Elections 2019 : Etudiants

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

Dans le cadre des suites du scrutin du mardi 5 février 2019, nous vous informons de la publication des arrêtés suivants :

  • Conseils centraux, de composantes et de laboratoires : Arrêté n° 2019-0242 portant modifications des listes électorales pour l’élection de représentants des personnels et des usagers aux conseils centraux et de composantes - N°5 - dans le cadre du scrutin du mardi 5 février 2019 ;
  • Conseils centraux : Arrêté n°2019-0239 BIS portant proclamation des élections pour le renouvellement général des membres des conseils centraux dans le cadre du scrutin du mardi 5 février 2019 (rectifié) ;
  • Conseils de composantes : Arrêté n°2019-0238 portant proclamation des élections pour le renouvellement partiel de conseils de composantes dans le cadre du scrutin du mardi 5 février 2019 ;
  • Conseils de laboratoires : Arrêté n°2019-0240 portant proclamation des élections pour la désignation de membres de conseils de laboratoires dans le cadre du scrutin du 5 février 2019.

Pourquoi voter ?

Pourquoi voter ?

Les mandats des représentants des étudiants des 3 conseils centraux de l’université arriveront à échéance en mars 2019. Des élections sont organisées le mardi 5 février 2019 pour élire vos représentants étudiants au Conseil d’administration, à la Commission de la formation et de la vie universitaire et à la Commission recherche.

Certains étudiants voteront aussi pour élire leurs représentants étudiants dans les composantes IUT - STAPS - Lettres, Langues et Sciences Humaines - Sciences et Techniques - UFR Faculté de droit, et dans les laboratoires, BABEL, COSMER, IMATH, MAPIEM, LEAD.

Votez ou soyez candidat pour que la voix des étudiants soit entendue.

NB lexique : le terme « usagers » désigne, les étudiants, les auditeurs et les usagers de la formation continue.

LE RENOUVELLEMENT DES CONSEILS CENTRAUX

Le Conseil d’administration (CA)

4 élus étudiants siègent au CA qui comporte 30 élus.

Il détermine la politique de l’établissement (budget, contrat d’établissement, règlement intérieur…).

La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

12 élus étudiants siègent à la CFVU qui comporte 31 élus.

Elle a un rôle décisionnel en matière de répartition des moyens alloués à la formation (votre diplôme), de règles relatives aux examens et à l’évaluation des enseignements, d’orientation et d’accompagnement des étudiants, de vie étudiante.

NB lexique : « collège », Kezako ? C’est le collège électoral dans lequel on vote et ou on est élu, en fonction de son secteur de formation

Exemple : je suis étudiant en STAPS, j’appartiens au collège usagers et au sous-collège Sciences et Technologies, je vote et je candidate dans le collège et sous-collège correspondant.

  • Les étudiants en formation initiale de premier et deuxième cycle (licence / master) sont rattachés aux secteurs de formation compte tenu de leur inscription principale dans une unité de formation et de recherche ou dans un département concernant l’IUT :
    • Droit / Économie / Gestion : étudiants de l’UFR Droit, l’UFR Sciences économiques et de gestion, l’IAE, l’IUT GEA et TC ;
    • Lettres / Sciences Humaines et Sociales : étudiants de l’UFR Ingémédia, l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et l’IUT MMI ;
    • Sciences et Technologie : étudiants de l’UFR Sciences et Techniques, l’UFR STAPS, l’IUT GBIO, GEII, GIM et GMP, Steatech.
  • Les étudiants de 3ème cycle sont rattachés aux secteurs de formations correspondants à la section CNU de leur inscription en thèse pour les conseils centraux.
    • Droit / Économie / Gestion
    • Lettres / Sciences Humaines et Sociales
    • Sciences et Technologie

La Commission de la recherche (CoRe)

Elle ne concerne que les étudiants de 3ème cycle, c’est-à-dire les doctorants. 4 étudiants doctorants siègent à la CoRe qui comporte 31 élus.

Elle a un rôle décisionnel pour répartir l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration, pour la fixation des règles de fonctionnement des laboratoires et pour la diffusion de la culture scientifique et technique.

  • Les étudiants de 3ème cycle sont rattachés aux secteurs de formations correspondants à la section CNU de leur inscription en thèse pour les conseils centraux.
    • Droit / Économie / Gestion
    • Lettres / Sciences Humaines et Sociales
    • Sciences et Technologie

 Le Conseil académique (Cac)

Présidé par le président de l’université, il est la réunion des deux commissions, CFVU et CoRe. En formation plénière, il donne un avis sur les orientations stratégiques en matière de recherche, de formation et de handicap ; il est consulté sur les mesures relatives à l’exercice des libertés universitaires.
Le pouvoir disciplinaire sur les enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants appartient désormais à la section disciplinaire du CAc.

 Le Vice-Président Étudiant

Il est élu par et parmi les étudiants membres du conseil académique. Il participe à la définition et au suivi de la politique de formation et de recherche ainsi que de la vie étudiante.

LE RENOUVELLEMENT DES USAGERS DES CONSEILS DE COMPOSANTES ET DE LABORATOIRES

  • L’IUT ;
  • L’UFR Droit ;
  • L’UFR Lettres / Sciences Humaines et Sociales ;
  • L’UFR Sciences et techniques ;
  • L’UFR Sciences et technique des activités physiques et sportives.
  • Les conseils de laboratoires sont aussi concernés par les élections, car les doctorants y sont représentés.

Qui ?

Qui vote ?

Tous les étudiants inscrits en formation initiale ou continue en 2018/2019 à l’Université de Toulon sont inscrits d’office sur les listes électorales.

Pour vérifier : consultez les listes électorales qui seront publiées le 19 décembre 2018
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander la rectification des listes jusqu’au jour du vote.

Comment, Quand et Où ?

Comment voter ?

Vous vous rendrez au bureau de vote avec obligatoirement une pièce d’identité en cours de validité (carte d’étudiant, carte d’identité, passeport…).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez donner procuration à un autre étudiant du même sous-collège que vous (inscrit sur la même liste électorale que vous) et ce jusqu’à la veille du scrutin, soit le 4 février 2019 – 12 heures. Il y a des formulaires de procuration à remplir. Tous les formulaires utiles pour voter sont téléchargeables depuis l’intranet.

Où voter ?

Usagers des composantes du campus Toulon-Porte d’Italie :

  • CA, CFVU et CoRe
  • Conseil de l’UFR Droit
  • Conseil d’institut : IUT MMI
  • Laboratoire LEAD

- > Vous voterez à la Faculté de droit, salles 911 et 912 - rez-de-jardin.

Usagers des composantes du campus

  • CA, CFVU, CoRe
  • Conseil de l’UFR Sciences et Techniques
  • Conseil de l’UFR STAPS
  • Conseil de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Conseil d’institut : IUT GBIO, GEII, GIM, TC, GEA et GMP
  • Laboratoires BABEL, COSMER, IMATH, MAPIEM

-> Vous voterez au bâtiment EVE - salle des actes.

Sur site :

  • Usagers du département GEA Draguignan de l’IUT et antenne Droit de Draguignan.

Toutes les décisions relatives au scrutin (validation des procurations, inscriptions sur les listes électorales, rectification des listes) sont prises par le président après instruction de la DAJI (Direction des affaires juridiques et institutionnelles), Bât le Béal 1, campus La Garde-La Valette.

Etre candidat

Comment se porter candidat ?

Tout étudiant électeur peut être candidat. Les candidatures sont présentées par listes composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.
Pour chaque siège est prévue l’élection d’un titulaire et d’un suppléant.
Pour être recevable, chaque liste doit comporter un nombre de candidats au moins égal au nombre de titulaires à élire, et au maximum égal au nombre total de titulaires et de suppléants.

Exemple : il y a 4 sièges «  usagers  » au CA : la liste doit comporter au minimum 4 noms et au maximum 8 noms, avec alternativement des candidats de chaque sexe.

Concernant le Conseil d’Administration : chaque liste doit représenter au moins deux secteurs de formation. Les conditions requises pour déposer les candidatures figurent dans l’arrêté portant organisation des élections et sont consultables sur le site intranet de l’Université.

Exception concernant l’alternance d’un candidat de chaque sexe : si un seul siège est à pourvoir le titulaire et le suppléant peuvent être du même sexe.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au lundi 21 janvier 2019 – 12h00.


Vous trouverez les formulaires de candidature et celui de liste sur cet espace

Pour le lieu de dépôt des candidatures : se référer aux arrêtés correspondants

Informations pratiques

Les documents et formulaires relatifs aux élections des conseils centraux sont accessibles sur le site internet :

Espace intranet Elections 2019