Français Langues Etrangères (FLE)

Cette formation de Français Langue Étrangère (FLE) s’adresse à toute personne non francophone désireuse d’initier une formation en français, de compléter et perfectionner sa maîtrise et ses connaissances en langue et culture françaises.

Découvrez nos quatre niveaux FLE :

Objectifs :
    • Comprendre à l’oral des expressions courantes, des questions simples
    • Comprendre à l’écrit des messages et textes simples
    • Suivre des indications brèves et simples
    • Répondre à des questions personnelles
    • Prendre la parole dans des situations de la vie courante
    • Lire un texte bref à voix haute
    • Écrire des textes simples
    • Remplir un formulaire simple
Objectifs :
    • Comprendre à l’oral des expressions et des questions courantes
    • Identifier l’élément principal d’un document oral
    • Comprendre les faits décrits dans des articles informatifs
    • Comprendre différents types de lettres
    • Prendre la parole dans des situations de la vie courante
    • Informer, exprimer une opinion
    • Écrire des textes simples sur soi et sur des personnes
    • Faire une description d’un événement passé
Objectifs : A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables, en fonction du niveau de départ et du nombre d’heures choisi, de s’exprimer avec plus d’aisance tant à l’écrit qu’à l’oral et de comprendre des documents en langue française :
    • Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux loisirs, etc.
    • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
    • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt
    • Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

- LES TARIFS -

100 heures par an

Tarif individuel

Tarif individuel : 820 €

100 heures par an

Tarif pris en charge

Tarif pris en charge : 1 075 €

Règlement par virement bancaire uniquement. Libellé avec vos nom, prénom et cours de langues.

Les modalités financières sont fixées par les Conditions Générales de Ventes. Droits pour l’année 2023-2024 susceptibles de modification au prochain CA.

Le tarif ne comprend pas l’inscription aux épreuves du TCF, du DELF et du DALF.
Plus d’information sur les épreuves du TCF sur le site de l’Université de Toulon.

Méthodes pédagogiques

L’acquisition des connaissances se fait par des activités langagières à l’oral et par la restitution du travail à l’écrit par le stagiaire à l’enseignant, afin d’assurer un accompagnement efficace et le suivi de l’évolution. La formation se veut participative et l’intervenant utilise des outils pour favoriser les échanges entre les participants :

• Des jeux de rôles
  • Des activités pour agir en français
  • Du travail en petits groupes, et en groupe-classe

Les supports de cours utilisés sont des documents écrits et oraux, authentiques ou semi-authentiques (extraits de manuels, de films…), des exercices de systématisation grammaticale et lexicale, des activités de phonétique-prosodie.

Des manuels sont utilisés pour enseigner la méthode d’apprentissage choisie, basée sur la Perspective actionnelle :

• Méthode Défi 1, Éditions Maison Des Langues
  • La grammaire du français niv. A1, Éditions Maison Des Langues

Du travail et des activités complémentaires en autonomie ou en semi‑autonomie sont proposés aux stagiaires :

• Sur la plateforme pédagogique Microsoft Teams
  • Sur l’espace virtuel du manuel EMDL / Défi 1

- INFORMATIONS GÉNÉRALES -

Les cours d’anglais sont éligibles au CPF à la condition du passage de l’examen TOEIC ou Cambridge. Consultez les dates d’examen.

Type de formation : Formation en présentiel

Lieu : Campus de La Garde

Calendrier :

• Les cours de FLE se déroulent en journée
  • Cours dispensés de début novembre à fin juin selon les niveaux
  • Test de niveau en septembre / octobre (pour les non-débutants)
  • Calendrier des cours réalisé en octobre

Inscription du 1er septembre au 15 octobre sur retour du dossier d’inscription complété :

L’inscription pédagogique a lieu après un test réalisés avant l’entrée en formation afin de définir les groupes de niveau et le positionnement des stagiaires et un entretien permettant d’évaluer les besoins des candidats.

L’intervenant vérifie constamment les acquis de formation par le biais d’exercices. Des tests sont réalisés durant la formation pour vérifier les acquis des stagiaires et étudier leur progression jusqu’à la fin de la formation.

• Les stagiaires peuvent faire valoir leurs niveaux en fin de formation grâce à des examens de langue.
  • Une évaluation en fin de formation est à compléter par les stagiaires.
  • Une attestation de fin de formation est remise aux stagiaires.

Test de Connaissances du Français (TCF) :
Vous avez la possibilité de vous préparer au Test de Connaissances du Français (TCF)

Contact DFPA

Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance