Licence Informatique parcours Information-Communication

Parcours : Information-Communication
Composante : UFR Sciences et Techniques

PRÉSENTATION

L’objectif principal du parcours informatique est d’assurer en 3 ans une formation généraliste en informatique (algorithmique, programmation, base de données, réseaux) associée à de solides bases en mathématiques appliquées à l’informatique (logique, graphes, géométrie algorithmique). Plusieurs enseignements de pré-professionnalisation (langue anglaise, Projet Personnel Encadré, C2i, e-sport) y sont également dispensés.
Cette formation assure les bases indispensables pour poursuivre dans de bonnes conditions en Master Informatique ou intégrer une école d’ingénieurs sur dossier.
Elle permet également aux diplômés de se diriger vers le monde du travail et est le tremplin idéal pour intégrer les entreprises ayant une activité autour de l’informatique et du numérique de la région Toulonnaise (DCNS, Bull SAS, réseau 43.117).

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
UE 11 Informatique 9 ects 79h
Introduction à l’informatique 1
Introduction à l’informatique 2
UE 12 Physique – Optique, Electricité 6 ects 52,5h
Physique
TP physique
UE 13 Mathématiques 9 ects 79,5h
Mathématiques 1
Mathématiques 2
UE 14 Compétences complémentaires 6 ects 50h
Méthodologie disciplinaire
Méthodologie du travail universitaire
SEMESTRE 2
UE 21 Algorithmique 2 9 ects 75h
Algorithmique et Programmation
UE 22 Architecture des ordinateurs 9 ects 75h
Architecture des ordinateurs et systèmes d’exploitation
UE 23 Parcours INFO : Maths pour l’informatique 1 8 ects 75h
Maths pour l’informatique 1
UE 25 Compétences 3 ects 38h
PPE
Initiation à la recherche documentaire
SEMESTRE 3
UE 31 Algorithmique 2 9 ects 75h
Algorithmique et programmation 2
UE 32 Bases de données 9 ects 75h
UE 33 Parcours Info : Maths pour l’Informatique 2 8 ects 75h
Maths pour l’Informatique 2
UE 35 Compétences 4 ects 42h
Préparation au C2i
Recherche Documentaire
SEMESTRE 4
UE 41 Algorithmique 3 9 ects 75h
Algorithmique et Programmation 3
UE 42 Systèmes d’exploitation et Réseau 9 ects 75h
UE 43 Parcours Info : Recherche Opérationnelle 9 ects 75h
Théorie des graphes, recherche opérationnelle
UE 45 Compétences 3 ects 32,5h
Préparation au C2i
SEMESTRES 5 et 6

La 2e année de la Licence Informatique Parcours Information - Communication permet d’intégrer la 3e année de la Licence Information - Communication Parcours Information, Communication, Création numérique de l’UFR Ingémédia au sein de l’Université de Toulon.

Consultez la fiche de présentation de la licence Information - Communication de l’UFR Ingémédia.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Dans l’établissement :

• A l’issue de la L2 : Licence Information Communication, Parcours Information, Communication, Création numérique à l’UFR Ingémédia.
  • A l’issue de la L3 : Master Création numérique, Master Information, communication à l’UFR Ingémédia

Au niveau national :

• Tout master dans les domaines de l’information communication

• Assistant de communication,
  • Assistant de chargé des relations extérieures ou des relations publiques,
  • Assistant de chargé d’études.

MODALITÉS

Conditions d’accès

Tout Bac mais les Bac scientifiques (S) ou (STI2D spécialité Systèmes d’information et numérique) sont vivement conseillés.
Accessible en 2e ou en 3e année par dossier unique d’admission (DUA) après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un DUT ou un BTS ou pour un titulaire de 120 crédit ECTS.

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou Email : ftlv univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80