Cours de langue et culture françaises - FLE

Composante : Formation Continue

PRÉSENTATION

Cette formation de LANGUE et CULTURE FRANÇAISES s’adresse à toute personne non francophone désireuse d’initier une formation en français, de compléter et perfectionner sa maîtrise et ses connaissances en langue et culture françaises.

Elle est dispensée dans le cadre du Service Formation Tout au Long de la Vie de l’Université de Toulon.

Organisation

La formation de LANGUE ET CULTURE FRANÇAISES est répartie sur 2 semestres de novembre à juin.
A l’issue du test de placement, les participants sont répartis par groupe de niveau homogène (fin septembre - début octobre).
Les cours s’alignent sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence : niveaux A1, A2, B1, B2, C1et C2.

Objectif pédagogique

La formation répond aux besoins linguistiques des apprenants en proposant un volume d’heuresde cours visant l’acquisition et le perfectionnement d’une langue actuelle, dans une progression rigoureuse.
Les niveaux ouverts, sous réserve d’un nombre de participants minimum, sont les suivants : A1, A2, B1, B2, C1.

Activités pédagogiques

• Prise de parole individuelle dans et devant le groupe.
  • Lecture et découverte de documents audiovisuels liés à l’actualité et visant à la découverte de la culture francophone.
  • Expression écrite dirigée et systématisation grammaticale.
  • Préparation au Test de Connaissance du Français (TCF)

CONTENU

Élémentaire A1

• Débuter l’apprentissage du français oral et écrit.
  • Acquérir une compréhension et une expression permettant de communiquer dans des situations de communication simples.
  • Mettre en place les éléments fondamentaux de l’apprentissage grammatical, phonétique et phonologique du français.

Élémentaire avancé A2

• Acquérir une maîtrise élémentaire de la langue orale et écrite.
  • Initier un apprentissage systématique des structures de la langue.
  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail.)
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

D’autres groupes de niveau B2 peuvent se mettre en place en fonction du nombre d’inscrits

Préparation au Test de Connaissances du Français (TCF)

MODALITÉS

Date de rentrée  : Novembre

Inscription : Juin à Octobre.

Les cours ont lieu en journée.

• Pour 50h par an : 495 euros*
  • Si prise en charge : 620 euros*
  • Pour 100h par an : 785 euros*
  • Si prise en charge : 980 euros*
  • Pour 250h par an : 1855 euros*
  • Si prise en charge : 2320 euros*
Tarif étudiant, uniquement pour les étudiants inscrits à l’Université de Toulon, sur présentation de la carte d’étudiant :
pour 50h par an : 240 euros*
pour 100h par an : 370 euros*

*Le tarif ne comprend pas l’inscription aux épreuves du TCF, du DELF et du DALF.

Tout stage est dû selon les modalités prévues dans le contrat de formation.

Effectif

Spécifique à chaque formation.
L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture