Formations des enseignants : développement des compétences pédagogiques et didactiques

Retrouvez ci dessous la liste des formations de la thématique "Formations des enseignants : développement des compétences pédagogiques et didactiques"

Cliquez sur la formation souhaitée pour consulter son contenu et vous inscrire.

FE 05 : Techniques de l'orateur par le biais du théâtre
Objectifs :

Repérer puis s’approprier 5 micros gestes professionnels, en situation de communication verbale et non-verbale dans la transmission d’un savoir.
Nous nous intéresserons à 5 marqueurs, 5 micro-gestes professionnels qui sont :
La posture gestuée
La voix
Le regard
L’usage du mot
Le positionnement tactique dans son placement et ses déplacements.

Contenu :

Cette formation va permettre de repérer les outils conceptuels qui seront rencontrés dans des situations de mise en scène de la personne sous la forme de "jeux de situation" au regard des situations prototypiques d'enseignement. A partir de 2 gestes professionnels : celui de se mettre en scène et celui de s'observer, repérer puis s'approprier 5 micro-gestes professionnels, dans des situations spécifiques d'enseignement. Répondre aux besoins spécifiques de chacun à partir de l'étude de cas et du relevé d'expérience des enseignants, du TD au TP jusqu'à l'amphithéâtre. Un retour d'expérience, pour préciser et approfondir l'incidence de ces 5 micro-gestes professionnels travaillés sur sa pratique professionnelle. Chacun sera invité à venir avec une étude de cas particulier qui sera envoyé au formateur au moins 1 semaine avant la formation.


Public :

Enseignants


Pré-requis :

Aucun


Infos :

Monsieur Jean-Jacques PARDINI

Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2017-11-13
Date Fin (1ère session uniquement) : 2017-11-13
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 25 max.
FE 06 : Communication Non Violente (CNV) au service des publics difficiles
Objectifs :

Inviter les participants à repérer les signes qui favorisent la communication positive. Apprendre à apprivoiser le groupe dans une posture professionnelle instituante, dans des situations spécifiques et prototypiques

Contenu :

Maîtriser les postures, comportements et attitudes dans les aspects pyschologiques de la communication verbale et non verbale en vue créer les conditions favorables d'une relation éducative saine. La communication non ou CNV est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication pour amener l'autre à faire trois choses : prendre conscience de la valeur du jugement "vrai"ou "faux" par rapport au "conditionnement culturel", prendre conscience des besoins et sentiments qui habitent chacun d'entre nous en sachant "se mettre en lien avec soi-même" pour rester maître du "jeu" en toute circonstance, retrouver une générosité spontanée dans la relation.


Public :
Pré-requis :

Aucun


Infos :
Prochaine session :
Date Début (1ère session uniquement) : 2017-11-14
Date Fin (1ère session uniquement) : 2017-11-14
 
Horaires : 09h00-12h00/ 13h30-16h30

Durée totale : 6.00 heures

Lieu :
Nombre de personnes : 20 max.