Aides financières - Bourses de mobilité

L’Université de Toulon dispose de différentes bourses pour ses étudiants en mobilité internationale, pour une période d’études ou de stage à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange.

Ces bourses de mobilité internationale sont attribuées par la Commission « Aide et bourse de mobilité internationale » :

• Allocation Erasmus + (étudiants ERASMUS uniquement)
  • Bourse PRAME de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)
  • Aide à la mobilité internationale du CROUS (boursiers du CROUS uniquement, même aux échelons 0 et 0bis).

Constitution d’un dossier de demande de bourse de mobilité

Quand votre candidature pour une période d’études à l’étranger aura été validée par votre composante, le Service des Relations Internationales (SRI) vous demandera de constituer un dossier de demande de bourse contenant un certain nombre de documents qui permettront ensuite d’étudier la possibilité de vous attribuer une bourse.

• En Erasmus +, 2 dispositifs sont possibles : soit l’aide à la mobilité internationale du CROUS pour les étudiants boursiers, soit l’allocation Erasmus + pour les non boursiers du CROUS.
  • Hors Erasmus +, 2 dispositifs sont possibles : soit l’aide à la mobilité internationale du CROUS pour les étudiants boursiers, soit la bourse de la région PRAME soumise à des critères d’éligibilité.

Pour un stage à l’étranger : Conditions pour avoir une aide financière :

• durée du stage de 8 semaines minimum
  • 2 dispositifs sont possibles : soit l’aide à la mobilité internationale du CROUS pour les étudiants boursiers, soit la bourse de la région PRAME soumise à des critères d’éligibilité.

A noter : Les étudiants titulaires d’une bourse nationale versée par le CROUS conservent le bénéfice de cette bourse durant leur période de mobilité à l’étranger, même s’ils bénéficient par ailleurs d’une bourse de mobilité internationale.

Attention :
  • les bourses ne sont pas cumulables.
  • l’attribution d’une bourse de mobilité n’est pas systématique,
  • lorsqu’une bourse vous est attribuée, elle est souvent versée après votre départ.

En cas d’interruption de la mobilité à l’étranger, le remboursement des aides financières pourra être demandé.
Prévoyez des ressources financières suffisantes.
Vous devez donc penser aux frais occasionnés par le voyage, le logement (loyer mais aussi caution), les transports urbains, l’alimentation mensuelle, les abonnements éventuels (électricité, eau…).
Toutes ces dépenses sont très souvent sous-estimées ! N’oubliez pas non plus, si nécessaire, de faire établir une carte bancaire internationale.

Bourses départementales 83

sous réserve de la reconduction du dispositif

Elles sont octroyées par le Conseil départementale 83.
Bénéficiaires : uniquement 35 étudiants varois en séjour Erasmus + qui résident dans le Var et qui effectuent leur mobilité au niveau du master 1.
Un seul versement de 500 euros.

À qui s’adresser ?

Tous les dossiers de demandes de bourses se retirent et se déposent au Service des Relations Internationales avant le départ à l’étranger.