Développer son assertivité et dialoguer autrement

PRÉSENTATION

Les formes de travail actuelles en équipe ou transversales reposent sur des échanges multiples. Pour la réussite de tous, la qualité des relations est essentielle. Communiquer autrement avec les apports de la nouvelle communication issue du courant de Palo Alto dont les dont les outils sont particulièrement adaptés pour apprendre à créer des échanges dynamiques et construire des relations sources de synergie positive entre les personnes.

Public concerné

  • Niveau 1 : Toute personne désirant améliorer son mode de communication.
  • Niveau 2 : Toute personne désirant améliorer son mode de communication ayant suivi la phase d’initiation (niveau 1).

NIVEAU 1

Objectifs

Comprendre les enjeux d’une communication efficace dans son environnement : Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle, et adopter les bons comportements dans chacune de ces situations.

Programme

Identifier ses représentations et sa perception des autres

  • Croyances
  • Valeurs
  • A priori, préjugés

Les sources de la mé-communication

  • Confusion
  • Interprétation
  • Omission
  • Etc

Repérer les attitudes productives et contre productives

  • Relation à l’autre
  • Relation en situation « haute »
  • Relation en situation « basse »

Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée : "les signes de reconnaissance"

  • Reconnaître positivement ses interlocuteurs.
  • Critiquer de façon constructive

Les différentes formes d’interactions

Les conflits, et les tensions

  • Diagnostiquer
  • Remédier
  • Dialoguer

Evaluer : Projeter et réguler

A partir de l’expérience et la personnalité de chacun, création d’un contrat personnel avec :

  • Objectif visé
  • Axe de développement personnel
  • Séquencement par étape et objectifs transitionnels

NIVEAU 2

Objectifs

Les formes de travail actuelles en équipe ou transversales reposent sur des échanges multiples. Pour la réussite de tous, la qualité des relations est essentielle. Après nous être intéressé au « Communiquer autrement » du niveau 1, nous allons centrer notre attention sur les apports de la communication Non Violente et de l’Intelligence Émotionnelle. .

Programme

Identifier ses scénarios contraignants et freins individuel

Identifier les modes communicationnels d’autrui

  • Le calibrage
  • L’observation
  • L’écoute

Les émotions et l’intelligence émotionnelle

  • Identifier les émotions efficaces
  • Adapter, s’adapter, répondre
  • En faire un moteur
  • L’empathie

Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : "les positions de vie"

  • Comprendre comment sa perception de soi-même et des autres conditionne ses relations
  • Travailler en groupe de manière efficace

Mettre en œuvre une dynamique du succès dans ses relations  : "le contrat"

  • Se fixer des objectifs réalistes et acceptables dans son environnement professionnel.

Evaluer : Projeter et réguler

A partir de l’expérience et la personnalité de chacun, création d’un contrat personnel avec :

  • Objectif visé
  • Axe de développement personnel

MODALITÉS

Nombre de participants

5 à 12 personnes

Intervenants

Enseignante spécialisée dans le domaine du développement personnel.

Calendrier

Niveau 1 :

  • 03 et 04 octobre 2016

Niveau 2 :

  • Nous consulter

Tarif

450 € par stagiaire pour 14 heures de formation
Formation éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture