DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)

Domaine : Sciences Technologies Santé
DUT : Génie Mécanique et Productique (GMP)
Composante : Institut Universitaire de Technologie

Objectifs

Former des diplômés généralistes de la mécanique, capables de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes de la vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité.
Le diplômé du DUT Génie Mécanique et Productique est un généraliste de la mécanique.

Sa formation technique, scientifique, économique et humaine lui permet :

• d’exercer ses activités dans tout secteur économique (aéronautique, automobile, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, énergétique…)
  • de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise,
  • de construire et poursuivre, à partir de son Projet Personnel Professionnel, son parcours de formation.

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements

Contenus des enseignements DUT GMP
Formation sur 4 semestres pour 120
crédits ECTS, dont 300 heures de Projet Tuteuré
UE1 - FORMATION SCIENTIFIQUE - 30 ECTS
Mathématiques - Statistiques - Informatique
Dimensionnement des Structures - Mécanique
Sciences des Matériaux - Informatique
UE2 - FORMATION TECHNOLOGIQUE - 30 ECTS
Ingénierie Mécanique en Conception de produits
(CAO), Production, Méthodes, Métrologie
Électricité, Électronique, Automatisme
UE3 - FORMATION GÉNÉRALE ET MANAGÉRIALE - 30 ECTS
Expression - Communication, Anglais
Projet Personnel Professionnel et Métiers
Management
UE4 - ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE - 30 ECTS
Projet tuteuré
Stage (de 10 semaines en entreprise)

10 semaines en entreprise
Des entreprises de pointe, partenaires de l’IUT, accueillent chaque année les étudiants :

• EADS
  • Dassault Aviation
  • Alcatel Space
  • CEA, Ifremer
  • Eurocopter
  • ECA
  • DCNS

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

80% de nos étudiants continuent leurs études en école d’ingénieur, Licence, école technico-commerciale, ou étudient à l’étranger...

Dans l’établissement

• Le département GMP de Toulon propose une licence professionnelle par alternance " Responsable de Secteur de Productique Industrielle "
  • Ingénieur matériaux

Au niveau national

• Des écoles d’ingénieurs : Arts et Métiers, École Centrale Lyon et Nantes, INSA, ENI, Universités Technologiques (UTC, UTBM, UTT)
  • Des licences et masters professionnels et généralistes
  • Des écoles supérieures de commerce (ESCT)

Enquête Poursuite d’études

Enquête réalisée pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche auprès des diplômés de la promotion 2010 (30 mois après la sortie de la formation).

Secteurs

• Automobile
  • Aéronautique et industrie aérospatiale
  • Bâtiment et génie civil
  • Chimie, pétrochimie et Agro-alimentaire
  • Nucléaire et secteurs de l’énergie
  • Laboratoires de recherche

Métiers

• Responsable Essais,
  • Technicien laboratoires de recherche et développement
  • Technicien en management de projet
  • Responsable bureaux d’études

MODALITÉS

Conditions d’accès

Niveau d’étude requis : Baccalauréat

Sur dossier :

• Bac S toutes options, SI et SVT, STI2D innovation technologique et éco-conception,
  • Bac Pro : seuls les excellents candidats pourront suivre la formation dans de bonnes conditions.
  • Premier cycle universitaire, élèves de Prépas
  • DAEU option B Scientifique

Formation initiale

Candidatures par Internet à partir du 20 janvier et sur le portail POSTBAC : http://www.admission-postbac.fr

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du Département.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80