Direction de la Recherche des Études Doctorales et de la Valorisation (DREDV)

La Direction de la Recherche des Études Doctorales et de la Valorisation est un service support créé en 2010.

Sa mission essentielle consiste à soutenir le développement de la recherche et des études doctorales à l’Université de Toulon.

Elle constitue un point d’entrée unique au service des chercheurs lors du montage et du suivi financier de leurs projets et des doctorants lors de leurs démarches administratives.

La Direction de la Recherche des Études Doctorales et de la Valorisation est subdivisée en trois pôles.

Le Bureau Administration et Pilotage de la Recherche

Il assure la gestion administrative et financière du service, ainsi que la gestion d’actions de recherche mutualisées de l’université (Journées scientifiques, Doctoriades, etc.).

Ce Bureau a aussi pour mission le soutien de la Commission Recherche du Conseil Académique et l’appui au pilotage de la recherche à travers l’accompagnement de la préparation et le suivi de l’exécution du contrat d’établissement et des indicateurs de la recherche.

Le Service Valorisation et Aide à la Recherche (SeVAR)

Il joue un rôle d’interface de terrain entre les chercheurs de l’université et les partenaires institutionnels (Pôles de compétitivité, Incubateur PACA EST, Toulon Var Technologies, la Société d’accélération du transfert de technologies Sud Est, etc., ainsi qu’entre l’université et le milieu économique et industriel.

Le SeVAR assure la promotion et l’instruction des réponses aux appels d’offres internes, régionaux, nationaux et européens.

Dans le domaine de la valorisation, il accompagne aussi les laboratoires et les chercheurs dans la négociation et le suivi des contrats de recherche et de prestations. Il participe à la détection des résultats valorisables de la recherche, à la gestion du portefeuille de brevets et à l’aide à la création d’entreprises innovantes.
Le SeVAR assiste aussi les laboratoires dans le suivi budgétaire de leurs projets ou contrats de recherche.

Consultez la page dédiée au SEVAR

Le Bureau des Études Doctorales

Il assiste le Collège des Études Doctorales et les deux écoles accréditées de l’université : l’École Doctorale 509 « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » et l’École Doctorale 548 « Mer et sciences ». Il joue un rôle d’interface avec l’École Doctorale 461 co-accréditée « Droit et Science politique ».
Le Bureau des Études Doctorales soutient les actions de formation des doctorants. Il gère administrativement les demandes d’Habilitations à diriger des recherches.

Consultez la page dédiée au Bureau des études doctorales et celle dédiée au Collège des études doctorales