Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude ESCARRAS (CDPC)

UMR-CNRS 7318 DICE (Droits international, comparé et européen)

Le Centre de Droit et Politique Comparés Jean-Claude Escarras a été créé en 1985. Il a été reconnu comme équipe d’accueil en 1992 et est devenu une équipe de l’UMR depuis 2000 (UMR 6065, 6201 puis 7318).

L’UMR 7318 DICE (Droits international, comparé et européen)

Outre le CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS de l’Université de Toulon, l’UMR Droits international, comparé et européen no 7318 du CNRS regroupe quatre autres équipes de recherche : le GERJC-Institut Louis Favoreu, le CERIC et le DUGHESCRI d’Aix-Marseille Université, ainsi que l’IEJIIA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Direction du laboratoire

• Directeurs du CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS : Maryse BAUDREZ, Pr. et Thierry DI MANNO, Pr.
  • Directeur-adjoint du CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS : Jean-Jacques PARDINI, Pr.

Composition du laboratoire

37 enseignants-chercheurs dont 32 enseignants-chercheurs sont présents sur le site de l’UTLN

Thématiques de recherche / équipes

Le CDPC Jean-Claude Escarras est une équipe qui rassemble des compétences en droit comparé dans les domaines du droit public (section 02), du droit privé (section 01), de l’histoire du droit (section 03).

Axes de recherche de l’UMR 7318 DICE :

• Nouvelles configurations normatives et institutionnelles
  • Droits fondamentaux
  • Droit de l’environnement
  • Sécurité, défense, maintien de la paix et reconstruction de l’État

Soutien scientifique aux formations de masters de l’UFR Faculté de Droit

Appartenance à des réseaux / partenariats

L’UMR 7318 DICE est membre du GDR Droit comparé n° 1199.