Certificat Informatique et Internet niveau 1 (C2i 1)

Le C2i niveau 1 atteste la maîtrise des compétences d’usage des technologies numériques permettant à l’étudiant d’être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l’université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d’autonomie et d’insertion professionnelle.

Pour les étudiants en formation initiale, le C2i niveau 1 a vocation à être acquis au cours de la licence.

Quand vous obtenez le C2i niveau 1, l’Université de Toulon atteste de la maîtrise des compétences suivantes :

• D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • D2 : Être responsable à l’ère du numérique
  • D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  • D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
  • D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Un objectif : Développer, renforcer, valider et attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication !

Parce que désormais les nouvelles technologies font partie intégrante de notre société, le C2i est une valeur ajoutée dans votre CV et facilitera votre insertion professionnelle ou votre poursuite d’études.

S’inscrire au C2i niveau 1 :

Etudiants en L2 à l’UTLN

• Au moment de l’inscription en ligne, cochez la case C2i niv. 1
  • En cas d’oubli, inscrivez-vous jusqu’au 15 octobre à la scolarité ou par email à c2i univ-tln.fr
  • Gratuit pour les étudiants en L2

Etudiants en candidat libre

• Si vous êtes inscrit à l’UTLN en L3 ou niveau supérieur.
  • Si vous êtes redoublant pour la certification, vous ne re-passez que les modules non acquis.

Attention, les sessions de candidats libres ne sont pas toujours organisées durant l’année universitaire. Consultez le secrétariat pour plus d’informations.

Ressources en ligne

Retrouvez les ressources pédagogiques sur la plateforme de cours Moodle, rubrique Autres ens., C2i niveau 1 :

• Cours et TP en téléchargement ou interactifs
  • Espace Travaux pratiques / examens avec vos enseignants

Se former pour réussir la certification

Le positionnement

En début de formation, vous passez le Positionnement.
C’est un test d’évaluation qui vous permettra de connaître votre niveau, vos points forts et vos points faibles. Vous pourrez ainsi orienter votre autoformation en fonction de vos résultats.

La Formation

Elle se compose des enseignements suivants, répartis sur les deux semestres de l’année universitaire (présence obligatoire) :

• 10h30 de cours sur l’ensemble des domaines du référentiel.
  • 18h de travaux pratiques portant sur le savoir-faire et savoir technique.
  • 30h d’autoformation conseillées

(*si C2i intégrée dans le diplôme - D’autres dispositions en place pour les étudiants en candidat libre : consultez le correspondant C2i de l’UTLN - c2i univ-tln.fr)

Passer la certification : théorie et pratique

L’examen de la certification se déroule en 2 temps :

L’épreuve théorique :

Il s’agit d’un QCM portant sur les 5 domaines de compétences D1 à D5.

L’épreuve pratique :

Sous forme de contrôles continus, vous allez être évalué sur des activités à réaliser pendant ou après les TP. Différents rendus vont permettre d’évaluer toutes les compétences du C2i 1.
L’obtention de la certification est conditionnée par l’acquisition d’une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacun des 5 domaines de compétences en théorie ET en pratique. Aucune compensation entre domaine n’est permise (cf. le règlement d’examen de la certification pour plus de détails).

Obtenir ses résultats / retirer son certificat

Obtenir vos résultats :

L’annonce des résultats se fera par courriel ou voie d’affichage, auprès du secrétariat pédagogique au sein de votre composante.

Retirer votre relevé de notes du C2i niveau 1 :

Une fois l’annonce des résultats effectuée, présentez-vous à la DEVE scolarité muni d’une pièce d’identité. Le diplôme sera transmis plus tard.

Pour retirer son diplôme, consulter les disponibilités et procédures sur cette page.