Développement personnel pour mieux appréhender la vie professionnelle : tout public

Retrouvez ci-dessous la liste des formations de la thématique "Développement personnel pour mieux appréhender la vie professionnelle : tout public".

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DP 01 : Accroître la concentration, la stabilité émotionnelle et développer l'harmonie entre le corps mental et l'esprit : approche par des techniques de "bien être" afin de développer l'harmonie intérieure.
Objectifs :

L'objectif à atteindre est celui de la santé et en ce qui nous concerne de la santé tant mentale qu'émotionnelle. Il est clair qu'un esprit sain plus à l'aise dans un corps sain ce qui nous conduira à utiliser des techniques mettant en jeu différents aspects du corps physique. Les objectifs secondaires seront directement liés à la maîtrise des différents outils abordés au cours de la formation..

Contenu :

La formation se planifiera sur 5 séances à raison d'1 heure 15 par séance (de 16h à 17h15). Elle sera réalisée en mixant pratique et "explications théoriques" avec une place prédominante accordée à la pratique par le biais d'outils.

Les outils utilisés seront différents à chaque séance :

  • Techniques de respiration
  • Swiss ball
  • Bosu
  • Pilates
  • Kettlebell

Le vécu corporel est fondamental et si la comprehénsion peut-être nécessaire elle ne peut en aucun cas se substituer à l'expérimentation physique.

Le lieu de la formation sera le gymnase et la tenue sportive sera exigée.


Public :

Ce module de formation s'adresse prioritairement aux agents identifiés dans les parcours 1 à 4


Pré-requis :

Aucun


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2017-03-02
Date Fin (1ère session uniquement) : 2017-03-02
 
Horaires : / 16h00-17h15

Durée totale : 5.00 heures

Lieu : Halle des sports
Nombre de personnes : 8 max.
DP 02 : Accroitre la concentration, la stabilité emotionnelle et developper l'harmonie entre le corps mental et l'esprit : approche par le yoga
Objectifs :

Le hatha-yoga est une technique de nettoyage, d’entretien et de mise en puissance de ce qui compose l’être humain. La méthode propose un entraînement simultané sur le corps, le souffle, l’énergie et le mental. Toutefois, c’est dans la structure énergétique, par des visualisations associées à des respirations et des mantras que se fait l’essentiel du travail, qu’il s’agisse de postures classiques ou assises, de respirations pures ou de concentrations;

Le premier objectif est la santé, le deuxième la connaissance et l’accès à la structure énergétique et le développement des énergies personnelles, le troisième est la maîtrise de la pensée et du mental permettant de mieux réagir face aux épreuves de la vie.?

Une pratique régulière apporte dynamisme, calme et bien-être. La maîtrise du souffle, la détente et les visualisations positives apportent une plus grande confiance en soi et permettent de mieux appréhender les situations de stress.

Le yoga est accessible à tous, une tenue confortable est le seul accessoire nécessaire pour le pratiquer, il n’y a pas de compétition dans cette discipline, chaque personne évolue à son rythme, avec sa morphologie et son vécu

Contenu :

La formation se planifiera sur 6 séances à raison d’1 heure par séance (de 9h à 10h).

La détente est globale et est envisagée autour des 3 principaux axes du yoga : souplesse physique, capacité à se détendre grâce au souffle et enfin une meilleure maitrise du mental et des pensées.

 

Début du cours : prise de conscience du corps, prise de conscience du souffle.

Plusieurs postures telles que Marjarasana : la posture du chat, Ado Mukha Svanasana : le chien tête en bas, dandâsana : le bâton droit etc.

ð  Etirement de la colonne en associant le souffle, souplesse générale du corps.

ð  Des postures d’équilibre pour s’ancrer dans le sol, dans son corps, telles que Vikrasana : l’arbre.

Des souffles en assise et/ou debout pour faciliter l’aisance dans le corps pendant les souffles.

Et de la concentration sur des supports externes et internes (comme un visuel, une bougie, le souffle, le son), afin de calmer les pensées.

En fin de séance est proposée une relaxation guidée.

 

Progression des séances :

Séance 1 : axée sur le corps physique : se réapproprier son corps, travailler la souplesse.

Séance 2 : toujours l’approche du corps physique, et le souffle : réapprendre à respirer, et à se détendre par le souffle.

Séance 3 : le souffle et l’énergie, optimiser son énergie grâce à la respiration, canaliser le mental.

Séance 4 : la relaxation par le yoga nidra (yoga du sommeil où on se détend par l’imaginaire).

Séance 5 : la concentration sur un support externe.

Séance 6 : approche de la méditation après une concentration sur un support interne.

 

Le lieu de la formation sera à la salle de yoga de l’école shakti, 105 avenue Abel Gance (rue de la patinoire), 83130 LA GARDE.


Public :

Ce module de formation s'adresse prioritairement aux agents identifiés dans les parcours 1 à 4


Pré-requis :

Aucun


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2017-03-02
Date Fin (1ère session uniquement) : 2017-03-02
 
Horaires : 09h00-10h00/

Durée totale : 6.00 heures

Lieu : Ecole de yoga SHAKTI 105 avenue Abel Gance 83130 la garde
Nombre de personnes : 11 max.