Direction du Pilotage (DP)

La Direction du Pilotage est responsable de la production, de l’analyse et de la diffusion des données nécessaires à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie de l’établissement.

Ses missions sont :

  • Le conseil à la Présidence par une expertise générale en matière de pilotage, fondée sur des analyses, des propositions et des outils
  • Le soutien à la Présidence dans le processus de dialogue et de contractualisation en particulier dans le domaine de l’allocation des moyens
  • Le suivi transversal de la mise en œuvre du contrat d’établissement
  • L’assistance aux services et composantes dans la définition d’une méthodologie de pilotage
  • La maîtrise d’ouvrage du système d’information décisionnelle, associé à un entrepôt de données et à la définition de référentiels uniques
  • La coordination et la mise en place des mécanismes de production et le partage de données
  • L’animation de la conduite du changement
  • Le développement et le déploiement de l’expertise en matière de contrôle de gestion
  • La poursuite du développement d’une comptabilité analytique
  • Le suivi et le référent fonctionnel du logiciel SIFAC
  • Le pilotage de l’offre de formation, la définition des modalités de régularité et de contrôle de la gestion des heures complémentaires
  • La diffusion de la culture du pilotage et la conduite des actions de formation des personnels dans ce domaine
  • L’appui à la mise en place de procédures qualité à la demande de la gouvernance