Retrouvez ci dessous la liste des formations de la thématique "Formations des enseignants : développement des compétences pédagogiques et didactiques"

Cliquez sur la formation souhaitée pour consulter son contenu et vous inscrire.

FE 01 : MOODLE initiation
Objectifs :

Cette formation vous permettra de vous initier à l'usage de la plateforme moodle à travers la découverte de l'interface et d'activités de base (dépôts de rendus en ligne).

théorie et pratique

Presentation dans les grandes lignes de l'interface Moodle et de son fonctionnement. Manipulations de base pour apprendre à publier du contenu et déposer des documents.

Enseignants/équipes pédagogiques

Monsieur MAISONS Thomas

FE 02 : Moodle Perfectionnement - creation d'un QCM
Objectifs :

Cette formation a pour objectif de mieux appréhender l'activité "test" de Moodle permettant la création de "quizz" à travers la réalisation complète d'un cas pratique (paramétrage de l'activité, création et intégration des questions, gestions des résultats, exports, etc....)

Contenu :

Formation perfectionnement : théorie et pratique

Présentation générale du fonctionnement de l'activité Test de Moodle.
Réalisation du cas pratique

Monsieur MAISONS Thomas

FE 03 : Les apports de la BU dans votre activité : ressources et services
Objectifs :
  • Connaître et repérer en un clic ou presque l'ensemble des ouvrages possédés par la BU de l'UTLN, par les BU de France et d'ailleurs.
  • Doper vos bibliographies de cours et doper vos recherches en profitant des outils documentaires présents à la BU et réservés aux universités.
  • Connaître et profiter des autres services offerts pa rla BU, dont certains très récents et encore méconnus, en particulier l'aide à la publication dans des archives ouvertes.
Contenu :
  • Le catalogue : il peut vous service pour vos conseils aux étudiants, comment ?

En outre la BU travaille dans le réseau des BU françaises, lesquelles constituent elles-mêmes un maillon dans le réseau international des bibliothèques. Il convient, en tant qu'universitaires, de connaître x réseau auquel les enseignants participents eux-mêmes par leurs publications.

• Les bases de données : réservées à la communauté universitaire pour son information et pour ses activités d'enseignement et de recherche dans les domaines spécifiquement traités à l'UTLN, ces bases font l'objet d'abonnements parfois onéreux qu'indispensables aux universités. Que possédonc-nous dans ce domaine à Toulon ? Quel mode d'accès, comment s'en service ?
  • L'aide de la BU à la rechercche et à la publication : valorisation des TU (travaux universitaires) de vos étudiants, visibilité de vos travaux : où et comment ?

enseignants, doctorants contractuels

Infos :

La BU invite les enseignants intéressés à formuler le cas échéant leurs questions ou intérêts spécifiques 1 semaine au moins avant la date de la sessions : ces demandes pourront être développées en études de cas lors de la session.

Ces sessions peuvent se dérouler sur le site de la Garde et de Toulon.

Lieu :
Nombre de personnes : 12 max.
FE 06 : Techniques de l'orateur par le biais du théâtre
Objectifs :

Repérer puis s’approprier 5 micros gestes professionnels, en situation de communication verbale et non-verbale dans la transmission d’un savoir.
Nous nous intéresserons à 5 marqueurs, 5 micro-gestes professionnels qui sont :
La posture gestuée
La voix
Le regard
L’usage du mot
Le positionnement tactique dans son placement et ses déplacements.

Contenu :

Cette formation va permettre de repérer les outils conceptuels qui seront rencontrés dans des situations de mise en scène de la personne sous la forme de "jeux de situation" au regard des situations prototypiques d'enseignement. A partir de 2 gestes professionnels : celui de se mettre en scène et celui de s'observer, repérer puis s'approprier 5 micro-gestes professionnels, dans des situations spécifiques d'enseignement. Répondre aux besoins spécifiques de chacun à partir de l'étude de cas et du relevé d'expérience des enseignants, du TD au TP jusqu'à l'amphithéâtre. Un retour d'expérience, pour préciser et approfondir l'incidence de ces 5 micro-gestes professionnels travaillés sur sa pratique professionnelle. Chacun sera invité à venir avec une étude de cas particulier qui sera envoyé au formateur au moins 1 semaine avant la formation.

Cette formation sera dispensée courant novembre 2018

FE 07 : Communication Non Violente (CNV) au service des publics difficiles
Objectifs :

Inviter les participants à repérer les signes qui favorisent la communication positive. Apprendre à apprivoiser le groupe dans une posture professionnelle instituante, dans des situations spécifiques et prototypiques

Contenu :

Maîtriser les postures, comportements et attitudes dans les aspects pyschologiques de la communication verbale et non verbale en vue créer les conditions favorables d'une relation éducative saine. La communication non ou CNV est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication pour amener l'autre à faire trois choses : prendre conscience de la valeur du jugement "vrai"ou "faux" par rapport au "conditionnement culturel", prendre conscience des besoins et sentiments qui habitent chacun d'entre nous en sachant "se mettre en lien avec soi-même" pour rester maître du "jeu" en toute circonstance, retrouver une générosité spontanée dans la relation.

Cette formation sera dispensée courant novembre 2018

FE 08 : Evaluation des apprentissages par des QCM
Objectifs :

Considérer les QCM comme un véritable outil pédagogique

Contenu :
  • le QCM en question face aux autres types d'évaluation
  • Comment aller plus loin grâce aux degrés de certitude

Cette formation sera d'une durée de 2 heures en janvier et en juillet 2018

Lieu :
Nombre de personnes : 15 max.