Déconfinement progressif à l’Université de Toulon

L’Université de Toulon a préparé un plan de déconfinement - reprise d’activité (PRA). Celui-ci est progressif et sur la base du volontariat. La santé des personnels et de leurs proches est la priorité.

L’activité pédagogique continue à distance

Depuis le début du confinement l’Université de Toulon a mis en place des enseignements à distance. La grande majorité des enseignements du semestre ont ainsi pu se dérouler à l’aide des dispositifs numériques.

L’ensemble des composantes ont réorganisé les évaluations depuis le 11 mai en examens à distance ou en contrôle continu.

Une aide sociale, alimentaire ou matérielle en collaboration avec les collectivités, le CROUS et les associations étudiantes a été proposée aux étudiants en proie à de grandes difficultés ou isolés.

Les étudiants retrouveront les bancs de l’université en septembre en application du cadrage ministériel et si les conditions sanitaires à cette date le permettent. Les modalités de la rentrée sont en cours de réflexion.

Les activités administratives et de recherche cadrées par les plans de reprise d’activité

Les activités administratives et de recherche se sont également poursuivies pendant la période de confinement. La grande majorité des personnels de l’université ont travaillé à distance « dans un mode dégradé ».

Comme le Gouvernement le prévoit, le travail à distance des personnels de l’université pour les activités administratives et de recherche reste la règle jusqu’à la rentrée de septembre.

Néanmoins pour préparer la réouverture des campus en septembre, un retour sur site entre mai et juillet sera organisé de manière ponctuelle et progressive.

En mai, les agents de la Direction du Patrimoine et des Services Techniques reviennent progressivement sur les campus dans le respect strict des règles de distanciation. Ce retour partiel permet de tester les mesures sanitaires et barrières mises en place.

En juin d’autres services, dont la présence sur les campus est exigée, pourront revenir sur site tels que les services de santé et sociaux ainsi que la bibliothèque (prêt et restitution d’ouvrages).

Retour ponctuel et coordonné des personnels

D’ici le mois de septembre et afin de faciliter le travail à distance, les personnels qui le souhaitent peuvent venir récupérer des affaires ou du matériel informatique de manière coordonnée.

Pour en connaître les modalités et organiser les venues sur site :

• Les personnels des directions et services centraux doivent se rapprochez-vous de leur responsable hiérarchique
  • Les personnels et enseignants des composantes et laboratoires doivent se rapprocher de leur Directeur-rice de composante ou laboratoire et Directrice Administrative de Site.

Les activités de recherche au sein des laboratoires sont soumises aux mêmes règles. Aucun chercheur ne peut venir librement sur le campus sans en avoir averti au préalable son/sa directeur-rice.

Les entrées sur le campus seront soumises au respect strict des gestes barrières. Nous demandons aux personnels de venir équipés d’un masque et de gel hydroalcoolique.