Dispositif Avenir

Afin de venir en aide aux étudiants qui ne se sentent pas à leur place dans leur filière, l’Université et le Service d’Accompagnement en Orientation et Insertion ont mis en place le dispositif « Avenir ».

Cette action se déroule en collectif pour les étudiants de première année, engagés dans une filière qui ne semble pas adaptée.
Elle leur propose une formation et un accompagnement de 50 heures permettant de se repositionner et de se remotiver au travers d’un stage afin, soit d’intégrer en cours d’année une autre formation en adéquation avec leur projet, soit d’être en position de candidater à un emploi.

Ce module a deux objectifs majeurs :

  • Engager une réflexion sur un projet professionnel et donc de formation
  • Permettre à l’étudiant de :
    • Réintégrer une formation
    • Effectuer un stage sur le terrain dès le mois de décembre
    • Préparer son insertion professionnelle

Ce cursus permet aux étudiants de sortir de leur filière tout en restant étudiant à l’université et de bénéficier d’une action favorisant la dynamique de groupe.

Durant le mois de novembre, les étudiants viennent à l’université tous les jours de la semaine pour garder un rythme de travail et prendre le temps d’effectuer des démarches extérieures (rencontres avec des professionnels, recherche de stage, etc.), avec l’aide de l’équipe du SAOI.

Au cours de cette période, les étudiants sont invités à réfléchir à leur projet professionnel. Ils travaillent sur les divers outils de communication (CV, lettre de motivation) et sont accompagnés dans leur recherche de stage et dans l’apprentissage du « métier d’étudiant ». Parallèlement, ils peuvent suivre des enseignements d’autres filières, afin de trouver une formation en adéquation avec leur projet.

Les étudiants réalisent ensuite un ou plusieurs stages, leur permettant de découvrir sur le terrain le secteur d’activité qui les intéresse.