Intervenants de l’Université du Temps Libre

La diversité des intervenants de l’Université du Temps Libre contribue à la richesse de son programme.

Maîtres de conférence, neurologue, chargé de Recherche au CNRS, philosophe ou encore essayiste : ils mettent leurs connaissances au service du plus grand nombre.

• CHITTARO Francesca, Maître de conférences en automatique à l’IUT de Toulon
  • COLLET Laurent, Maître de conférences à l’UTLN. Docteur en sciences de l’information et de la communication.
  • COUARD Julien, Maître de conférences à la Faculté de droit de Toulon. Président de la section de droit privé. Co-directeur du DESU de droit de l’économie sociale et solidaire de la Faculté de droit d’Aix. Consultant auprès du bureau des cultes du Ministère de l’Intérieur.
  • CRUZALEBES Pierre, Chargé de Recherche au CNRS. Président-fondateur de l’association d’animation scientifique régionale Provence Sciences Techniques Jeunesse et coauteur d’ouvrages de vulgarisation pour les jeunes.
  • DISSARD Anne-Marie, Professeure à l’Université de Toulon et Responsable du département des Langues à SeaTech. Docteur en civilisation Nord américaine
  • DRAGACCI-LIBBRA Dominique, Professeure certifiée au lycée Dumont d’ Urville, section musique. Chargée de cours à l’Université de Toulon, Ingémédia.
  • DROUALLIERE Loïc, Docteur en sciences de l’éducation.
  • FERDJANI Youssef, Docteur en littérature générale et comparée, chargé de cours à l’Université de Toulon. Membre du laboratoire Babel.
  • GASTAUT Yvan, Maître de conférences en Histoire contemporaine à la Faculté de Lettres de Nice.
  • GINOUX Jean-Marc, Maître de conférences (HDR). Docteur en Mathématiques Appliquées. Docteur en Histoire des Sciences. Université de Toulon.
  • GINER Stéphane, Assistant qualifié de conservation Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon. Président du club d’astronomie Altaïr 83 à Flassans sur Issole.
  • GRILLASCA Joël, Professeur des Universités. Responsable de l’équipe de Biologie Moléculaire Marine à l’Université de Toulon.
  • JOULIAN Frédéric, Maître de conférences EHESS. Rédacteur en chef de la revue scientifique Techniques & Culture.
  • LACROUX-MARTIN Christelle, Agrégée en économie-gestion. Docteure en sciences de gestion.
  • LACROIX Yves, Professeur de Mathématiques Appliquées à SEATECH.Docteur de l’Université d’Aix Marseille. Habilité à Diriger des Recherches de l’École Doctorale de Mathématiques de l’Ouest
  • LEANDRI Didier, Docteur-Ingénieur.Professeur à SeaTech.
  • LEIDUAN Alessandro, Maître de conférences à l’Université de Toulon. Laboratoire Babel. Équipe E.R.I.S.
  • LEMARQUIS Pierre, Neurologue. Membre de la société française de neurologie et de l’Académie des sciences de New York. Essayiste.
  • PEREZ Sophie, Maître de conférences - HDR – en Droit Public, à l’Université de Toulon. Membre du CERC
  • PEIRANO Pierre-François, Professeur agrégé à l’Université de Toulon.Directeur du département d’anglais de l’UFR Lettres et Sciences Humaines.
  • PRAS Fabrice, Professeur certifié de Lettres modernes. Directeur et professeur de français au cours privé l’Olivier.
  • REBER Jérôme, Doctorant en Histoire, spécialité Cinéma, Université de Nice.
  • RICHARD Pascal, Maître de conférences de Droit Public à l’Université de Toulon – HDR. Directeur du CERC
  • RUCCELLA Loredana, Maître de conférences à la Faculté de Lettres de l’UTLN.
  • RODA Jean-Christophe, Agrégé de droit privé et de sciences criminelles et professeur à l’Université de Toulon.
  • SOULIE Daniel, Chargé de mission au Musée Guimet
  • TEDESCHI Ingrid, Professeur certifié de Musique Collège Maurice Ravel à Toulon. Anciennement chargée de mission Art et Culture à l’Inspection Académique du Var.
  • TEIXEIRA IUMATTI Paulo, Professeur d’histoire à l’Institut d’Études Brésiliennes à l’Université de São Paulo.
  • VALMALETTE Jean-Christophe, Professeur des Universités. Département de Physique de l’Université de Toulon. Laboratoire IM2NP (UMP-CNRS 6242)
  • VAN HOOREBEKE Delphine, Maître de conférences, HDR Institut d’Administration des Entreprises Université de Toulon Responsable pédagogique du Master 1, sciences du management.
  • VANIN Laurence, Docteur ès Lettres en Philosophie Politique et Épistémologie. Responsable pédagogique de l’UTL de l’Université de Toulon. Membre du Groupe Supérieur de Recherches en Droit européen de l’Université Libre de Barcelone. Essayiste.
  • VISCIOLA Simone, Maître de conférences à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’UTLN.
  • ZENOUDA Hervé, Maître de conférences à l’UFR Ingémédia. Responsable pédagogique de la licence Techniques du Son et de l’Image, parcours NTS (Nouvelles Technologies du Son). Coresponsable du chantier ACT (Art, Création, Technologie) de l’axe I3M CREAM.