Intervenants de l’Université du Temps Libre

La diversité des intervenants de l’Université du Temps Libre contribue à la richesse de son programme.

Alain BACCINO
En 1993, élu président des Jeunes Agriculteurs, il crée le CDI (comité départemental à l’installation) et ainsi rédige la première Charte à l’Installation en 1996.
Élu président en 1996 au sein de la Fédération des Vignerons Indépendants. Créateur en 1998 de l’exposition art et vin. Il est également président du conseil d’administration du lycée Agricole d’Hyères et il œuvre pour créer AGRICAMPUS VAR en 2009. Il instaure et préside les premières Soirées du Rosé et Rencontres Internationales du vin Rosé RIR.
En 2003, il est président fondateur des vignerons de Cuers Pierrefeu Puget Ville qui a créé la dénomination « Côtes de Provence Pierrefeu ».
En 2006, élu président du conseil des vins de Provence (CIVP). En 2007, élu Président de la Chambre d’Agriculture du Var avec un deuxième mandat en 2013.
Alain BACCINO appartient au monde agricole. C’est Corps et âme qu’il défend l’agriculture, au-delà des intérêts personnels avec le sens de l’équité et des valeurs d’honnêteté qui l’ont toujours animé.

Philippe BLANCHON
Auteur : Motets (Editions La Nerthe), Suites peintes de Martin (Editions La Lettre volée), Les variations de Jan (Editions La Barque), pour les plus récents. Traducteur également de James Joyce, Conrad Aiken ou E.E. Cummings. Essais et biographies concernant Joyce, Van Gogh et, à paraître très prochainement chez Gallimard, une biographie sur Gertrude Stein.

Brigitte BOUDON
Docteur en Philosophie, enseignante en philosophie dans l’enseignement supérieur, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteure de plusieurs ouvrages et d’articles pour la revue Sciences Humaines. S’est spécialisée dans la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques, séminaires.

Ion CEPLEANU
Naturaliste, géographe et historien formé aux universités de Paris et d’Aix, a travaillé pour le Muséum national d’histoire naturelle, pour l’équipe Cousteau et pour l’émission "Thalassa" ; a également été prestataire du Muséum départemental du Var. Actuellement médiateur scientifique à l’association Mer Nature, il développe une vision géonomique qui n’oppose pas les sciences aux cultures, ni l’environnement au genre humain. A publié divers articles et deux livres avec François Tosello et avec Stephen Giner.

Audrey COURTIN
Historienne de l’art et accompagnatrice de tourisme, proposant des Visites guidées culturelles thématiques et des Conférences sur des sujets autour de l’art, du Patrimoine et de l’Histoire, notamment de la Provence.

Philippe COUTRIER
Professeur certifié de philosophie, docteur en philosophie, conférencier.

Jacques DI COSTANZO
Docteur en Médecine, Docteur en Sciences, Médecin des Hôpitaux
Médecin-en-Chef (colonel) de la Marine Nationale, spécialiste en médecine interne, réanimation médicale, gastroentérologie, nutrition. Directeur de Recherche en Chirurgie Expérimentale
Président du club Préhistoire Epistémologie Philosophie. Président de la Société Napoléonienne de Marseille. Directeur Européen de l’institut Rotarien de Leadership. Ex Directeur du Rotary International ( 2012-2014).

Nicolas FOLMER
Trompettiste de jazz, compositeur et arrangeur, français. Artiste international, il est régulièrement sollicité comme soliste par des artistes prestigieux, participant ainsi à de nombreux albums et tournées, tour à tour en tant que soliste et arrangeur : Dee Dee Bridgewater, Henri Salvador, Charles Aznavour, Diana Krall, Natalie Cole, Claude Nougaro, John Lewis, Georges Russell, Richard Galliano, Lucky Peterson et bien d’autres… Également programmateur de plusieurs festivals en France, il dispense des cours de jazz au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée, travaillant ainsi au développement de ce style musical et à l’émergence de jeunes talents.

Alain FONDACCI
Le docteur Alain Fondacci est médecin psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris (Freudienne). Le thème des conférences sera développé en référence aux travaux de l’école anglaise de psychanalyse (D.W.Winnicott) et de l’école lyonnaise (R.Roussillon)

Yvan GASTAUT
Maître de conférences en Histoire contemporaine à la Faculté de Lettres de Nice.

Stéphane GINER
Titulaire d’un DEA de Géomorphologie paléoenvironnementale. A travaillé à la conception des salles de géologie, minéralogie, paléontologie et préhistoire de l’actuel Muséum départemental du Var d’histoire naturelle et a passé 14 ans dans cet établissement à lancer des recherches en paléontologie varoise.

Jean-Marc GINOUX
Jean-Marc Ginoux est docteur en Mathématiques Appliquées de l’université de Toulon et docteur en Histoire des Sciences de l’université Pierre et Marie Curie Paris VI. Il est maître de conférences à l’Université de Toulon et spécialiste des systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques et de leur histoire. Il est chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (CNRS UMR 7296) et chercheur associé aux Archives Henri Poincaré (CNRS UMR 7117).

Jean-Christophe GIOL
Il a débuté son activité de conchyliculteur en 2006. Il produit aujourd’hui une huître « spéciale Giol » qui a grandi de A à Z dans la baie de Tamaris et a reçu la médaille d’argent du Concours Général Agricole de Paris en 2017 et 2018.

Joël GUIOT
Paléoclimatologue, directeur de recherche au CNRS, au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (Cerege), à Aix-en-Provence. Membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), il est aussi coprésident du groupe d’experts sur le climat en Paca, le GREC-SUD.

Boris HENRY
Docteur en « Lettres et Arts » depuis 2003. Spécialiste du cinéaste américain de Tod Browning, il est l’auteur d’un livre consacré à son film Freaks (Freaks. De la nouvelle au film, Rouge profond, 2009). Depuis 2008, il est chargé de cours en Histoire du cinéma (Aix Marseille Université, Université du Temps Libre de Marseille). Rédacteur (de livrets et de fiches pédagogiques), formateur et intervenant pédagogique pour des dispositifs scolaires (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma) et des festivals.

LAURENCE HUGOU
Ingénieur agronome et œnologue encadre 20 consultants en viticulture et œnologie sur le secteur de la Vallée du Rhône et de la Provence. Son équipe accompagne les progrès qualitatifs de plus de 700 producteurs.

Claire JONCHERAY
Docteur en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris-Nanterre et de l’Université de Bologne (Italie), a étudié la civilisation pré-romaine des Etrusques. Elle intervient sur des sujets d’histoire et d’archéologie antiques, ainsi que sur des thématiques en lien avec le patrimoine urbain qu’elle valorise en tant que guide-conférencière. Son équipe de recherche, appelée ESPRI, dépend de l’unité ArScAn Archéologie des Sciences de l’Antiquité).

Stéphane KRONENBERGER
Historien de l’époque contemporaine. Post-doctorant à Aix-Marseille Université au sein du laboratoire Temps Espaces Langage Europe Méridionale Méditerranée (TELEMME).

Cyril LAVERGER
Enseignant de mise en scène, d’esthétique de l’image et d’histoire du cinéma à l’ESRA Côte d’Azur ; Docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Arts et Sciences de l’art ; auteur d’articles et coresponsable du livre Les Représentations de la cinéphilie (Cycnos - L’Harmattan, 2018)

Paul-Hervé LAVESSIERE
Urbaniste et auteur, il est l’un des co-fondateurs du réseau international « Metropolitan Trails » (Sentiers Métropolitains). Installé à Toulon depuis 6 ans, il participe à la conception du sentier métropolitain de la Métropole TPM et coordonne le projet européen Metropolitan Trails Academy. Il a reçu le Prix Haussmann pour son livre La Révolution de Paris (Wildproject 2014).

Olivier LEVALLOIS
Après une formation de scénariste au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (Promotion 2002), Olivier travaille en tant que consultant et script-doctor dans différentes maisons de production. Il mène une activité pédagogique notamment dans le cadre du programme Collège et Lycée au cinéma et enseigne la dramaturgie à la Cité du Cinéma en Seine-St-Denis, et aux Ateliers de l’Image et du Son à Marseille. Sa formation de script doctoring auprès des professionnels est reconnue par l’afdas et son statut d’enseignant en scénario a été confirmé en 2016 par le rectorat de Paris.

Jean-Guy LEVY
Jean-Guy LEVY a prêté serment en 1964 et a choisi de se spécialiser dans le droit social aux côtés des nombreuses matières qui sont ses domaines de prédilection : droit des baux, droit de l’assurance, droit de l’indemnisation.
Jean-Guy LEVY s’est toujours investi dans sa profession d’avocat : il a été tour à tour, Bâtonnier de l’Ordre, membre de l’union nationale des caisses d’avocats, membre du Conseil national des Barreaux.... Il a même reçu la distinction de la légion d’honneur pour tout ce qu’il a apporté à la profession.

Jean-Louis MAES
Elève au Conservatoire National Supérieur de Paris, lauréat du Concours International de Toulon en 1976, Soliste à l’Orchestre des Concerts Colonne (Paris) et trombone solo à l’Orchestre National du Capitol de Toulouse. Il étudie la Direction d’Orchestre principalement en Italie (Accademia Internazionale O. Respighi) auprès de Moshe Atzmon, Ferenc Nagy au Conservatoire de Genève, Master Class avec Michel Tabachnik. Titulaire d’une maîtrise en musicologie à l’Université de Lille III et de 3 Certificats d’Aptitude dont celui de Directeur de Conservatoires Nationaux et Régionaux. Il est actuellement Directeur au CNRR : Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée.

Philippe MANESSE
Psychiatre – Psychothérapeute. Ancien chef de service, Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne/Mer. Pratique les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et les enseigne à la Faculté de Médecine de Marseille et à l’IFFORTHECC.

Georges MATHIEU
Agrégé et docteur en lettres, a enseigné en option théâtre dans le secondaire ; il est l’auteur de deux livres, de nombreux articles et de textes dramatiques et poétiques.

Valérie MICHEL-FAURE
Professeur d’Histoire de l’Art à l’ESAD-TPM, Ecole Supérieure d’Art et de Design – Toulon Provence Méditerranée. Docteure en Histoire de l’Art Contemporain, elle enseigne également à l’Université de Toulon. Ses cours et conférences proposent d’analyser parcours d’artistes et œuvres en questionnant et croisant leurs différents contextes avec une approche transversale des disciplines artistiques et des sciences humaines.

Lourdes MOUNIEN
Le Dr Lourdes Mounien est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Il mène ses recherches au sein du groupe 3M (Micronutriments et Maladies Métaboliques) dans l’équipe "Micronutrition Humaine" du Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition (C2VN) de Marseille.

Sophie PEREZ
Maître de conférences - HDR – en Droit Public. Membre du CERC. Université de Toulon.

Corinne PEUCHET
Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université Paris I-Sorbonne en Archéologie protohistorique nationale. Spécialité sur Histoire de l’archéologie celtique en Europe, elle a étudié l’archéologie des Proches et Moyen-Orient et l’Egyptologie.
Elle a exercé l’archéologie et collaboré à des projets de recherche sur les grandes cités de Gaule, et du monde celtique (en Allemagne, Suisse, Angleterre, Europe centrale).
Elle a enseigné en Université sur l’Histoire des développements urbains, depuis les premières cités du Proche et Moyen-Orient. Corinne Peuchet est conférencière des Musées et Sites nationaux.

Yvann PLUSKWA
Architecte D.P.L.G. Maître de conférence associé - T.P.C.A.U
École nationale supérieure d’architecture de Marseille, Conférencier, auteur.

Franck RENUCCI
Chercheur associé à l’Institut Supérieur de la Communication du Cnrs.

Marc RIVOLET
Né à Toulon le 21 mai 1949 (âgé de 70 ans). Il a entrepris des études de droit à la faculté libre de Toulon puis à la faculté de Nice ou il a obtenu sa licence en juin 1972 puis entrepris un diplôme d’études supérieures de droit privé obtenu en 1974 à la Faculté d’Aix-en-Provence. En novembre 1972, il réussit le CAPA à la faculté de Nice avec le titre de Major. Il prête le serment d’Avocat à Aix en Provence et inscrit au Tableau de l’Ordre des Avocats du Barreau de Toulon le 5 Février 1973.
Initié à Toulon le 25 février 1988 à la Loge la Marine, obédience, Grande Loge Nationale Française. Le Grand Maitre de la GNLF le nommera Grand Maitre Provincial de la Province de Provence en décembre 2002 jusqu’en novembre 2008.

Aurélie ROMANACCE
Après des études littéraires supérieures en Hypokhâgne-khâgne, une licence en philosophie de l’art à Paris I Panthéon-Sorbonne et un Master 2 Recherche en Arts Plastiques et sciences de l’art à Paris I Panthéon-Sorbonne, Aurélie ROMANACCE travaille comme journaliste et critique d’art pour l’œil Magazine, le Journal des Arts et auparavant Arts Magazine et Parisart. Elle est également cofondatrice et corédactrice en chef d’Extra Magazine, une revue culturelle en ligne spécialisée dans l’art contemporain et le voyage. Spécialisée dans le marché de l’art et l’art contemporain, Aurélie ROMANACCE a participé au jury du prix YIA Art Fair et à la première édition du salon Galeristes comme rapporteur.

Florence SARANO
Architecte et maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Marseille où elle est Co-Directrice du Domaine d’études « soutenabilité et hospitalité ». Responsable d’un studio de projet en master 1 et 2, elle enseigne également la théorie en 1ère et en 5ème année. Diplômée en histoire de l’art à la Sorbonne et en urbanisme et aménagement du territoire à l’IAR d’Aix-en-Provence, elle a reçu la bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères pour un post-master à l’Ecole d’architecture de l’université de Columbia à New-York.

Gabrielle SCARABINO
Agrégée de philosophie et d’arts plastiques, Gabrielle Scarabino enseigne la philosophie et l’Histoire des Arts en lycée et fait partie du collectif Les Philosophies Publics. Après avoir écrit la nouvelle Les hommes verts, pour les éditions Marguerite Ouakine, elle a participé à l’ouvrage collectif Portraits de maîtres sous la direction de Jean-Marc Joubert et Gilbert Pons aux éditions du CNRS puis publié Pourquoi Roue de Bicyclette est une œuvre d’art, ouvrage s’interrogeant à partir du Duchamp, mais aussi de Picasso ou John Cage, sur l’essence de l’art. Gabrielle Scarabino a ensuite écrit la pièce de théâtre Marcel Duchamp soigneur de gravité, jouée en France par le Théâtre de l’Impossible. Rédactrice du dossier pédagogique de l’exposition Babel, Traduire qui s’est tenue au Mucem en 2017, elle s’intéresse à toutes les formes de décloisonnement et d’interdisciplinarité entre philosophie et art.

Josée SICARD
Artiste multimédia, a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger. Fondatrice de l’espace d’artistes centre Régional Art Présent. En parallèle après des études universitaires (DEA, Sciences et technologie de l’art, La Sorbonne, Paris 1 et DESS, Direction des projets culturels, Observatoire des politiques culturelles, Grenoble), a exercé les fonctions de directeur des affaires culturelles à Saint Raphaël et Toulon. Actuellement chargée de mission Arts visuels à MTPM.

David SIMPLOT
Directeur du Centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée

Bernard TAMAIN
Professeur Emérite d’Université à l’ENSI de Caen, Physicien, ancien Directeur Scientifique Adjoint au Ministère de la Recherche.

Cécyl TARLIER
Diplômé de Sciences Po Lyon, de l’Université Paris Sorbonne et d’HEC Paris, Cecyl Tarlier est professeur d’histoire-géographie dans le secondaire et guide-conférencier professionnel. Ses travaux ont porté sur l’histoire politique, sociale et urbaine de la France du XIX° et du XX° siècle, que ce soit en mémoire de fin d’études à Sciences Po Lyon ou bien en DEA à l’Université Paris Sorbonne. Depuis 5 ans, il organise des ballades urbaines dans Toulon autour de son histoire contemporaine. Celles-ci mêlent histoire sociale, urbaine, politique et économique.

SYLVIE THIRION
Le Dr Sylvie Thirion est maître de conférences à Aix-Marseille Université.
Elle mène ses recherches au sein de l’INT (Institut des Neurosciences de la Timone - UMR CNRS 7289) dans l’équipe « SCALP » (cognition sociale : développement normal et pathologique).

Romain THOMAS
Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, il enseigne au Lycée du Coudon et à l’Université de Toulon (FTLV, DAEU). Passionné par la Russie, il donne des conférences sur ce pays depuis 2008 (à l’UTL de Toulon depuis novembre 2017). Il a également rédigé un ouvrage sur la Russie et le Caucase. Jeux d’influence et nouveaux défis, chez Ellipses, Paris, 2013.

Daniel VUILLON
Agriculteur Daniel Vuillon et son épouse Denise ont créé, en 2001, la toute première Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) de France et implanté le modèle dans de nombreux pays.