[COVID-19] Complément au message à l’attention des étudiants de l’UTLN actuellement en mobilité à l’étranger

Mercredi 18 mars - 10h30

Un retour en France vous est demandé suite à l’allocution du Président de la République, lundi 16 mars 2020, la consigne du Ministère des Affaires Etrangères publiée le 16 mars au soir et demandant d’organiser votre retour en France dans les meilleurs délais (www.diplomatie.gouv.fr), ainsi que Cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur conseillant fortement aux universités de demander à leurs étudiants en mobilité (études ou stages) un retour en France.

L’Université de Toulon souhaite ainsi vous tenir informés de toutes les recommandations reçues, dans un contexte très évolutif, bien qu’elles puissent paraître contradictoires : confinement obligatoire en France à partir du 17/03 midi, confinement potentiel dans le pays d’accueil voire interdictions de le quitter et recommandations de retour citées plus haut.

Nous vous recommandons donc un retour, dans le respect des recommandations ministérielles, lorsque cela vous est possible et tant que les lignes commerciales restent ouvertes. Nous comprenons les situations particulières et cette demande de retour ne s’applique pas si vous avez reçu des instructions contraires de l’Ambassade de France dont vous dépendez.

Cette décision d’interrompre votre mobilité internationale et de retourner en France est à prendre par l’étudiant, avec votre famille et vos proches, vos référents pédagogiques et de mobilité à l’UTLN et dans votre université d’accueil.

L’université de Toulon suit les recommandations et demande un retour en France dans les meilleurs délais en raison de :
  • l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines dans toutes les régions du monde
  • l’incertitude liée à la continuité des transports internationaux et à la possibilité réelle d’être « bloqué » dans le pays d’accueil.

Si vous pouvez/souhaitez rentrer : un retour depuis l’étranger vers son foyer est autorisé.

• Veillez à respecter les conditions de sécurité.
  • En l’absence de vol commercial, prenez contact avec l’Ambassade ou le Consulat de France dans le pays d’accueil pour vous tenir informé des possibilités de rapatriement,
  • signalez votre départ à vos référents pédagogiques et de mobilité dans votre université d’accueil et à sri univ-tln.fr,
  • renseignez-vous sur le plan de continuité pédagogique (cours et examens) mis en place par votre université d’accueil,
  • conservez vos justificatifs de transport.
Si votre retour nécessite la production d’une attestation de déplacement dérogatoire de l’Université de Toulon, téléchargez le formulaire joint, complétez vos nom, prénom, date de naissance et ville et envoyez le document pdf au Service des Relations Internationales : sri univ-tln.fr.
Celui-ci vous sera ensuite retourné dûment signé par le Président de l’Université de Toulon. Vous pourrez alors l’imprimer et apposer votre propre signature.

Pour ceux qui sont encore à l’étranger merci de vous inscrire sur le site Ariane (si vous ne l’avez déjà fait) et de prendre contact avec l’Ambassade de France qui vous aidera à organiser votre rapatriement ou vous donner les consignes pour le confinement.

Site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Ne pas rentrer dans votre pays d’origine ou vous déplacer ailleurs sur un autre territoire malgré les éléments précédemment évoqués relève une fois de plus de votre responsabilité mais nous vous demandons alors de bien analyser les conditions de séjour sur place en concertation avec l’ambassade ou le consulat qui vous présentera les mesures exceptionnelles que le gouvernement français peut prendre à l’étranger, et ce jusqu’à votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.
Aucune sanction pédagogique ou financière (retenue sur bourse) ne sera mise en place.

Les modalités pédagogiques (suivi des cours et examens) seront adaptées dans cette situation exceptionnelle.

Pour tous les étudiants qui bénéficient actuellement de bourses d’aide à la mobilité (bourses nationales du CROUS, Erasmus+, régionale type PRAME ou autres spécifique à des composantes ou des privées), elles seront maintenues.

Les services procèderont ultérieurement à la régularisation des paiements en fonction des situations et des justificatifs apportés.

Nous restons à votre disposition sur sri univ-tln.fr pour toute question.

Ci-dessous les liens vers les instructions émises par :

De plus, des assistances peuvent être proposées aux partenaires étrangers par les ambassades, consulats dans le pays où ils séjournent : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/