Candidatures pour l’année 2016-2017

Vous venez d’être sélectionné(e) par votre université pour venir étudier à l’Université de Toulon, Félicitations !
À l’UTLN, nous vous réservons un accueil personnalisé et convivial !

Vos démarches avant de partir

Vous devez effectuer votre candidature en ligne.
Dès que votre université d’origine aura sélectionné votre candidature, le Service des Relations Internationales de l’Université de Toulon prendra personnellement contact avec vous par mail pour vous indiquer la procédure à suivre.

Constitution de votre dossier

Après validation de votre candidature en ligne, votre dossier devra être imprimé, signé et tamponné par le responsable des Relations Internationales de votre établissement. Pour être complet, il devra être accompagné des documents suivants :

  • Le contrat d’études (ou Learning agreement) : ce document devra préalablement être validé par le Service des Relations Internationales de votre université.

Formulaire à télécharger pour Programme Erasmus+
Formulaire à télécharger pour Programme Hors Erasmus

  • Le relevé de notes de vos années d’études supérieures précédentes.
  • Le formulaire de logement (ou accommodation form) : l’étudiant qui souhaite être logé à la résidence universitaire du CROUS doit remplir le formulaire logement. Notre service dispose seulement d’un nombre limité de chambres réservées. Nous ne pourrons donc pas satisfaire toutes les demandes qui nous parviendront. Il existe cependant d’autres possibilités de se loger.

Tous ces documents devront nous parvenir impérativement :

  • avant le 31 mai 2016, dernier délai, pour les étudiants du 1er semestre.
  • avant le 31 octobre 2016, dernier délai, pour les étudiants du 2e semestre, par email à : sri univ-tln.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Université de Toulon
Service des Relations Internationales
CS60584
83041 Toulon Cedex 9
FRANCE

Préparer son arrivée à l’UTLN

Vous pourrez, avant votre départ, préparer l’original de certains documents (et leur photocopie) nécessaire lors de l’inscription à l’université :

  • Pour tous les étudiants étrangers
    • Carte d’identité ou passeport (en cours de validité)
    • Attestation d’assurance de responsabilité Civile : il est possible d’en contracter une en France
  • Pour les étudiants de l’Union Européenne
    • Carte européenne d’assurance maladie
  • Pour les étudiants hors Union Européenne et hors Espace Economique Européen
    • Visa D étudiant
    • Attestation d’assurance maladie pour la période d’études à l’UTLN avec le détail de la couverture
    • Ou deux extraits d’actes de naissance (originaux) avec filiation et traduction officialisée en Français (pour les Canadiens, le certificat de filiation est exigé) en vue de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante (215€ en 2015-2016)
  • Pour les étudiants en programmes d’échange (Erasmus+, Erasmus Mundus, BCI/Crepuq, partenariats, free mover …)
    • Contrat d’études
    • Carte d’étudiant de l’université d’origine en cours de validité pour 2016-2017
  • Pour les étudiants qui valideront un diplôme à l’UTLN
    • Notification d’admission à l’UTLN pour les étudiants sélectionnés dans le cadre d’un partenariat
    • Certificat de scolarité pour les étudiants de l’UTLN en programmes délocalisés

Visa et ‘titre de séjour’

  • Une attestation de ressource d’environ 615 € par mois (attestation de virement permanent ou titre de bourse ou lettre de prise en charge de la famille) sera exigée pour l’obtention du visa.
  • Pour les étudiants provenant d’un pays hors Union Européenne et restant en France plus de 3 mois : vous pourrez l’obtenir à votre arrivée en France après la visite médicale à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Dès votre arrivée en France, vous devrez envoyer le formulaire de l’OFII, qui vous aura été remis par le consulat de France dans votre pays avec votre visa, dûment complété à la Direction Territoriale de l’OFII, 61 bd Rabateau, 13295 Marseille Cedex 08 ;

NB : Les étudiants hors Union Européenne et hors Espace Economique Européen doivent obligatoirement s’inscrire sur le site Campus France de leur pays.