Les Entrepreneuriales : la création d’entreprise à portée de main des étudiants

Vous avez une idée ou un projet innovant, envie de vivre les étapes de la création d’une entreprise ? Le concours des Entrepreneuriales en PACA est fait pour vous. Ne manquez pas le lancement de la prochaine édition le 2 octobre à Toulon.

Mis en place depuis dix ans, le dispositif national des Entrepreneuriales vous propose un parcours innovant dédié à la création d’entreprise en dehors des murs de l’université. Guidée par la découverte du terrain, cette expérience constituera une véritable plus value sur votre CV.

Développé en PACA depuis trois ans, le concours est porté dans le département par TVT Innovation en partenariat avec Réseau Entreprendre Var, une association de chefs d’entreprises qui accompagne les primo-créateurs d’entreprises.

Comment ça marche ?

Les Entrepreneuriales sont fondées sur la pédagogie par l’action. Vous appréhenderez en équipe pluridisciplinaire toutes les facettes de la création d’entreprise lors d’ateliers-campus mensuels animés par des experts à la Cantine by TVT. Analyse de marché, dépôt de brevet, communication, etc. : l’entrepreneuriat n’aura plus de secret pour vous !

Parrainé par un chef d’entreprise et coaché par des professionnels, vous confronterez votre projet à la réalité du terrain. Vous le présenterez à un jury composé d’enseignants et de professionnels. Les meilleurs seront ensuite récompensés à l’occasion d’une soirée de gala.

Lancement de la saison 2014 – 2015
  • 2 octobre : speed dating pour la constitution des équipes pluridisciplinaires
  • 12 octobre : date limite de remise des dossiers de candidature
  • 16 octobre : jury de sélection des projets et soirée de lancement
  • 23 octobre : premier « atelier-campus »

Inscrivez-vous en ligne

Des étudiants de l’UTLN vainqueurs en 2014

L’an passé une trentaine d’étudiants de l’Université de Toulon a participé à l’aventure. Plusieurs d’entre eux ont été récompensés, à l’image de Corinne Degan, Tarek Daboubi et Giresse Lekemo Tsafack, alors étudiants en master 1 à l’UFR Ingémédia et en master à l’IAE.

Ils ont reçu le premier prix des Entrepreneuriales PACA 2014 pour leur projet R Naturel. Le concept : un site de e-commerce à destinations des personnes aux cheveux crépus, bouclés et frisés. « Je me suis demandée si ce n’était pas la chance de ma vie pour créer mon entreprise… Mais j’avais besoin d’un accompagnement », explique Corinne, la porteuse de projet.
Business plan, statuts… Les trois étudiants ont découvert beaucoup d’aspects de la création d’entreprise. « J’ai aussi fait la connaissance de professionnels expérimentés et passionnés », insiste Tarek, développeur. « Et des étudiants doués dans leur domaine », complète Giresse, comptable.