, Sciences pour l’Ingénieur.
  • Admission : fait d’être reçu à une candidature, un examen, un concours, etc…
  • Phases d’admission : 08, 25 juin et 14 juillet. Jour où vous sont transmis le résultat selon le classement de vos différentes candidatures et les réponses de chaque formation.
  • Inscription : Se faire inscrire au début de chaque année sur les registres de l’université afin d’en suivre les cours et de postuler à des grades ou titres universitaires.
  • Procédure normale : période de candidature entre le 20 janvier et le 20 mars.

Cliquez sur la question pour voir la réponse !

La procédure complémentaire, c’est quoi ?

La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n’ayant pas de proposition d’admission.
C’est un peu la procédure de la seconde chance, réfléchissez bien avant de sélectionner votre vœu.
Selon le cas, vous ne pourrez plus demander aucune autre formation.
ATTENTION : Vous ne pouvez pas demander une formation sur laquelle vous avez été refusé en procédure normale.

La procédure complémentaire, c’est quand ?

A partir du 24 juin et jusqu’au 09 septembre

Qui est concerné par la procédure complémentaire ?
  1. Vous êtes sans proposition d’admission
  2. Vous n’avez pas validé votre candidature en procédure normale (20 janvier -> 20 mars )
  3. Vous êtes en attente d’une proposition sur la 3e phase d’admission
  4. Vous avez une proposition mais vous souhaitez changer de filière
  5. Vous êtes en démission automatique (vous n’avez pas répondu à la proposition qui vous a été faite lors des phases d’admission)
  6. Vous n’avez fait aucun dossier en procédure normale
Pour quelles formations pouvez-vous candidater dans le cadre de la procédure complémentaire ?

La procédure est différente en fonction du type de formations : les licences générales non sélectives et sans capacité limitée ou les filières sélectives.

Vous pouvez émettre jusqu’à 12 vœux mais attention il n’y a plus de classement.

Rappel :

  • Soit vous souhaitez candidater pour des licences générales c’est-à-dire toutes les formations proposées à l’université de Toulon à l’exception de tous les DUT, les parcours sélectifs des licences Mathématiques, Physique Chimie, Sciences pour l’Ingénieur.
  • Soit vous souhaitez candidater pour des filières sélectives (tous les DUT, les parcours sélectifs des licences Mathématiques, Physique Chimie, Sciences pour l’Ingénieur).
Comment candidater dans le cadre de la procédure complémentaire - Pour les filières générales avec ou sans capacité limitée ?
Rappel pour les filières générales à capacité limitée, renseignez-vous bien au préalable auprès du SAOI (orientation-active univ-tln.fr) afin de savoir si la formation est bien inscrite en procédure complémentaire ou pas.

Si vous avez déjà un dossier que vous avez fait en procédure normale (les cas 1 à 5 cf. « qui est concerné par la procédure complémentaire ? ») :

  • Cliquer sur l’onglet « Renoncer à tous mes vœux » (sous l’onglet « Admission »)
  • Sélectionner un établissement et une formation dans le menu déroulant.
  • Cliquer sur le bouton Valider afin de confirmer votre choix.
  • Cliquer sur le bouton valider situé à droite de votre vœu afin de valider l’admission qui vous est faite.
  • Cliquer sur le bouton « Imprimer l’attestation d’admission », attestation qui vous sera obligatoirement demandée dans votre dossier d’inscription.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions afin de vous inscrire définitivement au sein de notre établissement

Si vous n’avez pas fait de dossier en procédure normale (le cas 6 cf. « Qui est concerné par la procédure complémentaire ? ») :

  • Munissez-vous de votre numéro INE
  • Saisissez votre parcours de formation (attention à la cohérence de votre parcours)
  • Saisissez vos notes
  • Sélectionnez l’établissement et la formation souhaitée
  • Cliquer sur le bouton Valider afin de confirmer votre choix.
  • Cliquer sur le bouton Valider situé à droite de votre vœu afin de valider l’admission qui vous est faite.
  • Cliquer sur le bouton « Imprimer l’attestation d’admission », attestation qui vous sera obligatoirement demandée dans votre dossier d’inscription.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions afin de vous inscrire définitivement au sein de notre établissement.
Comment candidater dans le cadre de la procédure complémentaire - Pour les filières sélectives ?
Rappel : renseignez-vous bien au préalable auprès du responsable de formation ou chef de département afin de savoir si la formation est bien inscrite en procédure complémentaire ou pas.

Si vous avez déjà un dossier que vous avez fait en procédure normale (les cas 1 à 5 cf. « qui est concerné par la procédure complémentaire ? ») :

  • Cliquer sur l’onglet « Renoncer à tous mes vœux » (sous l’onglet « Admission »)
  • Sélectionner un ou des établissement(s) et une ou des formation(s) dans le menu déroulant.
  • Cliquer sur le bouton Valider afin de confirmer votre choix.
  • La formation examinera votre dossier, acceptera ou refusera votre demande.
  • Ces examens de dossier se font au fil de l’eau nous vous conseillons de vous connecter tous les jours à votre espace via l’application post bac afin d’y voir l’avancée de votre dossier.
  • Une fois votre dossier admis, vous avez 8 jours (du 24 juin au 20 août) pour cliquer sur le bouton « Valider » situé à droite de votre vœu afin de valider l’admission qui vous est faite. Du 21 au 31 août vous avez 3 jours et 24h du 1er au 15 septembre pour valider l’admission qui vous est faite.

  • Cliquer sur le bouton « Imprimer l’attestation d’admission », attestation qui vous sera obligatoirement demandée dans votre dossier d’inscription.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions afin de vous inscrire définitivement au sein de notre établissement.

Si vous n’avez pas fait de dossier en procédure normale (le cas 6 cf. « Qui est concerné par la procédure complémentaire ? ») :

  • Munissez-vous de votre numéro INE
  • Saisissez votre parcours de formation ( attention à la cohérence de votre parcours )
  • Saisissez vos notes
  • Sélectionnez l’établissement et la formation souhaitée
  • Cliquer sur le bouton Valider afin de confirmer votre choix.
  • La formation examinera votre dossier, acceptera ou refusera votre demande.
  • Ces examens de dossier se font au fil de l’eau nous vous conseillons de vous connecter tous les jours à votre espace via l’application post bac afin d’y voir l’avancée de votre dossier.
  • Une fois votre dossier admis, vous avez 8 jours (du 24 juin au 20 août) pour cliquer sur le bouton « Valider » situé à droite de votre vœu afin de valider l’admission qui vous est faite. Du 21 au 31 août vous avez 3 jours et 24h du 1er au 15 septembre pour valider l’admission qui vous est faite.
  • Cliquer sur le bouton « Imprimer l’attestation d’admission », attestation qui vous sera obligatoirement demandée dans votre dossier d’inscription.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions afin de vous inscrire définitivement au sein de notre établissement.
DANS TOUS LES CAS POUR FINALISER VOTRE INSCRIPTION, VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS DANS NOTRE FOIRE AUX QUESTIONS

VOUS AVEZ TOUT LES ÉLÉMENTS EN MAIN POUR FAIRE VOTRE PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE !!!
A BIENTÔT !!!