Admission Post-Bac : Choisir une filière de formation

Pour qui, pour quand, quoi et comment ?
Le portail postbac est ouvert pour vous accompagner dans le choix d’une filière de formation à l’Université de Toulon.

L’orientation active pour toutes les formations d’enseignement supérieur est une démarche de conseil et d’accompagnement vous permettant de faire des choix réfléchis permettant d’intégrer des filières vous correspondant et dans lesquelles vous pourrez réussir.

Une question sur Post-Bac : consultez la FAQ ici

Pour qui ?

• Les élèves de Terminale
  • Les Bacheliers de moins de 26 ans et les titulaires d’un DAEU ou d’une capacité en Droit.
  • Les étudiants souhaitant se réorienter
Déposez vos vœux de candidatures sans tarder pour vous donner toutes les chances de réussir.

Pour quoi ?

Pour postuler à une ou plusieurs des formations suivantes :

• Pour s’inscrire en 1ère année de Licence.
  • Pour pouvoir candidater pour des filières sélectives (DUT, Licence sélective) sur dossier. Cette démarche est obligatoire.

Quand et Comment ?

Pour cela, plusieurs étapes :

1re ÉTAPE : Choix des formations et dépôt des vœux

CHOIX DES FORMATIONS - DÉPÔT DES VŒUX // du 20 janvier au 20 mars

Sélectionnez les formations qui vous intéressent sur le portail unique «  Admission post-bac  » (www.admission-postbac.fr) en indiquant la mention de la ou des licence(s) ou le(s) DUT choisis.

Pour vous aider à choisir votre formation, l’Université de Toulon vous présente l’ensemble de son offre de formation sur son site :
http://formation.univ-tln.fr avec un accès par domaine d’études, par diplôme, par niveau ou par secteur d’activités.

Faites au moins 6 vœux correspondant à vos choix d’orientation.
Le nombre maximum de demandes est de 24 dont 12 au plus par type de formation (ex : 12 L1 maximum)

2e ÉTAPE : Orientation active ou dépôt des dossiers de candidatures

2 cas possibles :

Vœu en Licence

Si vous avez émis un vœu en LICENCE : ORIENTATION ACTIVE
Du 20 janvier au 20 mars
Vous obtiendrez un conseil en orientation transmis sur votre email personnel au plus tard le 30 avril. (Ne pas oublier d’indiquer l’adresse email que vous consultez le plus régulièrement)
Attention : Certaines licences peuvent être à capacité limitée. Respectez bien les délais !!.

Vœu en DUT ou en Licence sélective

Si vous avez candidaté en DUT ou LICENCE SÉLECTIVE :
CONSTITUTION ET ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Jusqu’au 2 avril, renvoyez vos dossiers à l’adresse indiquée sur les fiches de vœux.

Avant le 8 mai, assurez-vous de la bonne réception de vos dossiers et si des pièces complémentaires vous sont demandées en consultant votre espace.

3e ÉTAPE : Classement de vos vœux

Du 20 janvier au 31 mai :
N’oubliez pas de classer vos vœux entre le 20 janvier et le 31 mai.
Attention : il est important de classer vos vœux par ordre de préférence et sans autocensure, en tenant compte de vos chances de réussite

4e ÉTAPE : Réponse Proposition d’admission du 8 juin au 14 juillet

1re phase d’admission : le 8 juin / 2e phase : le 23 juin / 3e phase : le 14 juillet.

Vous vous reconnecterez obligatoirement sur le portail «  Admission Post-bac  » pour confirmer votre vœu d’intégrer une licence ou un DUT à l’Université de Toulon. Attention : Vous avez 72h pour répondre Oui / Oui mais... / Non / Non mais...

5e ÉTAPE : Saisie des résultats du bac et inscription à l’Université de Toulon

Dès les résultats du baccalauréat au mois de Juillet :

• Vous prendrez rendez-vous sur le site l’Université de Toulon www.univ-tln.fr, rubrique Inscriptions Pensez bien à imprimer votre attestation d’inscription
  • Vous serez accueilli sur le campus pour finaliser votre inscription administrative et pédagogique. Les procédures d’inscriptions (pièces justificatives, dates…) vous seront précisées à cette période dans l’onglet Admission / Message de l’établissement dans APB)

6e ÉTAPE : Procédure complémentaire, à partir du 24 juin

• Si vous n’avez fait aucune demande dans la formation souhaitée au sein de l’Université de Toulon, vous devez d’abord renoncer à tous vos voeux et ajouter votre nouveau choix en procédure complémentaire.
  • Si vous n’avez fait aucun dossier en procédure normale, vous devez impérativement passer par la procédure complémentaire.

Admission Post Bac par enseignementsup-recherche