Ingénieur Informatique Sciences et technologies des Médias Numériques par apprentissage

Domaine : Sciences Technologie Santé
Mention : Ingénieur Informatique Sciences et technologies des Médias Numériques
Composante : Formation Continue
Groupe spécifique formation continue

PRÉSENTATION

Formation continue
Contrat d’apprentissage

Objectif

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.

À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

CONTENU

L’ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :

  • Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs.
  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système.
  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d’interaction.

Compétences visées

Plus précisément, il est capable de :

  • Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné.
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d’une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus.
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d’un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d’IA, en collaboration avec l’équipe marketing.
  • Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs.
  • Concevoir, prototyper et valider la conception d’un nouveau périphérique d’interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).

DÉBOUCHÉS

Emplois types visés

Les titulaires du diplôme d’ingénieur STMN pourront exercer les fonctions de :

  • Ingénieur intégration médias numériques,
  • Webdesigner d’expérience utilisateur,
  • Développeur d’applicatifs sur objets connectés,
  • Ingénieur développement et intégration logiciel embarqué,
  • Développeur software réalité augmentée,
  • Chef de produit web et mobile e-tourisme,
  • Consultant mobilité,
  • Ingénieur PHP e-commerce,
  • etc.

MODALITÉS

Recrutement

Niveau d’étude requis

Diplôme niveau III scientifique comportant une formation de base en informatique.

Conditions d’admission

Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat d’apprentissage aux moins de 26 ans.

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture