COVID-19 : Nouvelles consignes pour les Personnels à l’Université de Toulon

Président de l’Université de Toulon

Dimanche 15 mars 2020 - 16h15

Chères et chers collègues,

Dans la continuité des allocutions du Président de la République, ce jeudi 12 mars, et du Premier Ministre, ce samedi 14 mars, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation nous a adressé en début d’après-midi de nouvelles instructions relatives à la fermeture des universités.

Considérant que la Ministre invite les chefs d’établissement à garantir prioritairement "la distanciation sociale et le respect des gestes barrières, afin de lutter contre la circulation du virus dans l’ensemble de la société française", également soucieux de la santé de chaque membre de notre communauté universitaire, j’ai pris la décision d’appliquer à notre Université les conditions les plus restrictives de notre Plan de continuité d’activité.

Par conséquent, les personnels et usagers de l’Université de Toulon sont tous instamment priés de ne plus se rendre dans les locaux de notre établissement à compter du lundi 16 mars 2020.

Seuls les membres de la cellule de crise seront présents demain et organiseront la fermeture de notre établissement. Afin de garantir la fermeture des composantes, des laboratoires et des services dans les meilleures conditions, les personnels de l’Université pourront, en tant que de besoin, être sollicités ou convoqués sur site par la cellule de crise.

Au-delà de l’activité vitale garantie par la mise en place de notre Plan de continuité d’activité, l’ensemble de notre communauté universitaire restera mobilisée pour assurer dans les meilleures conditions la formation des usagers en distanciel et le suivi des activités de recherche en vue de la réouverture de notre établissement.

Ces derniers jours, les différentes interventions du gouvernement ont suscité dans notre communauté universitaire certaines émotions bien légitimes. Dans ce contexte, je tiens à vous rappeler que la fermeture des trois campus de notre établissement a été anticipée depuis le 3 mars par la préparation de notre Plan de continuité d’activité et annoncée par mon message de ce vendredi 13 mars.

La procédure en cours pourra donc s’effectuer dans le plus grand calme et la plus grande sérénité. Vous serez régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Vous remerciant des efforts que vous voudrez bien consentir pour assurer dans ces circonstances exceptionnelles la réorganisation de nos missions pédagogiques et scientifiques, je vous prie de croire en l’assurance de mon dévouement au service de notre Université et de respecter scrupuleusement les gestes barrières afin de prendre soin de vous et de vos proches.

Xavier Leroux
Président de l’Université de Toulon