DIREP : un service qui soutient la recherche universitaire

Créée en mai 2016, la DIREP est désormais l’interlocuteur privilégié des enseignants-chercheurs et doctorants de l’Université de Toulon qu’elle soutient dans leurs missions et projets. La DIREP facilite également la mise en relation de la sphère universitaire avec des partenaires économiques et industriels.

La Direction de la Recherche et des Projets (DIREP) est le fruit de la réorganisation de la Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation (DREDV), de la Direction Administrative de Site Recherche (DAS Recherche) et du Pôle Projets. Aujourd’hui, 18 personnels se répartissent sur les trois pôles Administratif, Projets et Financier, afin de faciliter et simplifier les démarches administratives et financières des enseignants-chercheurs et des doctorants.

La DIREP assure ses missions récurrentes telles que la gestion financière des laboratoires et des pôles, le montage de projets, la rédaction de contrats, ou l’organisation de colloques. Elle met en œuvre la politique de l’établissement en matière de recherche et de valorisation.

L’Université de Toulon, consciente des enjeux de la recherche moderne et de ses besoins en financement, particulièrement depuis l’adoption de la loi LRU, a souhaité renforcer la structure existante et en même temps, développer de nouveaux services.

Ainsi, un chargé de projets européens a été recruté au sein du pôle PROJETS.

« C’est un véritable besoin apparu il y a 5 ou 6 ans, lorsque des chercheurs ont monté seuls leur projet de financement européen. La gestion administrative s’est révélée lourde et fastidieuse, se rappelle Éric Litot, directeur de la DIREP. L’autonomie des universités nous contraint de plus à diversifier et à sécuriser nos sources de financement ».

Désormais, le service Projets Européens fait le lien entre les porteurs de projets et les financeurs ; il constitue le point d’entrée unique vis-à-vis des partenaires institutionnels, des personnels et des chercheurs de l’UTLN ; il les accompagne de la phase montage jusqu’à l’exécution du projet.

Le service VALORISATION (ex-SeVAR) est également en pleine mutation. Il initie et soutient les actions visant à la valorisation des projets de recherche, de leur détection au sein des laboratoires jusqu’à ses prolongements éventuels (déclaration d’inventions, dépôt de brevets, licences, montage de start-up). Partenaire privilégié de TVT Innovation, de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SaTT) Sud-Est, de l’incubateur PACA-Est (IPE), des pôles de compétitivité et du tissu économique et industriel régional, le service VALORISATION est l’interface de terrain avec les chercheurs ; il favorise les accords de consortium, de partenariats, d’accompagnement de thèse ou encore la visite de laboratoires. Il contribue à promouvoir les ressources scientifiques de l’Université de Toulon vis-à-vis de son environnement local, des entreprises et des collectivités territoriales.

Le Pôle FINANCIER connaît aussi une réorganisation. Placés sous l’autorité d’un responsable financier, les gestionnaires des laboratoires et des pôles gèrent l’exécution financière des budgets de fonctionnement et des différents projets déposés par les chercheurs.

« La difficulté aujourd’hui est de concilier le besoin de proximité des chercheurs vis-à-vis des gestionnaires, ce qui induit leur spécialisation, et le besoin de continuité de service en cas d’absence, ce qui suppose une connaissance partagée des tâches et missions, relève Éric Litot. Néanmoins, nous faisons en sorte que chaque gestionnaire ait une certaine polyvalence de façon à prendre en charge ponctuellement les besoins d’un autre laboratoire ou pôle. »

La DIREP c’est aussi le service PROJETS qui prend en charge les appels à projets des collectivités (TPM, CD83, PACA) et les Emplois Jeunes Doctorants ; la DIREP c’est encore le Pôle Administratif qui héberge les bureaux des Ecoles Doctorales ED 509 et ED 548, et le Collège des Etudes Doctorales ; la DIREP c’est enfin la responsabilité de l’organisation de la CORE ainsi que la coordination des enquêtes liées à la Recherche.

« La DIREP se veut une structure à l’écoute des besoins des enseignants-chercheurs et des doctorants, et qui évolue en fonction d’eux. N’hésitez pas à la solliciter », conclue le Directeur de la DIREP.