Retrouvez ci dessous la liste des formations de la thématique "Formations des enseignants : développement des compétences pédagogiques et didactiques"

Cliquez sur la formation souhaitée pour consulter son contenu et vous inscrire.

FE 01 : MOODLE initiation
Objectifs :

Cette formation vous permettra de vous initier à l'usage de Moodle, à travars la découverte de l'interface et d'activités de base (dépôt de rendus en ligne ou quiz ...)

Enseignants/équipes pédagogiques

Monsieur MAISONS Thomas

Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00
Date Fin (1ère session uniquement) : 0000-00-00

Durée totale : 3.00 heures

FE 06 : Techniques de l'orateur par le biais du théâtre
Objectifs :

Repérer puis s’approprier 5 micros gestes professionnels, en situation de communication verbale et non-verbale dans la transmission d’un savoir.
Nous nous intéresserons à 5 marqueurs, 5 micro-gestes professionnels qui sont :
La posture gestuée
La voix
Le regard
L’usage du mot
Le positionnement tactique dans son placement et ses déplacements.

Contenu :

Cette formation va permettre de repérer les outils conceptuels qui seront rencontrés dans des situations de mise en scène de la personne sous la forme de "jeux de situation" au regard des situations prototypiques d'enseignement. A partir de 2 gestes professionnels : celui de se mettre en scène et celui de s'observer, repérer puis s'approprier 5 micro-gestes professionnels, dans des situations spécifiques d'enseignement. Répondre aux besoins spécifiques de chacun à partir de l'étude de cas et du relevé d'expérience des enseignants, du TD au TP jusqu'à l'amphithéâtre. Un retour d'expérience, pour préciser et approfondir l'incidence de ces 5 micro-gestes professionnels travaillés sur sa pratique professionnelle. Chacun sera invité à venir avec une étude de cas particulier qui sera envoyé au formateur au moins 1 semaine avant la formation.

Monsieur Jean-Jacques PARDINI

Date Début (1ère session uniquement) : 2016-12-08
Date Fin (1ère session uniquement) : 2016-12-08

Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

FE 07 : Inverser la classe et augmenter l'implication des étudiants
Objectifs :

Optimiser le temps de cours en présentiel pour améliorer la qualité de l'apprentissage et la réussite des étudiants

Augmenter l'implication des étudiants dans leur formation

Découvrir la pédagogie inverser

Contenu :

Les expériences de classe inversée menées intègrent pour la plupart des moyens multimédias et notamment la vidéo dans les ressources humaines fournies aux étudiants. Aujourd'hui le savoir est accessible d'un seul clic

L'enseignant ne peut donc plus se contenter de venir devant les étudiants pour apporter uniquement des connaissances en suivant un ordre logique, un cheminement de pensée rigoureux et démonstratif. Le risque est grand de lasser les étudiants par des démonstrations longues et complexes

Le principe de base, le "cours magistral inversé", c'est à partir du moment où un professeur propose aux élèves de se préparer à la séance en classe en trvaillant à l'avance sur le livre ou sur des exercices préparatoires, il s'inscrit dans une démarche inversée. les étudiants sont alors motivés car ils savent pourquoi ils sont en cours.

L'enseignant a à sa disposition des ressources sour des formes plus variées (poscasts audio ou vidéo, diaporamas...), voire interactives (questionnaires...)

Madame Emmanuelle NIGRELLI

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) :
Date Fin (1ère session uniquement) :

Lieu :
Nombre de personnes : 12 max.
FE 09 : Du bon usage des QCM
Objectifs :

Cette formation vise à préciser le rôle des QCM dans les phases d'apprentissage et d'évaluation et à identifier les erreurs couramment faites dans la construction des QCM

Contenu :

Peut-on aider les étudiants à apprendre à l'aide d'un QCM ?

Qu'évalue-t-on avec un QCM ?

Quelles sont les différentes formes de QCM adaptées à chaque objectif ?

Comment bien construire un QCM ?

Quels sont le soutils à disposition ?

Madame Emmanuelle NIGRELLI

Date Début (1ère session uniquement) : 2016-10-13
Date Fin (1ère session uniquement) : 2016-10-13

Horaires : / 13h30-16h30

Durée totale : 3.00 heures

FE 10 : Outils pour professionnaliser une formation
Objectifs :

Savoir adapter le contenu d'une formation au marché de l'emploi pour accompagner l'insertion professionnelle des étudiants

Contenu :

Des outils seront proposés pour aider les acteurs à construire une offre de formation adaptée au projet professionnel des étudiants et aux attentes du marché de l'emploi.

Public :

Enseignants, équipes pédagogiques, responsables pédagogiques

Madame Odile BERTHIER

Date Début (1ère session uniquement) : 0000-00-00