Doctoriades - Journées de la Jeune Recherche

Depuis 2009, les « Doctoriades euro-méditerranéennes - Journées de la Jeune Recherche » donnent aux jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs la possibilité de présenter et de valoriser leurs travaux de recherche.

Les Doctoriades sont organisées par le Collège des Études doctorales de l’Université de Toulon pour les doctorants des Écoles Doctorales (ED) 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », 548 « Mer et Sciences » et 461 « Droit et science politique ».
Inédites en région PACA, les Doctoriades réunissent depuis 2009 les jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs de l’Université de Toulon et d’autres établissements.

Cet événement a pour objectif de donner à la jeune communauté scientifique de l’université la possibilité de présenter et de valoriser sa recherche. C’est aussi l’occasion d’accueillir des doctorants et des chercheurs venus de France et de l’étranger et d’affirmer, ainsi, le rayonnement national et international de l’Université de Toulon.

La coopération entre les écoles doctorales dans le cadre du Collège des Études Doctorales permet aux participants de présenter leurs travaux dans différents ateliers thématiques mis en place par les doctorants. Les échanges et les discussions entre les jeunes chercheurs et leurs invités issus d’universités françaises et étrangères, toutes disciplines confondues, constituent un enrichissement pour notre communauté scientifique.

Cette ambition scientifique et pédagogique fait des Doctoriades une manifestation qui couvre les domaines des sciences de l’homme et de la société, des sciences formelles et exactes en représentant la nature pluridisciplinaire de l’Université de Toulon.

Consultez le programme de la dernière édition des Doctoriades euro-méditerranéennes - Journées de la Jeune Recherche