COVID-19 : Nouvelles dispositions à l’Université de Toulon

Message du Président de l’Université de Toulon - Vendredi 13 Mars 20h45

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes et chers étudiants,

Comme je vous l’indiquais dans mon message de ce matin, les modalités de fermeture de l’université nous ont été précisées par le cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en milieu d’après-midi.

Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, nous avons convoqué un CHSCT extraordinaire qui s’est tenu en fin d’après-midi.

En application des orientations retenues par la ministre et compte tenu des points de vue exprimés par les membres du CHSCT, notre université cessera de recevoir des usagers dans le cadre de nos activités pédagogiques, sportives et culturelles à compter du lundi 16 mars.

Afin de garantir la continuité pédagogique, notre établissement veillera à remplacer les enseignements en présentiel par des modules d’enseignement en e-learning suivant des modalités dont la mise en œuvre est organisée par le Plan de continuité d’activité.

Concernant la recherche, la ministre nous invite au maintien des activités des laboratoires. En conséquence, les chercheurs et personnels d’appui à la recherche sont autorisés à accéder à leurs locaux, dès lors que leur activité requiert leur présence sur site.

S’agissant des activités administratives, le travail à distance doit être privilégié, lorsqu’il est possible, dans le respect des nécessités du service. Dans tous les cas, si le travail à distance n’est pas possible, les personnels qui seraient dans l’incapacité de venir sur leur lieu de travail en respectant les mesures barrières pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence dont le formulaire est en pièce jointe.

J’attire votre attention sur le fait que ces consignes sont susceptibles d’évoluer rapidement suivant la progression de la situation sanitaire et vous prie de bien vouloir consulter régulièrement vos mails.

Vous assurant de mon dévouement au service de notre Université, je vous prie de croire que l’équipe de gouvernance reste vigilante et attentive à la situation personnelle de chacune et chacun d’entre vous.

Xavier Leroux
Président de l’Université de Toulon