DU Assistant clientèle d’une entreprise bancaire

Composante : Formation continue

PRÉSENTATION

Objectifs

Ce DU a pour but de former les demandeurs au métier d’assistant clientèle d’une entreprise bancaire, de les familiariser avec l’environnement de la banque et de l’assurance et de leur faire acquérir des techniques d’accueil et de vente.
Les personnes acquièrent, ainsi, une expérience professionnelle dans le secteur bancaire et valident un diplôme à l’issue de leur formation. Ce diplôme, qui représente une offre de formation véritablement adaptée au profil de ce public, peut être une première marche vers d’autres niveaux de formation.

Cette formation s’intègre dans le champ des métiers de la banque et de l’assurance. Il s’agira, pour les apprenants qui seraient issus de cette formation, d’occuper la fonction d’Assistant Clientèle dans la bancassurance, fonction se situant en aval du conseiller commercial, ou du chargé de clientèle moyen et haut de gamme.

La formation se fait en partenariat avec le Crédit Agricole, dans leur politique d’intégration des travailleurs handicapés.
De plus, les intervenants de la formation sont majoritairement des socio-professionnels issus des milieux de la banque et de l’assurance, offrant ainsi aux demandeurs une expertise et un regard sur le secteur bancaire particulièrement enrichissants.

Responsable pédagogique

CONTENUS

UE 1 - 87h - L’entreprise et son environnement
Maîtriser :

  • L’environnement économique et bancaire ;
  • L’environnement juridique de la banque.

Contenu de l’UE :

  • L’entreprise bancaire, le fonctionnement d’une agence ;
  • Le système économique, bancaire et financier ;
  • Les marchés de capitaux et les valeurs mobilières ;
  • Principes généraux du droit ;
  • Risques bancaires ;
  • Éléments de droit des affaires.

UE 2 - 126h - Les fondamentaux de la mercatique et de la vente
Maîtriser :

  • La mercatique et l’organisation commerciale ;
  • L’accueil, la vente et la négociation.

Contenu de l’UE :

  • Mercatique stratégique et opérationnelle ;
  • GRC, éléments de gestion de portefeuille, organisation personnelle ;
  • Les fondamentaux de vente des produits bancaires ;
  • Techniques d’accueil et de vente rapide ;
  • Accueil et vente par téléphone ;
  • Principes de base de la négociation.

UE 3 - 130 h - L’expression et la communication dans le milieu bancaire
Maîtriser :

  • Les techniques d’expression et de communication ;
  • Les outils d’information et de communication.

Contenu de l’UE :

  • Expression écrite et orale ; culture ;
  • Communication interpersonnelle ;
  • Anglais commercial ;
  • Bureautique et multimédia.

UE 4 - 147 h - Les outils de gestion des produits et services bancaires
Maîtriser :

  • Les produits et services bancaires ;
  • Les outils de gestion.

Contenu de l’UE :

  • Produits et services bancaires de base ;
  • Moyens de paiement ;
  • Produits d’assurance ;
  • Financement des particuliers ;
  • Comptabilité bancaire ;
  • Analyse des documents de synthèse d’une entreprise ;
  • Fiscalité du particulier, des produits d’épargne.

UE 5 - 60 h - Expérience professionnelle
Maîtrise :

  • le projet tuteuré.

Contenu de l’UE :

  • Méthodologie d’un projet tuteuré,
  • Aide à l’intégration professionnelle

MODALITÉS

Effectifs

Spécifique à chaque diplôme.
L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Calendrier

  • Durée : 550 heures
  • Dates : de septembre à octobre de l’année suivante
  • Formation en alternance : 15 jours entreprise/15 jours en formation (sous réserve de modifications)

Recrutement

Ce diplôme est organisé en partenariat avec le Crédit Agricole à destination d’un public spécifique, qui est celui de demandeurs d’emploi, ou en reconversion ou sans qualification professionnelle et dans tous les cas en situation de handicap (titulaires du baccalauréat ou équivalent).

Une commission validera les dossiers des personnes désirant intégrer le DU.

Lieu

Service FTLV - Campus La Garde Bâtiment V1

Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture