DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Domaine : Droit Économie Gestion
DUT : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Composante : Institut Universitaire de Technologie

Option Gestion Comptable et Financière (GCF)
Option Gestion et Management des Organisations (GMO)

Formation Initiale à Temps Plein

Objectifs

Ce diplôme de niveau Bac+2 a pour vocation de former de jeunes cadres et managers en 2 ans pouvant exercer leur expertise dans les domaines de la comptabilité et du management financier, la communication et les ressources humaines. Le programme pédagogique national de la spécialité "Gestion des Entreprises et des Administrations" (GEA) répond à l’évolution des objectifs et des techniques de gestion des diverses organisations privées ou publiques. Il existe une promotion GEA Mars (pour des étudiants souhaitant une réorientation), sur le site de La Garde.

Deux options sont possibles en 2ème année : Gestion Comptable et Financière (GCF) et Gestion et Management des Organisations (GMO).

Pour GEA Mars, seule l’option GMO est ouverte.

Responsables pédagogiques

Pour La Garde

Pour Draguignan

CONTENUS

Contenus des enseignements

Contenus des enseignements DUT
Formation en 4 semestres pour 120 crédits ECTS, dont 300 heures de projet tuteuré
TRONC COMMUN en 1ère année
UE 2 : Mise en situation professionnelle

Exemples de stages :

• Études de marché,
  • Mise en place d’une comptabilité analytique,
  • Assistance à la création ou au développement d’entreprises,
  • Gestion des associations,
  • Organisation de voyages.

Informations complémentaires

Accompagnement permanent de l’étudiant : aide à la construction progressive d’un projet professionnel, rencontres avec des professionnels, aide à la recherche d’emploi et de stage, relations avec les "anciens".

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

• Licences Professionnelles à l’IUT de Toulon (CPRH, Métiers de la Qualité (MQ),
  • Métiers de l’Entrepreneuriat (ME), ...).
  • Licences et Masters de Gestion (IAE).
  • Licences et Master Comptabilité Contrôle Audit.
  • Licences et Master dans les domaines de l’Économie, du Droit et de l’Informatique.
  • Écoles de Commerces.

Enquête Poursuite d’études

Enquête réalisée pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche auprès des diplômés de la promotion 2011 (30 mois après la sortie de la formation).

Secteurs

• Administration des entreprises
  • Banque - Assurance - Finance
  • Communication - Publicité - Marketing
  • Fonction publique
  • Social - Humanitaire - Ressources humaines

Métiers

• Technicien des services administratifs
  • Responsable d’étude
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Contrôleur de gestion
  • Cadre intermédiaire des services comptables
  • Audit
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Crédit manager
  • Assistant comptable en Cabinet

MODALITÉS

Conditions d’accès

Niveau d’étude requis : Baccalauréat
Sur dossier :
Être titulaire d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire (toutes les séries sont acceptées) ou être en possession d’un titre admis en équivalence du Baccalauréat en vue de l’accès aux universités (DAEU).

Durée des études : 2 ans avec une rentrée en septembre sur La Garde et Draguignan et une rentrée décalée en mars uniquement sur La Garde pour les étudiants souhaitant une réorientation.

Formation initiale à temps plein

Pour DUT GEA : Candidatures par Internet à partir du 20 janvier sur le portail POSTBAC : http://www.admission-postbac.fr

Pour DUT GEA MARS : Candidatures par Internet à partir de début décembre sur le portail CIELL 2 https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat du Département.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment A.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V’ campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V Prime - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80