Année tremplin

Présentation du dispositif « Oui, si »
Année Tremplin mise en place dans le cadre de la loi Orientation et réussite des étudiants

Dans le cadre de la mise en place de la loi ORE, visant à améliorer la réussite des étudiants en premier cycle universitaire, l’Université de Toulon propose une année Tremplin aux étudiants qui ne satisfont pas les attendus de la mention de la licence choisie (dispositif « oui si »).

L’année Tremplin est un aménagement d’études permettant aux étudiants ne répondant pas aux attendus d’entrer en licence sous condition. Cet aménagement prévoit que l’étudiant ne suit qu’une partie des cours de 1e année de licence L1 (de 40% à 50%) complétée par des cours de renforcement (50% à 60%) répartis en 2 catégories :

• un accompagnement à la réussite lui permettant d’acquérir la méthodologie de travail universitaire en lien avec la ou les disciplines principales de la licence.
  • un renforcement disciplinaire à la frontière entre des enseignements du lycée et les cours universitaires.

L’étudiant reçoit un nombre d’heures d’enseignement comparable à celui que suit un étudiant en L1 sans aménagement. Il peut acquérir une partie des crédits européens (ECTS) de sa licence d’inscription et les capitaliser.

Le contrat pédagogique de réussite mis en place est un engagement réciproque entre l’équipe pédagogique et l’étudiant afin de tout mettre en œuvre pour réussir au mieux cette première année d’études universitaires. En particulier, il suivra une partie des enseignements dans des groupes à effectif réduit. De son côté l’étudiant s’engage à un sérieux et une assiduité contrôlée. Une réflexion sur le projet personnel, professionnel et d’études sera menée au cours de cette première année à l’université pour affiner ses choix.

L’année Tremplin est déclinée en 8 unités d’enseignement (UE) réparties en 4 UE par semestre. Le détail de ces UE est présenté sur les pages internet dédiées aux licences de leur composante :
(Bientôt en ligne)

L’année Tremplin ne délivre pas de diplôme mais donne droit à un certificat de suivi édité sous condition d’assiduité et assorti d’un relevé de notes.