Infos & contacts Vie étudiante

Infos sur les bourses, aides sociales, logements et santé

Le Crous s’adapte au fur et à mesure de l’évolution de la situation liée à l’épidémie de COVID19, en gardant toujours en perspective l’objectif d’accompagner au mieux les étudiants.

Le présent message a pour objectif de vous informer de l’organisation mise en œuvre à ce jour dans les différents champs de mission qui sont les nôtres.

En matière d’hébergement

  • Si vous êtes déjà résident du CROUS, vous pouvez demander le renouvellement de votre logement 20/21 sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique " cité U) à faire impérativement avant le 19 avril 2020
  • Si vous demandez un logement pour la rentrée, vous devez saisir un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique « dossier social étudiant »)
  • Si vous êtes étudiant international vous pourrez faire une demande de logement à partir du 5 mai 2020 sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique « trouver un logement »)

En matière de restauration

Du fait des décisions du Président de la République d’hier soir, visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme ne pourra plus être assurée.

En matière de bourses sur critères sociaux

Nous avons placé en toute première priorité qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

Pour toute question sur le Dossier social étudiant (DSE), les bourses et la CVEC :

Écrivez-nous depuis la messagerie de messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique "assistance" ou "ma boite à questions")

En matière de soutien social et d’aides spécifiques

Le service social demeure mobilisé, mais les demandes des étudiants et les échanges avec lui sont organisés par mail puis par des entretiens téléphoniques.

Pour contacter le service social du Crous :

Écrivez-nous depuis le formulaire du site web du Crous Nice-Toulon

Pour contacter le service social de l’université de Toulon :

En matière de santé

Bien que l’université et le service médical soient fermés, l’équipe du Centre de santé SUMPPS de l’Université de Toulon reste mobilisée pour répondre au mieux à vos besoins de santé.

Si vous êtes resté seul dans votre résidence, si vous vous sentez isolé, et que vous présentez une situation de santé pour laquelle vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter notre équipe à sumpps univ-tln.fr

Posez-nous vos questions, laissez-nous votre demande, avec votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous rappeler si besoin.

L’un des professionnels de santé du service (infirmière, médecin, psychologue, psychiatre) traitera votre demande pour vous accompagner au mieux pendant cette période de confinement.

Vous pouvez également consulter le document listant les services de soutien psychologique et de santé.

Le SUMPPS met également à votre disposition le Petit guide pratique du confiné, conçu par Mélanie LAFOND, psychologue, spécialisée en neuropsychologie, psychothérapeute, avec la collaboration de l’Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales ainsi que d’autres spécialistes, médecins et psychologues.

Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques, des conseils pour vous occuper utilement et gérer le stress pendant le confinement.

Vous y découvrirez de nombreux liens vers des sites fiables.

Profitez de votre temps libéré pour vous initier aux exercices de relaxation, respiration et cohérence cardiaque qui vous seront utiles dans bien d’autres circonstances de votre vie.