Campagne des contrats doctoraux handicap 2018 ouverte

Le collège des études doctorales et le service Vie étudiante / Mission handicap vous informent que la campagne des contrats doctoraux handicap 2018 du M.E.N.E.S.R. est ouverte.

Dispositif :

Le dispositif proposé en 2016 est reconduit : l’attribution des contrats financés par le ministère est conditionnée par l’engagement de l’établissement bénéficiaire à financer, sur ses fonds propres, un second contrat doctoral fléché accordé à un étudiant en situation de handicap.

Type de public :

Étudiants en situation de handicap porteurs d’un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Les informations relatives au dépôt des dossiers sont publiées à l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr//contrats-doctoraux-handicap-2018/

Dépôt et composition du dossier de candidature :

Le dossier de candidature, au format PDF, se présente sous une forme unique regroupant les documents suivants :

Les dossiers seront renseignés en respectant le modèle suivant :

Doivent être inclus dans le dossier de candidature :

Les avis suivants :

• L’avis motivé du directeur de l’école doctorale,
  • L’avis du directeur de thèse,
  • L’avis du directeur du laboratoire d’accueil,
  • L’avis du chef de l’établissement d’enseignement supérieur.

Les documents suivants :

• Le projet de thèse,
  • Un curriculum vitae,
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
  • Les demandes de prolongation

Les demandes éventuelles de prolongation, principalement celles relatives aux contrats accordés lors de la campagne 2015, seront instruites dans les mêmes conditions que les candidatures 2018. Un dossier spécifique est mis à disposition des établissements.

Le dossier de demande de prolongation, au format PDF, se présente sous une forme unique regroupant les documents suivants :

Le dossier sera renseigné en respectant le modèle suivant :

Doivent être inclus dans le dossier de demande :

Les avis suivants :

• L’avis motivé du directeur de l’école doctorale,
  • L’avis du directeur de thèse,
  • L’avis du directeur du laboratoire d’accueil,
  • L’avis du chef de l’établissement d’enseignement supérieur

Les informations suivantes :

• L’état d’avancement de la thèse,
  • Les motifs de la demande
Attention : Dépôt des dossiers de candidature auprès de l’Ecole doctorale concernée (ED 509 ou ED 548) avant le 15 février 2018.

L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les deniers jours pour le dépôt de leur dossier auprès de leur école doctorale.

Une unique session d’examen, pour l’année universitaire 2018/2019.Elle se réunira le jeudi 17 mai 2018. Pour les demandes de contrats, une liste principale, sans classement, est établie ainsi qu’une liste complémentaire.

Communication des résultats

Les établissements et écoles doctorales dont les dossiers auront été retenus seront informés le mercredi 30 mai 2018, au plus tard, par courriel et courrier. Les correspondants et référents handicap seront informés sous couvert des chefs des établissements

Acceptation - Désistement - Refus

L’acceptation ou le désistement du bénéfice du contrat ou de la prolongation devra impérativement être transmise au ministère, par courriel de l’école doctorale dans un délai de 10 jours.

Délais qui s’appliqueront, en cas de renonciation, aux établissements qui seront avisés du bénéfice d’un contrat inscrit sur liste complémentaire à la suite d’une renonciation sur liste principale.

Plus d’informations sur les études doctorales à l’UTLN :

Consultez le site web de l’UTLN : http://www.univ-tln.fr/-Etudes-doctorales-.html

L’Université de Toulon compte deux Écoles Doctorales (ED) :

• École Doctorale 509 « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées »,
  • École Doctorale 548 « Mer et Sciences »,

Informations et dossiers de candidature disponibles auprès de :

École Doctorale 509
04.83.36.63.41 / ed509 univ-tln.fr

École Doctorale 548
04.94.14.25.06 / ed548 univ-tln.fr

Service Vie Etudiante / Mission handicap :
04.94.14.67.45 / vie.etudiante univ-tln.fr