Deux étudiants toulonnais sélectionnés en équipe de France Universitaire

Il y avait un peu de l’Université de Toulon aux dernières Universiades d’été de Gwangju. Antoine Hoang (tennis) et Maxime Mantel (football) étaient sélectionnés en équipe de France Universitaire avec laquelle ils ont atteint les quarts de finale.

Du 3 au 14 juillet 2015, se tenait la 28e édition des Universiades d’été  : les Jeux Olympiques universitaires. Organisée cette année à Gwangju, en Corée de Sud, la compétition rassemblait près de 10 000 athlètes venus de 170 pays différents.
Parmi eux, deux étudiants de l’Université de Toulon (UTLN) étaient sélectionnés en équipe de France.

Classé parmi les 100 meilleurs joueurs français de tennis, Antoine Hoang est un habitué des sélections universitaires puisqu’il a participé, en double, aux derniers jeux de Kazan, en 2013. Cette fois, le Toulonnais s’est engagé dans la compétition en simple. Après trois premières victoires en deux sets, le parcours d’Antoine s’est arrêté en quart de finale face au Taïwanais Tsung-Hua Yang, futur médaillé de bronze. Il se hisse à la cinquième place du classement final.

De son côté, Maxime Mantel n’a pas non plus démérité. Passé par le centre de formation du RC Lens à l’âge de 11 ans, il porte le brassard de capitaine de l’équipe de football. Comme en 2013, à Kazan, où elle avait remporté la médaille d’or aux dépends d’une équipe japonaise composée de joueurs évoluant en J-League (championnat professionnel japonais). Cette année, l’équipe a eu moins de réussite.

Après de premiers matchs encourageants, l’équipe de France s’est inclinée en quart de finale face aux mêmes adversaires, 1 – 0. Cruel.

Au classement des nations, la France termine 6e, derrière la Corée du Sud, la Russie, le Japon, la Chine et les Etats-Unis. Elle remporte 30 médailles (13 or, 9 argent et 8 bronze) ; son meilleur résultat aux Universiades.

Bravo à Antoine Hoang et Maxime Mantel, qui ont porté haut les couleurs de l’UTLN encore une fois, et prouvé que le sport universitaire toulonnais avait de la qualité.
Comme en témoigne le magazine Sportmag, qui consacrait une double page à la politique sportive de l’UTLN.