Français : Préparation au TCF et TCF/DAP

Composante : Formation Continue

PRÉSENTATION

Le TCF, Test de Connaissance du Français, est un examen reconnu internationalement qui vous permet de valider votre niveau de français et de vous inscrire dans un établissement supérieur français sous réserve de l’acceptation de votre dossier.

La formation s’adresse à toute personne non francophone désireuse d’initier une formation en français, de compléter et perfectionner sa maîtrise et ses connaissances en langue et culture françaises.

Objectif

Il s’agit de consolider les connaissances de la langue française, de maîtriser les épreuves du TCF, d’acquérir une rapidité de compréhension et d’analyse, aussi bien de textes écrits que de documents sonores et d’acquérir la méthodologie nécessaire : concentration, gestion du temps respect des consignes.

• Présentation détaillée des épreuves du TCF et TCF DAP,
  • Entraînement intensif aux épreuves obligatoires : compréhension écrite, structures de la langue (grammaire et lexique en contexte), compréhension orale,
  • Entraînement intensif aux épreuves facultatives : expression écrite et expression orale,
  • Entraînement en conditions réelles, afin d’acquérir des automatismes de concentration et de rapidité
  • Simulation de tests

Moyens pédagogiques

La pédagogie sera participative et différentes activités seront utilisées telles que :

• Prise de parole individuelle dans et devant le groupe
  • Lecture et découverte de documents audiovisuels liés à l’actualité et visant à la découverte de la culture francophone. Utilisation de supports pédagogiques interactifs : vidéos, textes de présentation, etc.

MODALITÉS

Nombre de participants

à partir de 10 personnes

Inscription à l’examen

L’examen TCF est organisé sous l’égide du CIEP (Centre international d’Etudes pédagogiques) par le service des relations internationales.

La prochaine session d’examen aura lieu : Nous consulter.

Les inscriptions à cet examen se font auprès du Service des Relations Internationales

Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture

L’Université de Toulon est un centre d’examen officiel du TCF pour la DAP.