Inscriptions : mode d’emploi

L’accès aux études universitaires se déroule en 3 étapes.

Les montants des frais de scolarité 2018/2019 seront communiqués par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aux établissements le 06 juillet 2018

1. La phase d’admission

La première étape consiste en une phase d’admission dans la formation.
Plus d’information sur cette page

2. L’inscription administrative

L’inscription administrative a lieu à l’Espace Inscriptions, au Bâtiment V1 sur le Campus de La Garde, (ou en ligne pour les réinscriptions) du lundi 9 juillet au mardi 17 juillet puis du lundi 27 août au vendredi 12 octobre 2018.

Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant. Elle vous autorise également l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives…
L’inscription administrative prend effet après le paiement des droits universitaires .

IMPORTANT : avant de venir vous inscrire, vous devrez avoir réglé la CVEC, Contribution Vie Etudiante et de Campus. Cette contribution, d’un montant annuel de 90€, est à régler auprès des services du CROUS . Une attestation d’acquittement vous sera délivrée par le CROUS et devra être obligatoirement présentée au moment de l’inscription administrative.

3. L’inscription pédagogique

Cette inscription se déroule après l’inscription administrative, à la rentrée directement, soit auprès de votre composante (Faculté, institut), soit en ligne. Elle n’est possible qu’une fois l’inscription administrative réalisée.

Obligatoire, elle consiste à choisir et à s’inscrire aux enseignements de l’année d’études (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Elle permet d’être affecté dans les groupes de travaux dirigés et de s’inscrire aux examens.

Consultez la rubrique dédiée aux inscriptions pédagogiques par composante en cliquant ici

Inscription à l’Institut d’Etudes Juridiques (IEJ)

Pour plus d’informations sur l’IEJ, consultez cette page.