Communication : Techniques d’Ecriture Journalistique

Composante : Formation Continue

PRÉSENTATION

Programme

1er jour

Les règles de l’écriture journalistique

  • Bref rappel historique
  • Les techniques de base : Pyramide et pyramide inversée ; 5W
  • Les genres journalistiques : La brève ; L’article ; Le reportage ; L’interview ; Le portrait
  • Choisir un angle
  • L’utilisation d’un plan : Comment le construire ; Comment l’utiliser ; L’attaque/La Chute
  • Cerner le profil de ses lecteurs

Exercice 1 : Ecriture de brèves à partir de dépêches d’agence

  • Comprendre l’organisation de l’écriture journalistique et savoir réécrire une information, savoir synthétiser

La titraille

  • Titres ; Intertitres ; Sous titres ; Chapeau

Enrichir son écriture

  • Bannir les verbes faibles ; Choix du vocabulaire ; Les pièges à éviter ; Savoir observer/décrire/raconter ; Repérer ses tics d’écriture

Exercice 3

  • A partir d’un cas lié à son environnement professionnel, chaque stagiaire devra écrire un article de manière journalistique

2e jour :

Enrichir son écriture

  • Bannir les verbes faibles ; Choix du vocabulaire ; Les pièges à éviter ; Savoir observer/décrire/raconter ; Repérer ses tics d’écriture

Exercice 3

  • A partir d’éléments d’information retranscrire dans le style du reportage
  • Faire vivre son texte ; Susciter l’intérêt de ses lecteurs

L’interview

  • La préparation ; La conduite ; La prise de notes ; La reformulation ; La retranscription

Exercice 5

  • Réalisation de l’Interview du formateur
  • Savoir organiser son questionnaire, et sélectionner les informations essentielles pour traiter l’angle choisi

Exercice 6

  • Écrire un article à partir de cette interview
  • Mise en forme de l’article et suivi du plan

Lecture et débriefing

Public concerné

Tout salarié chargé de rédiger des documents internes ou externes comme des journaux d’entreprise, des livrets d’accueil, …

MODALITÉS

Nombre de participants

6 à 18 personnes

Intervenant

Bernard MAURY

Consultant/Formateur - Accompagnement stratégique, Relations Presse, Formation, Événementiel et animation, Ancien rédacteur en chef de RTL 2.

Calendrier

À définir, nous consulter.

Tarif

Nous consulter.
Possibilité de tarif de groupe, ou tarif plan de formation : nous consulter.
Tout stage commencé est dû dans sa totalité.

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture