FLE - Français Langue Etrangère

FLE - Français Langue Etrangère : cours de langue

Composante : Formation Continue

PRÉSENTATION

Cette formation de Français Langue Étrangère (FLE) s’adresse à toute personne non francophone désireuse d’initier une formation en français, de compléter et perfectionner sa maîtrise et ses connaissances en langue et culture françaises.

COURS DE FLE - Français Langue Étrangère :

Possibilité de préparation au Test de Connaissances du Français (TCF), plus d’informations

CONTENUS

Contenus des cours de FLE - par niveau

DÉBUTANT - A1 :

  • Comprendre à l’oral des expressions courantes, des questions simples
  • Comprendre à l’écrit des messages et textes simples
  • Suivre des indications brèves et simples
  • Répondre à des questions personnelles
  • Prendre la parole dans des situations de la vie courante
  • Lire un texte bref à voix haute
  • Écrire des textes simples
  • Remplir un formulaire simple
PROGRAMME DÉTAILLÉ - DÉBUTANT - A1

Pour atteindre les objectifs énoncés au dessus, les cours seront organisés en fonction des thématiques suivantes  :

Se présenter et présenter quelqu’un
Comprendre des mots familiers, des expressions courantes sur lui, sa famille et son environnement immédiat, dans des phrases très simples
Comprendre des documents très simples comme des annonces, des affiches, des cartes postales, ….
Prendre part à une conversation de base, si l’interlocuteur parle lentement et reformule
Poser quelques questions très simples et y répondre si le sujet est très familier
Décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît
Écrire une carte postale très simple de 3 ou 4 phrases
Répondre à un questionnaire informatif sur lui-même
La formation vise à travailler sur les 4 compétences à savoir de mieux s’exprimer à l’oral comme à l’écrit ainsi que de développer les compétences de compréhension écrite et orale.
A partir de documents sonores, des exercices permettront aux stagiaires de repérer les informations essentielles (comme par exemple, lors de la réservation d’un hôtel, repérer les dates, horaires, tarifs et services proposés).
Des exercices similaires seront réalisés à partir de documents écrits, tels que des brochures pour organiser un voyage ou une sortie de groupe, rechercher et en retirer les informations essentielles sur le choix du lieu à visiter, le moyen de transport, à privilégier, etc pour le groupe.

ÉLÉMENTAIRE - A2 :

  • Comprendre à l’oral des expressions et des questions courantes
  • Identifier l’élément principal d’un document oral
  • Comprendre les faits décrits dans des articles informatifs
  • Comprendre différents types de lettres
  • Prendre la parole dans des situations de la vie courante
  • Informer, exprimer une opinion
  • Écrire des textes simples sur soi et sur des personnes
  • Faire une description d’un événement passé
PROGRAMME DÉTAILLÉ - ÉLÉMENTAIRE - A2

Le contenu de la formation sera axé sur les points suivants :

Comprendre des expressions et un lexique très fréquent relatifs au stagiaire, à sa famille, à son univers proche (achats, travail, école, etc.)
Comprendre des messages simples, clairs et courts
Trouver des informations prévisibles dans des documents courants, comme des publicités, des prospectus, des menus, des horaires, des lettres personnelles simples
Communiquer lors de tâches simples et habituelles, avec un échange d’informations simple et direct sur des activités et des sujets familiers
Échanger de manière brève en général
Rédiger des notes et des messages courts et simples, une lettre personnelle très simple, comme des remerciements
A partir de documents sonores, des exercices permettront aux stagiaires de repérer les informations essentielles.
Des exercices similaires seront réalisés à partir de documents écrits, pour rechercher et en retirer les informations principales pour répondre à des questions posées au préalable.

INTERMÉDIAIRE - A2/B1 :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables, en fonction du niveau de départ et du nombre d’heures choisi, de s’exprimer avec plus d’aisance tant à l’écrit qu’à l’oral et de comprendre des documents en langue française :

  • Comprendre (Écouter) : des conférences et des discours assez longs ; la plupart des émissions de télévision sur l’actualité ; la plupart des films
  • Comprendre (Lire) : des articles et des rapports sur des questions contemporaines ; un texte littéraire contemporain en prose
  • Parler (Prendre part à une conversation) : communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif ; participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions
  • Parler (S’exprimer oralement en continu) : s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets ; développer un point de vue sur un sujet d’actualité
  • Écrire : des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets ; un essai ou un rapport ; des lettres.
PROGRAMME DÉTAILLÉ - INTERMÉDIAIRE - A2/B1

Les cours s’organisent de façon à associer objectifs pragmatiques (à l’écrit comme à l’oral) et outils de la langue nécessaires pour les atteindre. Des exercices de phonétique sont également proposés.

Semestre 1

En grammaire : étude des pronoms relatifs, rappels des temps de la communication simple (présent, futur simple et périphrastique, passé composé, subjonctif présent et passé, plus-que-parfait), expression de la concession, de l’opposition, de la cause et de la conséquence, le discours rapporté, la mise en relief, la voix passive.
Pour le lexique : vocabulaire de l’image, des vêtements, des qualités et défauts professionnels, des sentiments, de la consommation, d’internet, de la négociation, de l’apprentissage, de l’école et de l’université, des médias, du fait divers.

Semestre 2

En grammaire : participe présent, gérondif, expression du but, expression de la durée, interrogation, adverbes en –ment, relatifs au subjonctif, futur antérieur, conditionnel présent et passé, expression de l’hypothèse, pronoms y et en, expression de la certitude et du doute, double pronominalisation, indéfinis, phrases négatives, temps de la narration (notamment le passé simple).
Pour le lexique : vocabulaire de l’engagement, de l’art, de la culture, de l’écologie, du jardin, de la police, de la justice, du voyage, du tourisme, expressions pour demander des précisions, encourager, proposer un programme, donner ses impressions, participer à un débat, interdire, préserver, comprendre les faits de justice, écrire une lettre de contestation, articuler une démonstration, réserver et négocier, recommander.

AVANCÉ - B2

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
  • Comprendre des discours, des émissions de télévision, des films en langue standard
  • Communiquer avec aisance avec un locuteur natif
  • S’exprimer sur une grande gamme de sujets et émettre un avis sur un sujet d’actualité
PROGRAMME DÉTAILLÉ - AVANCÉ - B2

Les contenus de cours tiennent compte du niveau et des besoins des stagiaires ainsi que de l’actualité :

Renforcement de la compréhension orale et de la lecture de textes
Documents audiovisuels liés à l’actualité et visant à la découverte de la culture francophone ; articles de presse et textes spécialisés
Consolidation des connaissances grammaticales et lexicales
Reprise des temps du passé, verbes + indicatif, subjonctif ou infinitif, pronoms compléments et pronoms relatifs composés
Approfondissement des structures orales et écrites
Amélioration de la phrase, connecteurs logiques et argumentation, nominalisation et organisation du discours
Accent mis sur la maîtrise de la langue en vue de rédiger des écrits scolaires ou professionnels
Production de textes courts et dictée (correction individuelle avec fiche de repérage du type d’erreurs)
Prise de parole individuelle dans et devant le groupe
Exposé, situation de débat, préparation aux entretiens
Travail sur les registres de langue et le passage de l’oral à l’écrit
Situation de communication, niveaux de langue et spécificités de l’oral
Phonétique et prosodie au laboratoire de langue
Entraînement en conditions réelles aux épreuves du TCF
Entraînement aux épreuves obligatoires (compréhension orale et écrite, structures de la langue) et aux épreuves facultatives (expression écrite et orale)
Acquisition de la méthodologie nécessaire pour le TCF
Concentration, rapidité, gestion du temps et respect des consignes

MODALITÉS

Calendrier

Date de rentrée  : à partir d’octobre

Inscription : février à octobre

Les cours ont lieu en journée.

Tarifs

  • Pour 50h par an : 500 euros*
  • Si prise en charge : 630 euros*
  • Pour 100h par an : 790 euros*
  • Si prise en charge : 985 euros*
  • Pour 250h par an : 1900 euros*
  • Si prise en charge : 2 325 euros*
Tarif étudiant, uniquement pour les étudiants inscrits à l’Université de Toulon, sur présentation de la carte d’étudiant :
pour 50h par an : 245 euros*
pour 100h par an : 375 euros*

*Le tarif ne comprend pas l’inscription aux épreuves du TCF, du DELF et du DALF.

Tout stage est dû selon les modalités prévues dans le contrat de formation.

Effectif

Spécifique à chaque formation.
L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture