Environnement professionnel : Gestion des formations et de la vie étudiante

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Formation des référents - Modalités de contrôle des connaissances - les liens de correspondances et règles de calcul
Objectifs :

Maîtriser l'ensemble des concepts et des principes de modélisation des modalités de collecte dans Apogée

 

Evaluation des enseignements : épreuves, éléments, listes, étapes et diplômes

 

Contenu :

* Comprendre l'enchaînement logique de saisie des modalités de collecte dans Apogée

* Saisir et mettre à jour les modalités de collecte des enseignements

* Editer les états standards disponibles pour les modalités de collecte

* Créer et éditer des liens de correspondance pour calcul

 

*Créer des règles de calcul

*Editer les états standards disponibles pour les règles de calcul

   * gestion des paramètres des notes et résultats


Public :

Cette formation est à l’attention des référents APOGEE.  


Pré-requis :

Etre référent APOGEE


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2019-01-24
Date Fin (1ère session uniquement) : 2019-01-24
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
Formation des référents - Structure des enseignements
Objectifs :

Connaître les règles de gestion et les procédures relatives à la saisie et la modification d'une structure des enseignements

 

Contenu :

* Savoir saisir et exploiter la structure des enseignements (SE)

*Connaître les règles de gestion et les procédures relatives à la saisie et la modification d'une structure des   enseignements

 *La saisie d’une structure des enseignements dans Apogée

*Mettre à jour et faire évoluer une structure

* La saisie dans Apogée des liens entre les versions de diplôme qui composent une offre de formation

* Saisie des caractéristiques d'une annexe descriptive d'une version de diplôme

          * Editer le contrôle du paramétrage de l'annexe descript

           * Editer la décomposition d’un diplôme

 


Public :

Cette formation est à l’attention des référents APOGEE.  


Pré-requis :

Etre référent APOGEE


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2019-01-21
Date Fin (1ère session uniquement) : 2019-01-21
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 12.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
Formation tronc commun - les référents et les secrétaires pédagogiques Inscription pédagogique
Objectifs :

Les décisions de commissions et de jurys

- Connaître les procédures et règles de gestion afférentes à la saisie des décisions de jury ou decommission pédagogiqueRéaliser une inscription pédagogique et son suivi

Contenu :

Les décisions de commissions et de jurys

- Connaître les procédures et règles de gestion afférentes à la saisie des décisions de jury ou decommission pédagogique

            *Saisir les décisions de commissions et de jurys : Dettes, Crédits, validation d’acquis et complément ADD

                   *Réaliser des inscriptions pédagogiques à des étapes comprenant des dettes ou des crédits

* Inscription pédagogique d'un étudiant redoublant avec PrC classique et PrC au titre de liens de correspondance  

Réaliser une inscription pédagogique et son suivi

Inscription pédagogique avec inscription automatique aux éléments obligatoires et Inscription   pédagogique de masse à un élément

* Connaître les procédures et règles de gestion associées à l'IP

* Connaître les options de paramétrage en matière d'inscription et de suivi pédagogique

* Connaître les principes d'habilitation en matière d'IP

* Réaliser les opérations d'inscriptions aux différents éléments pédagogiques

* Gérer les formules d’examen

* Saisir les dispenses d’enseignements et d’examen

* Gérer les interdits d'inscription

* Editer les états standards disponibles en IP

* Modifier une inscription pédagogique, changer un cursus à la demande de l'étudiant

* Réaliser une IP sur des éléments acquis (notes et résultats) qui font l’objet d’une PRC automatique


Public :

Cette formation est à l’attention des référents APOGEE et des secrétaires pédagogiques


Pré-requis :

Etre référent APOGEE ou secrétaire pédagogique


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2019-01-28
Date Fin (1ère session uniquement) : 2019-01-28
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 15 max.
Formation tronc commun - les référents et les secrétaires pédagogiques Résultats - organiser la 2ème session d'examen - maquettage PV, RN et les éditions
Objectifs :
Contenu :

Préparer la session d'examen

* Editer les listes facilitant l'organisation des examens

*Comprendre les conditions nécessaires pour que ces listes soient pertinentes

*Comprendre les diverses utilisations possibles de ces listes

*Saisir des notes et des résultats dans Apogée

*Editer les états standards disponibles pour les contrôles de notes saisies

*Utiliser un filtre de population

*Saisir des informations telles que : absence justifiée

*Corriger des notes

*Vérifier des données saisies

Saisir les notes depuis une application externe

* Réaliser une maquette d’export

* Saisir les notes sous Excel, et s'occuper des phases amont et aval de cette saisie externe

* Utiliser le filtre de population

* Récupérer un fichier sous Excel pour la saisie

* Agréger les notes et résultats

* Importer ce qui a été saisi sous Excel dans Apogée

Lancer les calculs de notes et résultats avec Apogée

                        * Lancer le calcul en cas de note ou résultat non disponible

* Lancer le calcul par niveau

* Lancer le calcul sur les éléments miroirs

Délibérer et diffuser les résultats dans Apogée

* Comprendre l'impact des modifications du jury sur les notes ou résultats de l'étudiant

* Modifier les notes pendant les délibérations du jury

* Consulter les données disponibles du cursus de l'étudiant

* Editer les documents permettant la diffusion des résultats

* Consulter les situations de crédits d'un étudiant inscrit au sein d’une offre de formation LMD

Calcul de délivrance et Avancement de délibération

* Lancer le calcul de délivrance d'un diplôme

*Clôturer une session sur un diplôme, une étape ou un élément

Organiser la deuxième session d'examens 

* Contrôler les états d'avancement avant lancement d'un report d’admissibilité ou d'admission

* Clôturer la session 1

*Lancer un report d’admissibilitéoud'admission et l’annuler

*Visualiser les notes et résultats reportés

*Saisir les notes de session 2 et lancer le calcul

*Editer les procès-verbaux et les relevés de notes de session 2

 

Maquettage de PV, RN

*Créer une maquette de procès-verbal pour une version d'étape ou pour un élément

*Déduire la maquette de relevé de notes

* Créer une maquette de relevé de notes pour une version d’étape ou pour un élément

* Editer les procès-verbaux et les relevés de notes pour une Formation


Public :

Cette formation est à l’attention des référents APOGEE et des secrétaires pédagogiques.  

 


Pré-requis :

Etre référent APOGEE ou secrétaire pédagogique


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2019-02-04
Date Fin (1ère session uniquement) : 2019-02-04
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 12.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 15 max.
Formations des référents - Un atelier de modélisation
Objectifs :
Contenu :

Un atelier de modélisation – les Référents

 ?       Séquence A : 2 jours : les 10 et 11 janvier 2019

 ?       Séquence B : 1 jour : le 17 janvier 2019

 

§  Séquence A : (partie 1)

*Analyse des modalités

*Codification

*Arborescence

 

§  Séquence B : (partie 2)

*Réaliser une Arborescence sur papier

*Compréhension des processus d’un cursus L.M.D. dans Apogée : 

      - Pré-attribution, attribution et restitution des crédits,

      - Les semestres, VET miroir, capitalisation, conservation,

      - dispenses, validations, liens de correspondance et PRC

 


Public :

Cette formation est à l’attention des référents APOGEE.  


Pré-requis :

Etre référent APOGEE


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2019-01-10
Date Fin (1ère session uniquement) : 2019-01-10
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 18.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
GFVE 01 : Tester une session d'examens
Objectifs :
  • Arborer les sessions d'examens dans de bonnes conditions
Contenu :
  • Tester chaque diplôme avec des populations d'étudiants différents au niveau pédagogique
  • Lancer les calculs et vérifier les moyennes suivant le réglement d'examens
  • Détecter les problèmes et apporter les modifications
  • Editer les procès verbaux et vérifier la cohérence et tester un relevé de notes

Public :

Gestionnaires pédagogiques


Pré-requis :

Les inscriptions pédagogiques sont effectuées


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
GFVE 02 : SNWEB - Les saisies des notes sécurisées par le WEB
Objectifs :
  • Appréhender l'outil de saisies de notes à distance
  • Disposer en temps réel de la population d'étudiants concernés par la notation
  • Renseigner en toute sécurité la note ou l'absence de l'étudiant en temps réel dans le système d'information de l'établissement, à tout moment et quel que soit le lieu
  • Avoir un outil de suivi de l'avancement de la collecte pour un responsable d'enseignement lui permettant ainsi de relancer par courriel les correcteurs concernés
Contenu :
  • Consulter la liste des évaluations disponibles à la saisie à distance avec des indicateurs de suivi
  • Saisir des notes sur la population des étudiants concernés par une évaluation
  • Savoir filtrer une population d'étudiants
  • Exporter et importer un fichier de notes d'une population d'étudiants par une évaluation
  • Saisir en masse ABI (absence injustifiée) ou saisir en masse ABJ (absence justifiée)
  • Suivre la collecte de notes

Public :

Référents IUT et enseignants


Pré-requis :

Les inscriptions pédagogiques sont effectuées ainsi que les décisions de commissions de jurys


Infos :

Sous réserve de mettre l'outil en production

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
GFVE 04 : Séance d'approfondissement des domaines APOGEE
Objectifs :

Parfaire les connaissances d'APOGEE

Contenu :

Questions/réponses suivant les demandes


Public :

Les référents APOGEE


Pré-requis :

Etre référent


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 15 max.
GFVE 05 : APOGEE : Inscription administrative
Objectifs :

•Réaliser une inscription administrative et le paiement des droits :


Contenu :
  • Savoir inscrire un étudiant administrativement et connaître les principales règles de gestion
  • Saisie des droits facultatifs et saisie d'une situation sociale non déduite
  • Prolongation d'affiliation à la sécurité sociale, saisie motif dossier incomplet, double inscription, bourses et exonérations
  • Illustrer le mécanisme de blocage d'une IA à la saisie préalable d'un interdit
  • Editer la carte d'étudiant et le certificat de scolarité
  • Editer la liste des paiements en attente, l'annulation d'une IA, effectuer un remboursement et consulter la situation comptable d'un étudiant
  • Consulter et mettre à jour le dossier étudiant

Public :

Cette formation s’adresse en priorité aux personnels de scolarité administrative et les vacataires


Pré-requis :

Aucun


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
GFVE 06 : Présentation de l'application APOGEE + métier
Objectifs :
  • Naviguer dans l'ensemble de l'application (ergonomie, barre de navigation, boutons, raccourcis, domaines fonctionnels,...)
  • Comprendre le vocabulaire lié à l'application Apogée mais aussi lié au LMD et accréditation
  • S'approprier l'ensemble des domaines fonctionnels d'Apogée, leurs liens
Contenu :
  • Métier du gestionnaire administratif et pédagogique
  • La réglementation liée aux formations
  • Le LMD (Licence, Master, Doctorat)
  • Prise en main et navigation dans les domaines d'Apogée

Public :

Les agents nouvellement nommés

 


Pré-requis :

Chaque agent devra se munir d'une formation (maquette + MCC et réglement d'examens)


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 9.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
GFVE 07 : APOGEE : Inscription pédagogique et les décisions de commissions
Objectifs :
  • Réaliser une inscription pédagogique et son suivi
  • Savoir saisir les décisions de commissions et de jurys



 

Contenu :

* Connaître les procédures et règles de gestion associées à l'IP
* Connaître les options de paramétrage en matière d inscription et de suivi pédagogique
* Connaître les principes d habilitation en matière d IP
* Réaliser les opérations d inscriptions aux différents éléments pédagogiques

* Gérer les formules d’examen
* Saisir les dispenses d’enseignements et d’examen
* Gérer les interdits d'inscription
* Editer les états standards disponibles en IP
* Modifier une inscription pédagogique, changer un cursus à la demande de l étudiant
* Réaliser une IP sur des éléments acquis (notes et résultats) qui font l’objet d’une PRC automatique

  • Inscription pédagogique avec inscription automatique aux éléments obligatoires et Inscription pédagogique de masse à un élément
  • Connaître les procédures et règles de gestion afférentes à la saisie des décisions de jury ou de commission pédagogique :

* Saisir les décisions de commissions et de jurys : Dettes, Crédits et validation d’acquis
* Réaliser des inscriptions pédagogiques à des étapes comprenant des dettes ou des crédits
* Inscription pédagogique d un étudiant redoublant avec PrC classique et PrC au titre de liens de correspondance

 


Public :

Cette formation s’adresse en priorité aux personnels scolarité / pédagogique


Pré-requis :

chaque agent devra se munir des fiches pédagogiques ainsi que la liste des étudiants AJAC, les listes étudiants avec un choix pédagogique et les étudiants avec des validations


Infos :

A la fin de chaque session les inscriptions pédagogiques pour l'année en cours sont effectuées.

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.
GFVE 08 : APOGEE : Résultats
Objectifs :
  • Préparer la session d examen
  • Lancer les calculs de notes et résultats avec Apogée
  • Délibérer et diffuser les résultats dans Apogée
  • Lancer le calcul de délivrance
  • Organiser la deuxième session d'examens
  • Maquettage de PV, RN
Contenu :
  • Editer les listes fcilitant l'organisation des examens
  • Saisir des notes et des résultats sous Apogée
  • Comprendre les conditions nécessaires pour que ces listes soient pertinentes
  • Comprendre les diverses utilisations possible de ces listes
  • Editer les états standards disponibles pour les contrôles de notes saisies
  • Utiliser un filtre de population
  • Saisir des informations telles que : absence justifiée
  • Corriger des notes et vérifier des données saisies
  • Lancer le calcul en cas de note ou résultat non disponible
  • Lancer le calcul par niveau et calcul sur les éléments miroirs
  • Comprendre l'impact des modifications du jury sur les notes ou résultats de l'étudiant
  • Modifier les notes après les délibérations du jury et consulter les données disponibles du cursus de l'étudiant
  • Lancer le calcul de délivrance d'un diplôme et clôturer une session sur un diplôme, une étape ou un élément
  • Contrôler les états d'avancement avant lancement d'un report d'admissibilité ou d'admission
  • Clôturer la session 1, lancer un report d'admissibilité ou d'admission et l'annuler
  • Visualiser les notes et résutats reportés
  • Saisir les notes de session 2 et lancer le calcul
  • Editer les procès-verbaux et les relevés de notes de session 2
  • Editer les documents permettant la diffusion des résultats
  • Créer une maquette de procès-verbal pour une version diplôme, d'étape ou pour un élément
  • Déduire la maquette de relevé de notes
  • Créer une maquette de relevé de notes pour un diplôme, une version d'étape ou pour un élément
  • Editer les procès-verbaux et les relevés de notes pour une Formation
  • Consulter les situations de crédits d'un étudiant inscrit au sein d'une offre de formation LMD

Public :

Gestionnaires pédagogiques et agent nouvellement nommés


Pré-requis :

Les inscriptions pédagogiques sont effectuées


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00
 
Horaires : /

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 10 max.