Intervenants de l’Université du Temps Libre

La diversité des intervenants de l’Université du Temps Libre contribue à la richesse de son programme.

Aurélien BENOILID - Vice-président du Forum Européen de Bioéthique - Auteur - Neurologue, chef de clinique assistant aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Master 2 de Neurosciences.

Bernard DUJON - Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (1970), docteur ès sciences naturelles spécialité génétique (1976), Directeur d’un groupe de recherche au CNRS, Maitre de conférence à l’école Polytechnique, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et professeur de génétique à l’Université Paris 6 et à l’Institut Pasteur où il dirige l’unité "Génétique moléculaire des levures", membre de l’Académie des Sciences - Institut de France.

Nicolas FOLMER
Trompettiste de jazz, compositeur et arrangeur, français. Artiste international, il est régulièrement sollicité comme soliste par des artistes prestigieux, participant ainsi à de nombreux albums et tournées, tour à tour en tant que soliste et arrangeur : Dee Dee Bridgewater, Henri Salvador, Charles Aznavour, Diana Krall, Natalie Cole, Claude Nougaro, John Lewis, Georges Russell, Richard Galliano, Lucky Peterson et bien d’autres…Également programmateur de plusieurs festivals en France, il dispense des cours de jazz au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée, travaillant ainsi au développement de ce style musical et à l’émergence de jeunes talents.

Jean-Marc GINOUX
Jean-Marc Ginoux est docteur en Mathématiques Appliquées de l’Université de Toulon et docteur en Histoire des Sciences de l’université Pierre et Marie Curie Paris VI. Il est maître de conférences à l’Université de Toulon et spécialiste des systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques et de leur histoire. Il est chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (CNRS UMR 7296) et chercheur associé aux Archives Henri Poincaré (CNRS UMR 7117).

Boris HENRY
Docteur en « Lettres et Arts » depuis 2003. Spécialiste du cinéaste américain de Tod Browning, il est auteur d’un livre consacré à son film Freaks (freaks. De la nouvelle au film, Rouge profond, 2009). Depuis 2008, il est chargé de cours en Histoire du cinéma (Aix Marseille Université, Université du Temps Libre de Marseille). Rédacteur (de livrets et de fiches pédagogiques), formateur et intervenant pédagogique pour des dispositifs scolaires (Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma) et des festivals.

Claire JONCHERAY
Docteure en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris-Nanterre et de l’Université de Bologne (Italie), a étudié la civilisation pré-romaine des Etrusques. Elle intervient sur des sujets d’histoire et d’archéologie antiques, ainsi que sur des thématiques en lien avec le patrimoine urbain qu’elle valorise en tant que guide-conférencière. Son équipe de recherche, appelée ESPRI, dépend de l’unité ArScAn Archéologie des Sciences de l’Antiquité.

Remy KERTENIAN
Historien de l’art, spécialiste des arts décoratifs des XVIIe et XIXe siècle et de l’histoire de la mode. Membre associé de l’ACADEMIE DU VAR. Actuellement Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Toulon. A participé à de nombreux articles et ouvrages sur ces domaines.
Il donne également plusieurs sessions de cours par an au sein de l’IUT d’Aix-en-Provence au Département GEA licence Mode.

Stéphane KRONENBERGER
Historien de l’époque contemporaine. Post-doctorant à Aix- Marseille Université au sein du laboratoire Temps Espaces Langage Europe Méridionale Méditerranée (TELEMME). Chercheur au sein du laboratoire TELEMME et post-doctorant dans le cadre de programme Time-Us, Stéphane Kronenberger est l’auteur d’une thèse en histoire contemporaine intitulée « Des temps de paix aux temps de guerre : les parcours des travailleurs étrangers de l’Est et du Sud-Est de la France (1871-1918) ». Ses travaux portent notamment sur l’histoire des migrations et l’histoire économique et sociale de la Franche-Comté et du bassin méditerranéen aux XIXe et XXe siècles.

Jean-Louis MAES
Elève au Conservatoire National Supérieur de Paris, lauréat du Concours International de Toulon en 1976, Soliste à l’Orchestre des Concerts Colonne (Paris) et trombone solo à l’Orchestre National du Capitol de Toulouse. Il étudie la Direction d’Orchestre principalement en Italie (Accademia Internazionale O. Respighi) auprès de Moshe Atzmon, Ferenc Nagy au Conservatoire de Genève, Master Class avec Michel Tabachnik. Titulaire d’une maîtrise en musicologie à l’Université de Lille III et de 3 Certificats d’Aptitude dont celui de Directeur de Conservatoires Nationaux et Régionaux. Il est actuellement Directeur au CNRR : Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée.

Valérie MICHEL-FAURE
Professeur d’Histoire de l’Art à l’ESAD-TPM, Ecole Supérieure d’Art et de Design – Toulon Provence Méditerranée. Docteure en Histoire de l’Art Contemporain, elle enseigne également à l’Université de Toulon. Ses cours et conférences proposent d’analyser parcours d’artistes et œuvres en questionnant et croisant leurs différents contextes avec une approche transversale des disciplines artistiques et des sciences humaines.

Renaud NATTIEZ - Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de le Recherche. Ancien élève de l’ENA, docteur en économie, ex-diplomate. C’est Tintin, découvert avant de savoir lire avec L’Affaire Tournesol, qui a orienté l’essentiel de sa carrière professionnelle, tournée vers l’international.

Philippe PEDROT - Professeur de droit, Membre du comité de rédaction de la Revue internationale de bioéthique, Revue générale de Droit Médical. Membre de l’association française de droit de la santé.

Corinne PEUCHET - Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université Paris I-Sorbonne en archéologie protohistorique nationale. Spécialité sur Histoire de l’archéologie celtique en Europe.
A étudié l’archéologie des Proches et Moyen-Orient et l’Egyptologie. A exercé l’archéologie et collaboré à des projets de recherche sur les grandes cités de Gaule, et du monde celtique (en Allemagne, Suisse, Angleterre, Europe centrale). Elle a enseigné en Université sur l’histoire des développements urbains, depuis les premières cités du Proche et Moyen-Orient. Conférencière des musées et sites nationaux.

Aline PEYRONNET
Etudes de philosophie et d’histoire à la Faculté d’Aix en Provence, recherches universitaires sur les philosophes matérialistes du XVIIe et du XVIIIe siècle, ancienne élève de l’Ecole Normale d’Administration. Carrière de professeur de philosophie puis haut fonctionnaire au ministère de l’économie.

Fabrice PRAS
Professeur certifié de Lettres Modernes.

Jahiel RUFIER-MERAY
Après avoir obtenu un Master II recherches en Théorie du droit à la Faculté d’Aix-en-Provence (major de sa promotion), Jahiel RUFFIER-MERAY s’engage sur la voie de la thèse, qu’elle effectue sous la direction de Pr. Norbert ROULAND, Anthropologue du droit reconnu pour être un pionner dans cette discipline en France. Docteure en droit depuis 2009, elle est Maître de conférences en Histoire du droit et des Institutions, enseigne à l’Université de Toulon depuis 2013, elle donne de nombreuses conférences (notamment à la Commission européenne).

Florence SARANO
Architecte et maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Marseille où elle est Co-Directrice du Domaine d’études "soutenabilité et hospitalité". Responsable d’un studio de projet en master 1 et 2, elle enseigne également la théorie en 1ère et en 5ème année. Diplômée en histoire de l’art à la Sorbonne et en urbanisme et aménagement du territoire à l’IAR d’Aix-en-Provence, elle a reçu la bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères pour un post-master à l’Ecole d’architecture de l’université de Columbia à New-York.

Josée SICARD
Artiste multimédia, a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger. Fondatrice de l’espace d’artistes centre Régional Art Présent. En parallèle après des études universitaires (DEA, Sciences et technologie de l’art, La Sorbonne, Paris 1 et DESS, Direction des projets culturels, Observatoire des politiques culturelles, Grenoble), a exercé les fonctions de directeur des affaires culturelles à Saint Raphaël et Toulon. Actuellement chargée de mission Arts visuels à MTPM.

Christine VALANCE - Docteur en médecine, passionnée par la mycologie, responsable de la section mycologie de la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var.

Jacques VALANCE
Docteur en médecine, neurologue, ancien chef de service de l’HIA Sainte-Anne, impliqué dans la création de la filière AVC à Toulon.

Laurence VANIN
Philosophe, Essayiste. Docteur en philosophie politique et épistémologie. PRCE. Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en droit constitutionnel européen à l’Université Autonome de Barcelone (SGR 767).

Jean-Sébastien VIALATTE - Député honoraire du Var – Diplômé de la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon. Maire de Six-Fours-les-Plages depuis 1995. Il a été en 2002-2017 député du Var. Vice-Président de l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques), il est chargé d’établir une évaluation de la loi de bioéthique de 2004. Co-auteur du rapport "La loi bioéthique de demain". En 2010 il rédige un rapport intitulé "Recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires : état des lieux et régulation" ; En 2008, Jean-Sébastien VIALATTE est nommé vice-président de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois bioéthiques. En 2013 il se voit confier par l’OPECST l’étude d’un nouveau rapport sur les enjeux de la médecine personnalisée et en 2015, une étude sur "l’épigénétique : une nouvelle logique du vivant ?"

Serge VUILLOD
Consultant en performance de l’Entreprise, Fondateur du réseau GREENEO (conseil en performance environnementale), Auteur de l’ouvrage “Stratégie du Changement dans l’Entreprise” édité chez Eyrolles, Membre du Parlement Varois des Entreprises (Commission Economie Circulaire).