Foire aux questions Admission Post Bac (APB)

Parce que les termes employés à l’Université ne vous sont pas toujours familiers, et parce que des questions peuvent se poser tout au long de la procédure Admission Post-Bac (APB), nous vous proposons ci-dessous un glossaire et une foire aux questions (FAQ).

GLOSSAIRE

A l’Université de Toulon :

  • Les filières sélectives sont tous les DUT, les parcours sélectifs des licences Mathématiques, Physique Chimie, Sciences pour l’Ingénieur.
  • Les filières à capacité limitée sont la licence STAPS
  • Les filières générales sont la licence Droit, Economie, Lettres, LLCER Anglais, LLCER Espagnol, Langues Etrangères Appliquées, Sciences de la Vie, Mathématiques, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, Physique Chimie, Sciences pour l’Ingénieur.
  • Admission : fait d’être reçu à une candidature, un examen, un concours, etc…
  • Phases d’admission : 08, 23 juin et 14 juillet. Jour où vous sont transmis le résultat selon le classement de vos différentes candidatures et les réponses de chaque formation.
  • Inscription : Se faire inscrire au début de chaque année sur les registres de l’université afin d’en suivre les cours et de postuler à des grades ou titres universitaires.

FAQ

Cliquez sur la question pour voir la réponse !

ETAPE 1 : CHOIX DES FORMATIONS ET DEPOT DES VŒUX : 20 JANVIER -> 20 MARS

Q4 : Vais-je recevoir des alertes par mail pour classer mes vœux ou pour valider ma proposition d’admission ?

R : Oui à chaque information importante (validation de vœu, phase d’admission, etc…). Ils vous seront envoyés par : automatique admission-postbac.fr. Ce n’est pas un SPAM. Vérifiez dans les courriers indésirables de votre messagerie.
Il est important de prendre en compte ces alertes et de lire les messages qui se trouvent dans votre espace personnel post bac. En effet, des informations essentielles vous y sont transmises (classement des vœux, rappel de validation de l’admission, etc…)
Si vous ne recevez rien, connectez-vous au moins une fois par semaine directement à votre espace post bac afin d’y consulter les messages et toutes autres instructions.

Q5 : J’ai réussi mon baccalauréat, que fais-je ?

R : Inutile d’écrire à l’université. Le rectorat transmet vos résultats directement via l’application postbac.

Deux cas se présentent :

  • 1.Vous avez bien suivi toute la procédure post bac, il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous : http://nemrod.univ-tln.fr/toulon/rdv/
    Votre identifiant sera : P16+votre numéro de candidat post bac à 7 chiffres. Si ce dernier ne possède que 6 chiffres, il vous suffit d’ajouter un zéro entre P16 et votre numéro de de candidat. Le planning n’est ouvert que de semaine en semaine. Votre mot de passe est votre date de naissance complète au format JJMMAAAA
  • 2.Vous n’avez fait aucune démarche dans l’application post bac, il vous est demandé de faire un dossier dans post bac en procédure complémentaire ( cf. Q16 ) muni de votre INE avant le 9 septembre.
Q7 : J’essaie de faire mon dossier sur mon smartphone ou sur une tablette numérique et tous les boutons n’apparaissent pas. Est-ce normal ?

R : Oui. Le dossier post bac se fait à partir d’un ordinateur et non d’un smartphone ou tablette. En effet sur un smartphone les boutons « Valider » et « Imprimer Attestation d’Admission » (pour les phases d’admission) n’apparaissent pas.

Q8 : Je souhaite faire une Licence sélective. Puis je m’inscrire dans une Licence Générale si j’ai été refusé ?

R : Non.
En procédure normale vous avez jusqu’au 20 Mars pour ajouter un vœu. Nous vous conseillons donc fortement de postuler à une Licence sélective et une licence générale.
Au-delà de cette date, il vous faudra demander la licence en procédure complémentaire à partir du 24 juin (Cf Etape 6 ).

ETAPE 2 : ORIENTATION ACTIVE OU DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE (-> 2 AVRIL )

Q9 : Suis-je prévenu si mon dossier n’est pas complet ou s’il n’a pas été reçu ?

R : Comme indiqué dans la question 4, vous recevrez une alerte dans votre messagerie électronique, vous indiquant d’aller voir votre espace personnel post bac.
Nous vous conseillons de consulter une fois par semaine votre espace personnel post bac afin de suivre l’évolution de votre dossier et ce jusqu’au 08 mai.

ETAPE 3 : CLASSEMENT DES VŒUX – 20 JANVIER -> 31 MAI

Q10 : J’ai procédé à ma liste de vœux, mais je ne les ai pas réellement classés, est-ce vraiment important ?

R : Oui
En effet, vous serez admis selon l’ordre de vos vœux. Le 1er vœu étant celui que vous souhaitez faire par-dessus tout . Il est donc très important d’avoir réfléchi précisément à votre projet et donc aux formations pour y parvenir.

Si vous en ressentez le besoin, il vous est possible de prendre RDV auprès du Service Accompagnement en Orientation et Insertion de l’université (orientation-active univ-tln.fr) afin de travailler sur votre projet.

ETAPE 4 : REPONSE PROPOSITION ADMISSION – 8 JUIN, 23 JUIN & 14 JUILLET

Q11 : A quoi correspondent les phases d’admission ?

R : Afin de valider votre admission (prenant en compte le classement de vos vœux et la réponse des établissements), il y a 3 phases (les 8, 23 juin et le 14 juillet ).
Lors de ces phases, il vous est demandé :

  • 1. si vous êtes accepté à votre 1er vœu, de répondre « oui » ou « non ». Seulement si votre vœu 1 est un vœu en alternance. Vous aurez la possibilité de répondre « oui mais », si vous êtes en attente d’un contrat.
  • 2. si vous êtes accepté dans un vœu postérieur à votre vœu 1, de répondre « oui », « oui mais », « non », « non mais ».

« Oui mais » signifie que vous souhaitez garder une option sur le vœu proposé mais que vous attendez la prochaine phase d’admission pour avoir un vœu mieux classé.

« Non mais » signifie que vous refusez la proposition d’admission qui vous est faite mais que vous souhaitez conserver une possibilité d’admission sur un vœu mieux placé.
ATTENTION : l’utilisation du « non mais » implique l’impossibilité d’être admis ultérieurement dans la formation que vous venez de refuser.

Si vous avez répondu « oui mais » ou « non mais », il faudra qu’à la dernière phase d’admission (le 14 juillet), vous ayez donné une réponse définitive « oui » ou « non ». La réponse « non » vous autorise à faire un autre vœu en procédure complémentaire (cf Q17).
Vous avez toujours la possibilité de démissionner de la procédure à tout moment en renonçant à tous vos vœux. Sachez que si vous choisissez cette option, vous perdez toutes chances d’admission (sinon cf étape 6).

Q12 : J’ai fait mes vœux entre le 20 janvier et le 20 mars mais depuis je n’ai pas validé aucune proposition pendant la phase d’admission. Que dois-je faire ?

R : Vous écrivez à orientation-active univ-tln.fr en indiquant votre nom, votre prénom ainsi que votre numéro de dossier. Nous vous ferons une nouvelle proposition d’admission. Il vous faudra vous reconnecter à l’application postbac, accepter cette nouvelle proposition. Cliquez sur « télécharger attestation d’admission », puis n’oubliez pas de l’imprimer !!!!

Si cela concerne un vœu en filière sélective/limitée, cette procédure ne fonctionnera que si la formation possède encore des places disponibles.
Pour cela, contacter orientation-active univ-tln.fr

ETAPE 5 : RESULTATS DU BAC ET INSCRIPTION - A PARTIR DU 07 JUILLET

Q13 : J’ai fait toute la procédure post bac. J’ai validé mon admission et j’ai obtenu mon Baccalauréat. Que dois-je faire pour finaliser mon inscription ?

R : Il faut prendre rendez-vous, pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien : http://nemrod.univ-tln.fr/toulon/rdv/

Votre identifiant sera : P16+votre numéro de candidat post bac à 7 chiffres. Si votre numéro de candidat post bac ne possède que 6 chiffres, il vous suffit d’ajouter un zéro entre P16 et votre numéro de candidat.
Votre mot de passe est votre date de naissance complète au format JJMMAAAA.

ATTENTION : si vous venez de faire votre dossier en procédure complémentaire, il vous faut attendre 48h avant de pouvoir prendre rendez-vous.
Toutes les modalités d’inscription vous seront rappelées dans votre espace post bac en cliquant sur le mot « instructions », cf ci-dessous ( flèche 1 ) :
L’attestation d’admission post bac est un document demandé lors de votre inscription. Elle est obligatoire. Sans ce document, votre dossier ne pourra être enregistré pour finaliser votre inscription.
Pour imprimer cette attestation :

  • 1.Si vous êtes passé par la procédure normale, il suffit de cliquer sur le bouton « Télécharger l’attestation d’admission » dans la liste des vœux.
  • 2. Si vous êtes passé par la procédure complémentaire, il suffit de cliquer sur le bouton « Imprimer l’attestation d’admission » dans la liste des vœux comme indiqué ci-dessous (flèche 2)

Q14 : J’ai fait toute la procédure post bac. Je souhaite maintenant prendre rendez-vous afin de finaliser mon inscription. Mon code confidentiel et mon identifiant ne fonctionnent pas. Que faire ?

R : Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur ce lien :
http://nemrod.univ-tln.fr/toulon/rdv/

Votre identifiant sera : P16+votre numéro de candidat post bac sur 7 chiffres. Si votre numéro de candidat post bac ne possède que 6 chiffres, il vous suffit d’ajouter un zéro entre P16 et votre numéro de candidat.
Votre mot de passe est votre date de naissance complète au format JJMMAAAA. (cf Q13).

Q15 : Je suis en train de constituer mon dossier d’inscription, dans la liste des pièces à fournir, il m’est demandé une attestation d’admission post bac. Où puis-je la trouver ?

R : L’attestation d’admission post bac est un document demandé lors de votre inscription. Il est obligatoire. Sans ce document, votre dossier ne pourra être enregistré pour finaliser votre inscription.
Pour imprimer cette attestation :

  • 1. Si vous êtes passé par la procédure normale, il suffit de cliquer sur le bouton « Télécharger attestation d’admission » dans la liste des vœux.
  • 2. Si vous êtes passé par la procédure complémentaire, il suffit de cliquer sur le bouton « Imprimer Attestation d’admission » dans la liste des vœux comme indiqué ci-dessous.

ETAPE 6 : PROCEDURE COMPLEMENTAIRE – A PARTIR DU 24 JUIN.

Q16 : Puis-je m’inscrire à l’université de Toulon directement sans passer par post bac ?

R : Non. Deux cas se présentent :

  • 1. Vous souhaitez vous inscrire en licence générale non sélective ou sans capacité limitée, il vous faut constituer un dossier en procédure complémentaire dans l’application postbac (www.admission-postbac.fr) en vous munissant de votre numéro INE.
  • 2. Vous souhaitez vous inscrire en licence à capacité limitée ou sélective, il faut d’abord vous assurer que la formation que vous souhaitez est inscrite en procédure complémentaire. Pour avoir cette information, contactez le SAOI (pour STAPS ou Parcours sélectif Physique chimie, Mathématiques, Sciences pour l’Ingénieur) ou le responsable de formation (pour l’IUT).
    Ensuite, il vous faut constituer un dossier en procédure complémentaire dans l’application postbac (www.admission-postbac.fr) en vous munissant de votre numéro INE.
Q17 : Je souhaite m’inscrire à l’université, J’ai fait des vœux dans postbac, mais j’ai été refusé. Que dois-je faire ?

R : Vous pouvez accéder à la procédure complémentaire (à partir du 24 juin). Vous cliquez sur l’onglet « Procédure Complémentaire ». Ensuite cliquer sur le bouton « ajouter un vœu ». Vous sélectionnez la formation souhaitée (assurez-vous que les formations à capacité limitée ou sélectives ont encore des places disponibles). Vous cliquez sur « valider » afin de valider votre vœu en procédure complémentaire.

  • Pour les Licences Générales : le bouton « Valider » apparaît immédiatement dans la colonne Action du tableau des vœux (flèche 1). Vous cliquez dessus pour valider votre admission. Et ainsi vous pourrez avoir accès au bouton Imprimer votre attestation d’admission (flèche 2 ).
  • Pour les Filières Sélectives : la procédure est la même. La seule différence est que le bouton « Valider » peut prendre quelques heures ou jours à apparaître. En effet, la formation doit d’abord accepter votre dossier. Il faut donc que vous vous connecter tous les jours à votre espace personnel pour voir si votre demande a été acceptée ou pas. Et pouvoir à votre tour valider l’admission et imprimer l’attestation.

Q18 : J’ai fait mes vœux dans une licence générale. Mais après réflexion (fin août), je souhaite intégrer une autre licence générale.

R : ATTENTION : il faut d’abord vous assurer que la nouvelle formation choisie ne soit pas une licence sélective ou avec une capacité limitée.

Si ce n’est pas le cas, deux cas vont se présenter :

  • 1. Vous avez fait le vœu initial en procédure normale (entre le 20 janvier et le 20 mars ), cliquer sur l’onglet « Admission » puis sur « Je renonce à tout mes vœux ». L’onglet « Procédure Complémentaire » va alors apparaître. Il vous suffira d’ajouter votre vœu pour la nouvelle formation choisie. Une fois cette procédure effectuée, vous cliquez sur « valider » afin de valider votre vœu en procédure complémentaire.
    Ensuite dans un second temps, le bouton « Valider » apparaît dans la colonne Action du tableau des vœux (flèche 1). Vous cliquez dessus pour valider votre admission. Et ainsi vous pourrez avoir accès au bouton « Imprimer l’ attestation d’admission » (flèche 2 ).

  • 2. Vous avez fait le vœu initial en procédure complémentaire (à partir du 24 juin), il faut que vous écriviez au gestionnaire post bac en cliquant sur l’onglet « Contact » en haut à droite sur la page d’accueil de l’application Admission post bac. Vous saisirez votre nom, votre prénom et votre numéro de dossier. Vous rédigerez alors un message indiquant la formation pour laquelle vous souhaitez faire un vœu et la raison de votre demande de changement.

Q19 : J’ai fait mes vœux entre le 20 Janvier et le 20 Mars, mais aucune proposition ne m’a été faite. Est-ce normal ?

R : Assurez vous que les établissements ont bien donné leur réponse et que vous n’ayez pas été mis en attente. Si c’est le cas, vous devez attendre la phase d’admission suivante.
Sinon reportez-vous à Q17.

AUTRES CAS :

Q20 : (à n’importe quel moment de la procédure) L’académie de mon baccalauréat n’est pas l’académie de Nice, or mes parents vont être mutés (ou ma situation familiale a changé). Je vais donc être obligé de venir vivre dans cette académie. Que dois-je faire ?

R : Vous devez en informer le service académique en lui écrivant par le biais dans votre espace personnel post bac en cliquant sur : « Nous contacter / Mes messages ». Le rectorat se chargera de vous accepter au sein de l’académie de Nice. Ne tardez pas trop !

VOUS AVEZ TOUS LES ÉLÉMENTS EN MAIN POUR NE PAS RATER VOTRE ADMISSION POST BAC !!!
A BIENTOT !!!