Gestion des situations de crise

Composante : Formation Continue

PRÉSENTATION

Objectifs

La formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires de :

  • s’affirmer tranquillement face aux situations et aux personnes négatives ou impulsives,
  • accueillir les émotions négatives sans se laisser déstabiliser
  • développer une attitude constructive afin de dénouer des situations potentiellement conflictuelles en améliorant leur communication,

Pré-requis

Aucun

Public concerné

Tout public amené à gérer des situations conflictuelles

PROGRAMME

Le programme, ci-après, est fourni à titre indicatif.
L’intervenante adaptera les contenus en fonction des objectifs spécifiques des participants

Comprendre

  • Genèse et déroulement des conflits : ce qui les provoque, ce qui les entretient : le cercle « vicieux du conflit »
  • Les différents types de conflits et les reconnaître : causes, processus, attitudes
  • Les problèmes de communication à l’origine des conflits
  • Analyse des comportements : perceptions objectives et perceptions subjectives (les siennes, celles des autres, les valeurs), repérer ses propres attitudes improductives, conséquences

Traiter

  • Méthodes d’action et de réaction lors de différentes phases du conflit : écoute active, DESC
  • Savoir changer de terrain et employer une méthode adaptée aux véritables enjeux. Mieux calmer les tensions ou l’agressivité d’un interlocuteur
  • Les techniques d’assertivité : favoriser une dynamique de confrontation positive
  • La posture et la gestuelle
  • Le contrôle émotionnel et la recherche de critères objectifs, gérer son stress.

Méthode pédagogique :

La formation est basée sur l’entraînement et la participation active. Cette formation est construite à partir de situations proposées par les participants ou le cas échéant, par l’intervenant. Des mises en situation et jeux de rôles sont utilisés pour illustrer les exemples et faire participer les stagiaires.

MODALITÉS

Nombre de participants

5 à 15 personnes

Intervenant

  • Michelle Fenech Forte de son expérience dans le monde de la formation continue, Michelle Fenech anime de nombreux modules de formation sur les sujets du management, du développement personnel, de la gestion des conflits, etc. Elle intervient au sein de l’Université de Toulon dans des programmes de formation initiale sur la partie accompagnement professionnel et coaching, mais également dans des cours de Master 2, DUT, à l’IFCS, etc

Calendrier

Nous consulter

Tarif

450 €
Possibilité de tarif de groupe, ou tarif plan de formation : nous consulter.
Tout stage commencé est dû dans sa totalité.

L’organisme de formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture