Inscription en thèse à l’ED 461

Conditions d’accès

Les conditions d’accès au doctorat sont précisées par l’arrêté du 7 août 2006.
Pour vous inscrire en doctorat, il faut être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire :

• des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
  • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’École Doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

La préparation de la thèse se fait sur une durée de trois ans. Le renouvellement de l’inscription au-delà de la troisième année nécessite l’obtention d’une dérogation.

L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire du 1er septembre au 15 novembre. Dans le cas d’une cotutelle internationale de thèse, l’inscription doit être renouvelée chaque année dans les deux établissements, même en cas de dispense d’acquittement des droits d’inscription.

Inscription de la première à la troisième année

Elle se fait en deux étapes :

Recueil des autorisations nécessaires

Le candidat télécharge le dossier d’inscription pédagogique en thèse.
Il présente ou fait parvenir au secrétariat de l’ED ce document dûment rempli, accompagné des pièces indiquées.

Lors de la première inscription en thèse vous devez obligatoirement prendre connaissance de la charte des thèses et du programme de la formation doctorale et vous engager à en respecter les dispositions.

L’inscription administrative

Suite à la réception de votre dossier, après avis et signature du directeur de l’ED et du Président de l’université, le secrétariat procède à l’inscription administrative. L’enregistrement du paiement des droits d’inscription permet l’édition de l’attestation d’inscription. Ce certificat et la carte étudiant (ou vignette) sont remis directement ou transmis par courrier postal au doctorant.

Réinscription en quatrième année et plus

Le dossier du candidat doit alors être complété par une demande de dérogation pour une année supplémentaire, motivée et rédigée sur papier libre comprenant la date envisagée pour la soutenance, le rapport de l’étudiant précisant l’état d’avancement de sa thèse et une lettre motivée du directeur de thèse.
La demande est examinée par le conseil de l’École Doctorale.