Les respirateurs low cost de l’UTLN décrochent un prix international

L’Université de Toulon a remporté le concours 2020 CASS Covid-19, organisé par IEEE Circuits and Systems afin de promouvoir des solutions technologiques dans la lutte contre la pandémie mondiale.

Durant le confinement, une équipe associant le laboratoire IM2NP, l’IUT et la plateforme technologique SMIoT de l’Université de Toulon a mis au point un respirateur artificiel à partir de matériaux simples à trouver. Réalisable partout dans le monde pour un coût de fabrication d’environ 200€, l’appareil a été testé et validé sur le poumon artificiel de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) de l’HIA Sainte-Anne.

Ce prix permet à Florian Barthelemy et Pierre Alexandre Peyronnet, étudiants au département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT, Valentin Giès, enseignant de robotique en DUT GEII et chercheur au laboratoire IM2NP de l’Université de Toulon et Sébastian Marzetti, doctorant spécialiste de l’Intelligence artificielle à l’IM2NP, de se qualifier pour la finale mondiale qui aura lieu fin octobre à l’occasion de la conférence IEEE International Symposium on Circuits And Systems (ISCAS).

L’Institut des Ingénieurs Électriciens et Électroniciens (IEEE) est la plus grande association professionnelle au monde. Elle comprend plus de 423 000 membres dans 160 pays dont plus de 4 200 en France. L’IEEE compte également plus de 120 000 membres étudiants. Son objectif principal est de développer la technologie au profit de l’humanité.

Les 5 équipes qualifiées pour la finale mondiale y présenteront des projets en électronique et intelligence artificielle embarquée dans toutes les disciplines ; pas uniquement autour de la Covid-19.

Les résultats du concours 2020 CASS Covid-19 sont disponibles en ligne

Plus d’articles :