Le Var et l’Europe : 1es journées du Conseil Départemental

En partenariat avec l’Université de Toulon, le Conseil Départemental du Var ouvrait ce mardi les premières journées Var Europe. Deux jours d’ateliers pour faire connaître aux acteurs locaux les subventions que l’Union Européenne peut leur allouer.

Avec l’entrée de la Croatie au 1er juillet 2013, l’Union européenne compte désormais vingt-huit États membres et plus de 500 millions d’habitants. Pour faire face à la crise et aux grands défis, ces derniers ont adopté la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable, inclusive et doté les politiques européennes d’un budget de 960 milliards d’€ pour la période 2014-2020, répartis sur 83 programmes accessibles par les territoires français.

La Direction Var Europe du Conseil Départemental a pour mission de mobiliser des fonds européens pour financer les projets de développement portés par les acteurs varois, collectivités et associations. C’est dans ce cadre que se sont ouvertes les premières journées Var Europe, ce mardi 16 juin, au bâtiment PI du campus de Toulon – Porte d’Italie.

Susciter les projets

Organisé par le Conseil Départemental du Var, en partenariat avec l’Université de Toulon, cet événement est bien plus qu’une rencontre annuelle. Il propose des outils et des moyens aux acteurs locaux pour passer de l’idée au projet.

Cinq ateliers présentaient ce mardi les fonds régionaux de financement FEDER, FEADER, FEAMP, le fond social Européen (FSE), la coopération Territoriale Européenne ainsi que les programmes MED et ERASMUS+. La journée de mercredi verra le lancement de l’appel à projets FSE 2015 ainsi que le montage de projets de coopération franco-italien.

Accompagner les porteurs de projets

La Direction Var Europe s’est fixé comme premier objectif de porter à connaissance, expliciter ce que sont les orientations, les programmes et les Fonds Européens Structurels et d’Investissement, mais également les fonds de Coopération Territoriale Européenne et les fonds Thématiques. Ceci afin de rendre lisible les procédures et les fonctionnements des financements européens.

Le deuxième objectif est d’apporter aux acteurs varois la technicité et le savoir-faire spécifique au montage de projets et aux négociations dans les formats attendus par les financeurs. Une cellule de professionnels est à l’écoute des porteurs de projets.

Suivre les réalisations

Outre la gestion du Fonds Social Européen, la Direction Var Europe intervient dans l’exécution financière des projets : elle accompagne les chefs de projets après la contractualisation et jusqu’au versement du solde afin de veiller au respect des règles et s’assurer de la récupération effective des financements contractualisés.