[CP] Religions et élections présidentielles aux États-Unis

À quelques jours du premier débat télévisé entre Hillary Clinton à Donald Trump, le laboratoire Babel de l’Université de Toulon organise en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, un colloque sur les enjeux du vote religieux à la présidentielle US. Les catholiques, notamment sont divisés alors qu’ils représentent un quart de l’électorat.

Le vote religieux aux États-Unis connaît de fortes évolutions depuis plusieurs décennies. Ainsi, le « vote catholique », jadis presque exclusivement démocrate, est désormais divisé. Ce qui en fait un vote clé très courtisé, d’autant que les catholiques américains constituent presqu’un quart de l’électorat. Par ailleurs, comme dans toute élection, la foi et le niveau de religiosité des candidats sont scrutés. Ne pas l’être suffisamment aux yeux d’électeurs de certains états du Sud représente un handicap dans la course à la Maison blanche.

Quatre jours avant le premier débat télévisé du 26 septembre, Marie Gayte enseignante-chercheur au laboratoire Babel de l’Université de Toulon, organise, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, un colloque international sur le thème de la religion et des élections présidentielles aux États-Unis.

Ces journées d’études ont pour objectif de dresser un état des lieux des tendances parmi les principales confessions (catholicisme, protestantisme évangélique, islam, judaïsme) et groupes ethniques (Hispaniques), ainsi que d’analyser les dynamiques interreligieuses dans les présidentielles américaines.

Colloque Religions et élections présidentielles aux Etats-Unis

22 septembre :