DAEU A Intensif option Littéraire

Composante : Formation Continue
Diplôme d’Accès aux Études Universitaires
Diplôme soutenu par le Conseil Régional SUD PACA

Plusieurs options du DAEU sont possibles, choisissez celle adaptée à votre parcours et vos disponibilités :

PRÉSENTATION

Vous n’avez pas le Baccalauréat, mais vous avez besoin d’un diplôme de niveau IV afin de poursuivre des études (dans les filières littéraires, juridiques ou de gestion), d’accéder à différents concours tels que les concours administratifs ou d’accéder à un emploi plus qualifié, le DAEU A Intensif option Littéraire vous apporte la solution.

Le DAEU s’adresse aux personnes ayant interrompu depuis au moins 2 ans leurs études initiales et satisfaisant aux conditions suivantes :

• Avoir 20 ans révolus.
  • Si vous avez entre 20 et 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen, vous devez justifier à cette même date de 2 années d’activité professionnelle salariée à temps plein ou à temps partiel ayant donné lieu à une cotisation à la Sécurité Sociale.

Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle : toute période consacrée à l’éducation d’un enfant, l’inscription au Pôle Emploi, la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification, l’exercice d’une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984.

• Si vous avez 24 ans et plus, aucune condition n’est imposée.
  • Les ressortissants étrangers doivent être en possession d’un titre de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.

CONTENU

Contenus des enseignements DAEU A Intensif - 450h

Remise à niveau obligatoire : 36h

• Français - 9h
  • Anglais - 9h
  • Histoire et méthodologie - 9h
  • Géographie et méthodologie - 9h

Préparation à l’examen
Matières obligatoires :

• Français, culture contemporaine - 60h
  • Anglais - 60h
  • Histoire - 50h + Géographie - 50h
  • Tutorat - 210 h
  • Culture générale - 14h
  • Projet professionnel - 6h

Modalités d’examen

• Contrôle continu dans chaque matière + examen final
    Admission à l’examen du DAEU A : moyenne générale de 10/20 exigée.
  • Les 4 épreuves de l’examen final peuvent être présentées soit lors de la même session soit au cours de sessions successives (4 au maximum).

MODALITÉS

Sur dossier

Candidatures d’avril à septembre dans la limite des places disponibles.
Cours et tutorat 4 jours par semaine de 8h à 18h, y compris pendant les vacances scolaires.

• Pré-rentrée : 23 septembre de 14h à 16h
  • Début des cours : fin septembre avec une remise à niveau obligatoire, puis début des cours en novembre
  • Fin des cours : mi-mars
  • Examen final : fin mars
  • Proclamation des résultats : fin avril

• 900,00 € par an.
  • 1 740,00 € par an, si prise en charge par un organisme financeur.
  • Droits universitaires en sus du coût pédagogique : 170,00 €*.
    * Droits pour l’année 2019-2020 sensiblement modifiés pour l’année 2020-2021.

Responsable pédagogique

• Sylvie TACCOLA-LAPIERRE

Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture