Covid-19 : la continuité de la formation professionnelle et de l’alternance

Dès le 16 mars, date qui marque le début de la crise sanitaire en France, l’Université de Toulon a dû fermer ses portes et s’est employée à instaurer une continué des activités en distanciel ou en télétravail.

Malgré ces conditions exceptionnelles de travail, nous n’avons jamais perdu de vue notre mission première qui est : la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Notre Priorité : Les enseignements

Depuis le début du confinement, la direction de la Formation Tout au Long de la Vie a œuvré pour la continuité des enseignements.

Dès que cela a été possible, des cours et des examens à distance ont été organisés.

Nos équipes et enseignants se sont mobilisés pour assurer la continuité des cours de langues, ainsi que de l’ensemble des enseignements universitaires (reprise d’études ou alternance), du DAEU ou des différents Diplômes d’Université, ou bien encore dans votre projet de VAE
Quant aux conférences de l’Université du Temps Libre elles sont maintenant dispensées en visioconférences !

Chaque semaine, près de 200 abonnés se connectent pour assister aux visioconférences de l’UTL.

Un nouveau visage pour la rentrée 2020

Cette nouvelle organisation nous a amené à réinventer, dès la rentrée 2020, la formation professionnelle dispensée à l’Université de Toulon.

Pour mener à bien cette mutation, un groupe de travail a été créé au sein de la FTLV. Une réflexion qui a abouti sur deux axes principaux :

La réorganisation de votre espace de formation :

Nous nous engageons à respecter la limitation du nombre de stagiaires par formation, à faire appliquer les règles sanitaires au sein de nos locaux et à la pratique des gestes barrières par nos personnels et enseignants.

La continuité de la formation :

La FTLV maintient sa vigilance sur la pandémie. Aussi, nos formations en présentiel, seront susceptibles de vous être proposées en distanciel* en cas de fermeture des Campus de l’Université de Toulon.

*Les prérequis demandés en matière d’équipement sont un ordinateur de bureau ou portable, muni de caméra et audio (internes ou externes) et d’un accès internet.

Une pédagogique innovante

La poursuite du développement de notre offre de formation professionnelle à distance est une volonté de l’ensemble de l’équipe.
D’ores et déjà nous nous appuyons sur la plateforme pédagogique de l’Université de Toulon : Moodle.

« L’accueil des usagers sera organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale prévues à l’article 1er. » *

* Extrait du décret n° 2020-604 du 20 mai 2020 complétant le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020