Campagne de recrutement de doctorants contractuels 2016-17 de l’ED 509

École doctorale n°509 en SHS « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées »

Ouverture du 20 mai au 15 août 2016

Constitution du dossier du candidat :

• un CV
  • une copie du relevé de notes du Master (M1 et M2 ; si le M2 n’est pas encore terminé, le relevé peut être envoyé postérieurement à la date de dépôt du dossier de candidature).
  • une note de présentation du sujet de thèse proposé (quatre pages maximum) mettant en évidence l’intérêt du sujet, l’ébauche d’une problématique, un début d’approche méthodologique ainsi que des éléments bibliographiques : le sujet de thèse doit se rattacher à la thématique des civilisations et des sociétés euro-méditerranéennes et comparées.
  • une lettre d’appui du directeur de thèse pressenti.
  • Une attestation du directeur de l’unité de recherche dans laquelle le candidat serait accueilli.
  • une fiche de renseignements ci-jointe dûment complétée par les candidats, pour la saisie auprès du Ministère

Les candidats sélectionnés transmettront à l’ED 509 leur dossier d’inscription en 1ère année de thèse avant le 08 septembre 2016.

Dossier à renvoyer par email à (ed509 univ-tln.fr)
ET
par courrier postal :

Université de Toulon,
Ecole doctorale n° 509 en SHS
bâtiment le BAOU, 2ème étage, pièce 203
Campus Porte d’Italie, 70 rue Roger Devoucoux, Toulon,

AVANT LE 15 AOUT 2016 DÉLAI DE RIGUEUR

Conditions pour postuler à un contrat doctoral :

Le « contrat doctoral » est régi par le texte réglementaire suivant : Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels

Le « contrat doctoral » confère le statut de contractuel de droit public de l’établissement qui recrute, les conditions spécifiques pour postuler à l’allocation de recherche sont abrogées, y compris les conditions d’âge.

Le candidat à un recrutement en qualité de doctorant contractuel doit répondre aux conditions générales de l’inscription en doctorat définies par l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale :

« Art. 14 : L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche (…). Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. (…) ».