Jean-Paul Péron : Une aventure humaine chargée d’émotions

Directeur-adjoint de l’UFR STAPS, Jean-Paul Péron entraîne les trois équipes de football de l’Université de Toulon (UTLN). Il est également en charge des sportifs de haut niveau inscrits en STAPS.

Alors que la coupe du monde de football bat son plein au Brésil, Jean-Paul Péron apporte volontiers son éclairage sur l’équipe de France et son sélectionneur, Didier Deschamps, ou tout autre question portant sur le ballon rond. Il faut dire que le directeur-adjoint de l’UFR STAPS, entraîneur des équipes de football de l’UTLN, est un passionné.

Président de l’Amicale des éducateurs de football du Var, investi au sein des différents comités sportifs départementaux et régionaux, il a été sélectionneur des équipes de France universitaires de 1999 à 2003 et les a menées aux Universiades1 de Pékin en 2001. Étudiant, il a lui-même participé à ces rencontres en 1985 à Kobe et 1987 à Zagreb, en tant que capitaine français. Des événements qu’il évoque non sans une certaine émotion lorsqu’il ressort les photos et affiches rangées dans une armoire de son bureau.

Respect mutuel et rigueur

Aujourd’hui de l’autre côté du miroir, Jean-Paul Péron considère que le sport universitaire apporte beaucoup aux étudiants :

« J’ai toujours eu le souci de leur permettre de construire d’autres compétences et d’autres relations grâce à ce levier ».

Et de poursuivre que « cette aventure humaine chargée d’émotions » n’exclut pas pour autant le respect mutuel et la rigueur.

Depuis 4 ans, l’équipe première se qualifie régulièrement pour les phases finales du championnat de France élite universitaire, occupant généralement les places de finaliste et demi-finaliste,

« un exploit car il n’y a pas de très grand club dans l’aire de rayonnement de l’UTLN », constate Jean-Paul Péron.

D’autant que l’entraînement à l’université présente des spécificités :

« D’une année sur l’autre, l’équipe se renouvèle. Il faut aménager les entraînements en fonction des études et de l’investissement des joueurs dans les clubs hors-université, tout en collaborant avec ces derniers. »

Cette année, l’équipe première a terminé quart-de-finaliste du championnat de France. Les équipes 2 et 3, dont il a confié la responsabilité de l’encadrement à Florian Palmatto et Mathieu Dugy (étudiants à l’UFR STAPS), ont respectivement gagné le tournoi et fini 4e du championnat régional, dans le cadre des compétitions de la Fédération Française de Sports Universitaires, pilotées par un enseignant du SUAPS.

1. Compétition internationale universitaire multisports organisée par la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), équivalent des Jeux Olympiques universitaires.